background preloader

Qualité de vie au travail (QVT)

Facebook Twitter

Transport

La productivité appartient à ceux qui se lèvent tôt. Quels sont les gestes qui peuvent améliorer la productivité de chacun dès le matin ?

La productivité appartient à ceux qui se lèvent tôt

Voilà une question que beaucoup se posent. Pour notre infographie du jour, nous avons fait le choix de nous axer sur les gestes et pratiques à adopter ou à suggérer pour permettre à tous de partir du bon pied et d’être pleinement efficace tout au long de la journée. Loin de recommander la méditation de pleine conscience, le magazine Entrepreneur a regroupé quelques conseils simples à suivre ou à proposer. Quelques clés pour démarrer la journée du bon pied Le premier point, et sans doute le plus évident à énoncer, est le fait de se lever tôt.

La motivation reste le nerf de la guerre. On ne le dira sans doute jamais assez, mais le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Si ce repas essentiel nous donne de l’énergie, la pratique d’une activité sportive le matin permet, quant à elle, de réveiller pleinement le corps et l’esprit. Ranger pour gagner en productivité Source : Entrepreneur.com. DRH et QVT : et si le travail était au centre de l’action ? - Courrier cadres. Management.

DRH et QVT : et si le travail était au centre de l’action ? - Courrier cadres

Logout_fr. Importante ta qualité de vie au travail ? - Monde des grandes écoles et universités. La qualité de vie au travail (QVT) n’est pas un sujet contemporain.

Importante ta qualité de vie au travail ? - Monde des grandes écoles et universités

Elle tire ses fondements de l’école des relations humaines dans les années 30. Une tribune de Bénédicte Geffroy La qualité de vie au travail : un serpent de mer ? Dans les années 2000, ce sujet a été remis sur le devant de la scène avec la vague de suicides dans des grandes entreprises françaises (Renault, Orange…). Cette période est marquée par un lien entre la transformation des organisations et des modes de management et l’émergence de risques psychosociaux. Stressed man frustrated with electronic devices in office Quels leviers pour la QVT ? Mes recherches étant centrées sur la transformation des organisations, j’ai été amenée à interroger ce lien entre les transformations et le malaise ressentis par les salariés.

Bouger au travail

Faites le chemin du bureau entre collègues avec Mon Chaperon Pro. Vingt-huit pourcent des salariés disent se sentir isolés au travail.

Faites le chemin du bureau entre collègues avec Mon Chaperon Pro

C'est ce qu'avance Fabien Boyaval, créateur de l’application Mon Chaperon Pro. La solitude au bureau, l’une des raisons principales pour lesquelles cet l’entrepreneur a développé son application favorisant le « copietonnage » – et donc, la cohésion entre collègues. Le principe est simple : prête à être lancée en juin 2017, la plateforme permettra de mettre en relation les salariés afin de se rendre au travail, ensemble, en transports en commun. Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) La santé et la sécurité au travail, c'est aussi valable au bureau!

En tant qu’employé dans un bureau, vous croyez que la santé et la sécurité au travail ne vous concerne pas vraiment?

La santé et la sécurité au travail, c'est aussi valable au bureau!

Certes, évoluer dans un tel milieu comporte moins de risques d’accidents graves que réparer des toitures. Cependant, les risques d’accidents et de blessures au bureau sont loin d’être inexistants! Des dangers réels. Qualité de vie au travail.

Évènements

La satisfaction au travail : un remède à l’absentéisme? Par Josée Marcotte, CRHA, PCC, présidente, Émergence L’absentéisme coûte cher aux organisations.

La satisfaction au travail : un remède à l’absentéisme?

Au Canada, on évalue les coûts directs de l’absentéisme à 6 % de la masse salariale et le nombre de jours d’absence des employés québécois est de 17 % plus élevé que la moyenne canadienne. L’approche disciplinaire s’avère inefficace... Il faut aujourd’hui s’attarder davantage aux causes et aux mécanismes psychologiques de l’absentéisme afin de proposer des solutions durables. Bien entendu, l’insatisfaction au travail n’explique pas toutes les formes d’absentéisme, mais c’est un élément sur lequel il vaut la peine de se pencher.

QVT et performance de l'entreprise

Vidéos. Reconnaissance : propagation. Nous terminons cette série d’articles sur la reconnaissance en écho à la publication de la 2ème édition de 10 gestes de reconnaissance au quotidien sur le blog lesverbesdubonheur.fr.

Reconnaissance : propagation

Il s’agit sur laqvt.fr de décliner ces gestes dans la vie au travail pour viser l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT). Ce dernier opus est consacré au geste de reconnaissance donné du fait de la propagation d’informations relatives aux réussites d’une personne, ses recettes ou astuces, ses qualités, … Un levier extraordinaire de propagation : les réseaux sociaux Chaque fois que l’on retweete sur Tweeter, que l’on partage sur Facebook et sur toutes les formes de réseaux sociaux, c’est un signe de reconnaissance que l’on exprime vis-à-vis de celui qui nous a fait passer une information. Peut-être que lui-même n’a fait que partager une information qui lui avait été partagée.

