background preloader

Réseaux sociaux et extimité

Facebook Twitter

Que dit votre photo de profil Facebook sur vous? Pour beaucoup d’internautes, la photo de profil de Facebook n’est qu’une contrainte sans grand intérêt, et pourtant, celle-ci peut apporter de nombreuses informations sur son propriétaire, parfois justifiées, mais pas toujours.

Que dit votre photo de profil Facebook sur vous?

Pour les personnes qui vous connaissent mal, ou ne connaissent qu’une partie de votre personnalité, ce qui est souvent le cas des collègues, votre avatar va leur apporter une information qui pourrait leur donner une autre vision de vous même, ce qui peut vous porter atteinte dans les relations, ou parfois les faciliter. Évidemment, nous sommes plus dans l’ordre du ressenti, du préjugé, mais le résultat est réel, votre image virtuelle est vraiment associée à votre image réelle. Prenons quelques exemples classiques : La photo webcam. Peut être n’aviez vous pas le temps de chercher parmi vos photos numériques celle qui vous mettait en valeur, mais pour vos amis et futurs amis sur Facebook, ça signifie que vous n’avez pas de vie sociale.

La photo de vacances. De quoi le bouton “like” de Facebook est-il le nom ? - L'actu Médias / Net. C'est un petit clic anodin en apparence, mais qui revêt pourtant de multiples significations.

De quoi le bouton “like” de Facebook est-il le nom ? - L'actu Médias / Net

Pourquoi a-t-on besoin de signifier à son ami Facebook qu'on “like” son statut ou l'article qu'il a posté ? A l'occasion des 11 ans du réseau social, nous republions cet article. A l'ère du partage tous azimuts, le bouton « like » (ou « j'aime », en français) de Facebook n'est plus seulement cet incontournable thermomètre de popularité qu'il fut naguère, quand Mark Zuckerberg avait encore de l'acné. Aujourd'hui, le « like » est une denrée qui s'échange et recouvre mille significations. Tel un écureuil caché dans les cheveux du prince Harry, derrière chaque « like » se dissimule une arrière-pensée plus ou moins consciente, une stratégie, un sourire, un rictus, une grimace, un clin d'œil. Le « like » américain C'est le « like » le plus courant, le « like » primaire, enthousiaste, pouce en l'air, œil torve et sourire bovin, sans malice, sans sorcellerie.

Facebook, outil pour voyeurs et exhibitionnistes consentants. Les réseaux sociaux ont été créés afin de nous permettre de faire des rencontres.

Facebook, outil pour voyeurs et exhibitionnistes consentants

Mais est-ce bien leur fonction ? Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus fréquenté en France avec 22 millions d’abonnés mais des études récentes ont démontré que notre propension à développer de véritables amitiés sur Facebook était très faible. Facebook et les autres ne nous permettraient-il pas d’assouvir notre besoin de voyeurisme et d’extimité ? Facebook et les autres ne nous permettraient-il pas d'assouvir notre besoin de voyeurisme et d'extimité ? 130 ! L’utilisateur a donc en moyenne 130 amis, nous pouvons mettre en parallèle ce chiffre avec le nombre Dunbar qui est le nombre d’amis avec lesquels une personne peut entretenir une véritable relation. RÉSEAUX SOCIAUX : UNE INTIMITÉ AMBIANTE. Selon vous, la réussite ou l'échec social d'une identité numérique peut-elle avoir un impact réel sur la vie de son auteur ?

RÉSEAUX SOCIAUX : UNE INTIMITÉ AMBIANTE

Un blogueur à succès tire-t-il un réel bienfait de son activité de blogging ? Il n’y a qu’une seule réalité. Il n’y a qu’un seul monde. Cela signifie que ce que l’on fait en ligne a des répercussions sur la vie hors ligne. Une expérience de psychologie sociale à ainsi pu montrer que des personnes à qui l’on avait donné des avatars dont l’apparence était connotée négativement avaient ensuite tendance a tricher dans les interactions sociales qu’elles avaient hors ligne. Bloguer peut être un réel bienfait. Un autre axe de compréhension est donné par ce que Philippe Lejeune a appelé le pacte autobiographique. Les médias parlent souvent de la réputation numérique en avançant l'idée que le partage d'une part de sa vie privée est un danger. La technique est toujours à mon sens une production sociale. L’interactivité sur Facebook est bien réelle. Enjeux sociologiques des réseaux sociaux de l’Internet.