Le propagation, ce n’est pas que sur les réseaux sociaux Propagation, reconnaissance, gratitude : la boucle est bouclée.

Blogs

Restauration en entreprise. « Le bien-être au travail doit être actif, il faut aller le chercher ! » – My Happy Job. Laura Lange est « philosophe en organisation ».

« Le bien-être au travail doit être actif, il faut aller le chercher ! » – My Happy Job

Au cours de ses conférences, centrées sur les questions de travail, elle encourage ses interlocuteurs à réfléchir à leur vie, pour les pousser à se prendre en main. Pour elle, le bien-être au travail est aussi lié à cet élan, à un vrai effort personnel. Interview.

QVTS à l'étranger

5 idées simples pour améliorer le bien-être et le vivre ensemble au travail. Améliorer le vivre ensemble et le bien-être au travail : voilà une manière de rendre l’entreprise plus responsable et plus productive.

5 idées simples pour améliorer le bien-être et le vivre ensemble au travail

Mais comment faire ? Voici 5 conseils simples. 1 – Améliorer la flexibilité des horaires de travail Saviez-vous que la structure de vos horaires de travail a une très grande influence sur votre bien-être et votre productivité ? Plusieurs études ont ainsi prouvé que les salariés qui font des journées plus courtes sont en moyenne plus productifs, que ceux qui prennent des vacances plus régulières sont plus heureux et travaillent mieux, ou encore que ceux qui peuvent télétravailler pour mieux gérer leur équilibre vie privée / vie professionnelle sont plus en forme en privé comme au travail. AMAMOOC, un MOOC sur le sujet de la santé des dirigeants.

L’observatoire Amarok qui s’intéresse à la santé des dirigeants lance un MOOC qui démarrera le 16 mai 2017.

AMAMOOC, un MOOC sur le sujet de la santé des dirigeants

Cet observatoire et Oliver Torrès son fondateur sont connus pour l’intérêt qu’ils ont porté au suicide des dirigeants à une période où les sujets du stress au travail, des RPS et des suicides au travail étaient focalisés sur les salariés. Ce MOOC s’adresse aux dirigeants de PME, commerçants indépendants, professions libérales, artisans… La santé constitue à la fois un enjeu de la Qualité de Vie au Travail (QVT) – assurer une bonne santé physique, psychique et sociale – et à la fois une dimension de la QVT, qui s’active, entres autres, à travers une juste conscience et des pratiques pendant et en dehors des heures de travail. Nous vous invitons à lire ou relire notre compilation de l’été 2016 sur le sujet de la santé. Pour vous inscrire à ce MOOC. photo sous licence creative commons – auteur : Martin Deutsch.

Modèles d'entreprises

Bonheur au travail. La Communication Interne, Pierre Angulaire D'Un Management En Faveur Du Bien-Etre Au Travail. Bien-être au travail | Source : Getty Images 46,2 milliards d’euros ! C’est le montant des dividendes versés en 2016 par les sociétés du CAC 40 à leurs actionnaires. C’est également selon l’étude UDA et UDECAM menée par EY, la somme investie par les entreprises françaises pour leur communication en 2015. 46,2 milliards d’euros ! Ce chiffre représente 2,1% du PIB de la France, et en dit long sur la création de valeur que le secteur de la communication, souvent décrié, génère pour l’entreprise.

Aujourd’hui, l’identité d’une entreprise, quelle que soit sa taille, ou son secteur d’activité, n’est plus reflétée exclusivement par ses produits ou ses services, mais par le lien émotionnel qu’elle est capable de développer avec ses communautés à la fois physiques et virtuelles. La communication interne devient un atout managérial pour impulser une dynamique participative, distiller du bonheur au sein des équipes et accroître la motivation des salariés.

Chiffres

Infographie. Mettez du hygge dans votre bureau ! - Pour travailler autrement. Le hygge, c’est la nouvelle tendance dont tout le monde cause à la pause. Mérite-t-elle tout l’engouement qu’elle suscite ? Il paraît en tout cas qu’elle procure une sensation de bien-être et qu’elle est une bonne alliée pour travailler en toute efficacité. Pas de panique, pour vos dîners en ville et vos pauses café, on vous en dit plus ici, avec quelques conseils déco et bien-être à la clé. Comment mettre du hygge dans sa vie ? Ce terme tout droit venu du Danemark reste obscur pour beaucoup. Ceci étant établi, il reste à se poser la question du sens.

Du coup, pour mettre un peu de hygge dans la vie, il suffit de quelques petites choses : des bougies à gogo, du bon café, un chocolat chaud ou toute autre boisson de réconfort, mais aussi des gâteaux et pâtisseries à consommer sans limites, une bulle de tranquillité loin du monde extérieur (oui oui, sans téléphone aussi, c’est possible), des chaussettes bien confortables, un bas de pyjama et un débardeur. Veille réglementaire et suivi de la conformité HSE - LEGALIFORM. Mieux, le magazine de la QVT (qualité de vie au travail)