background preloader

Répertoire

Facebook Twitter

Anniversaires des Compositeurs de Musique. French Opera Arias for Soprano | Opera-Arias.com. Les Dieux Romains. A ses débuts, la mythologie romaine reposait essentiellement sur les mythes concernant l'histoire de Rome. Plus tard, avec l'assimilation de la culture hellénique, la plupart des divinités locales - d'un caractère abstrait - furent oubliées, ou bien se sont confondues aux Dieux grecs dont le caractère anthropomorphique différa des précédents.

Ces derniers évoquent en effet bien davantage l'homme et ses actions que les anciennes divinités romaines. De fait, les romains se sont appropriés la mythologie grecque et le panthéon des divinités romaines est essentiellement occupé de Dieux de la Grèce antique. Néanmoins, quelques Dieux "locaux" ont relativement subsisté, tel que Janus, un roi latin qui aurait accueillit Saturne sur Terre, et est devenu le Dieu des ouvertures et protecteur des portes de Rome.

AIRS à travailler

Reynaldo Hahn. Fra Diavolo (opera) Fra Diavolo, ou L'hôtellerie de Terracine (Fra Diavolo, or The Inn of Terracina) is an opéra comique in three acts by the French composer Daniel Auber, from a libretto by Auber's regular collaborator Eugène Scribe. It is loosely based on the life of the Itrani guerrilla leader Michele Pezza, active in southern Italy in the period 1800-1806, who went under the name of Fra Diavolo ("Brother Devil").

The opera was first performed by the Opéra-Comique at the Salle Ventadour in Paris on 28 January 1830 and an Italian version was prepared by Auber and Scribe for performance in London in 1857. This contained new recitatives and arias, as well as expanding the roles of Fra Diavolo's accomplices. The opera was Auber's greatest success, one of the most popular works of the 19th century and was in the standard repertory in its original French as well as German and Italian versions. Notes Jump up ^ "Fra Diavolo. Sources. Forum Opera - articles. On doit à Massenet pas moins de 258 mélodies, c’est-à-dire plus qu’aucun autre grand compositeur français de son époque. Parmi quelque 120 poètes, aux côtés de trop rares Hugo, Verlaine, Musset ou Gautier, on trouve hélas pléthore de textes d’Armand Silvestre ou de Paul Collin, parnassiens de seconde zone : serait-ce la raison pour laquelle cet aspect de sa production semble avoir largement sombré dans l’oubli ?

Les deux concerts donnés à la BNF et à l’Opéra-Bastille les 19 et 20 janvier, ainsi que la parution d’un disque chez Timpani le 7 février, nous invitent à nous pencher sur ce versant de l’œuvre massenétien. Dès le tout début de sa carrière, Massenet composa des mélodies. Les premières esquisses retrouvées datent d’août 1862 (pour contralto, déjà, sur des poèmes de Victor Hugo et de Lamartine). En 1869, alors qu’il n’a que 27 ans, il dédie Trois Chants intimes « à Georges Hartmann, l’éditeur de la jeune France ». Catégorie:Opéra s'inspirant de la mythologie grecque. Portail:Musique classique/Arborescences. Catégorie:Chanteuse de jazz. Catégorie:Opéra en anglais. Georg Friedrich Haendel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haendel personnifie souvent de nos jours l'apogée de la musique baroque aux côtés de Jean Sébastien Bach[2],[3]. Né et formé en Saxe[4], installé quelques mois à Hambourg avant un séjour initiatique et itinérant de trois ans en Italie, revenu brièvement à Hanovre avant de s'établir définitivement en Angleterre, il réalisa dans son œuvre une synthèse magistrale des traditions musicales de l'Allemagne, de l'Italie, de la France et de l'Angleterre[5],[6].

Son nom peut se trouver sous plusieurs graphies : en allemand, Händel peut aussi s'écrire Haendel (le « e » remplaçant l'umlaut, orthographe souvent préférée en français) et, après son installation en Angleterre, lui-même l'écrivait sans tréma : Handel, qui est la manière retenue par les anglophones.

Biographie[modifier | modifier le code] Les origines[modifier | modifier le code] Au XVIIe siècle on est le plus souvent musicien de père en fils. Registre de baptême, 24 février 1685. George Frideric Händel (Haendel) : Giulio Cesare in Egitto. Par Benoit van Langenhove Giulio Cesare in Egitto Opéra en trois actes Livret de Nicola Francesco Haym d'après Giacomo Francesco Bussani Titre français : Jules César en Égypte Création : King's Theatre, Haymarket, Londres, 20 février 1724.

Numéro de catalogue : HWV 17, HHA 2.14, HG 67 Travers-sons >> Opéra >> Haendel : Giulio Cesare in Egitto Le Giulio Cesare de Händel Giulio Cesare in Egitto est un drame politique, shakespearien et sans doute une des plus grandes réalisations du musicien. Les années 1722-1723 apparaissent comme fécondes pour Händel. Giulio Cesare in Egitto est le sixième opéra écrit à Londres par Händel pour la Royal Academy of Music. La distribution comprenait, dans le rôle de César, le castrat alto – Senesino, la soprano Francesca Cuzzoni dans le rôle de Cléopâtre, l’alto Anastasia Robinson dans le rôle de Cornelia, la soprano Margherita Durastanti dans le rôle de Pompée, le castrat alto Gaetano Berenstadt dans le rôle de Tolomeo.

Synopsis Distribution Discographie. Alcina. Idées Airs Opéra. Jules Massenet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Massenet. Jules Massenet Jules Massenet en 1910. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Formation[modifier | modifier le code] Succès[modifier | modifier le code] Massenet à l'âge de ses premiers succès Ses journées commençaient à quatre heures du matin, alternant compositions, enseignements et auditions[5]. Héritage et dernières années[modifier | modifier le code] Timbre du centenaire de la naissance du compositeur Jules Massenet émis en 1942 Il meurt d'un cancer à l'âge de soixante-dix ans. Jules Massenet est l’arrière-arrière-arrière-grand-oncle[8] des journalistes Béatrice et Ariane Massenet[9]. Elégie était un des thèmes favoris du pianiste de jazz Art Tatum Œuvre[modifier | modifier le code] Note : les terminologies utilisées ci-dessous pour caractériser les œuvres (opéra, opéra-comique, drame lyrique, conte de fées, etc.) sont celles employées par Massenet sur les partitions.

Le Portrait de Manon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Genèse et histoire[modifier | modifier le code] Jules Massenet écrit une suite-pastiche de Manon dans Le Portrait de Manon, où il fait reparaître plusieurs phrases de Manon[2]. À quarante ans[2] ou dans la cinquantaine[1], le chevalier Des Grieux a changé de registre et est devenu baryton. La première de l'opéra a lieu à l'Opéra-Comique, à Paris, le 8 mai 1894. Après, l'œuvre est interprétée au Théàtre de la Monnaie en novembre 1894 et, dans une traduction italienne d'Amintore Galli, au Théâtre Mercadante de Naples en décembre 1894. Personnages et distribution à l'Opéra-Comique[modifier | modifier le code] Résumé[modifier | modifier le code] Salle basse dans un château de province. Le chant d'un chœur de paysans situé en coulisses et celui d'Aurore réveillent « la chimère du paradis perdu » chez le chevalier Des Grieux.

Critiques[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] La Navarraise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Genèse et histoire[modifier | modifier le code] À l'été de 1893, Massenet écrit La Navarraise à Avignon[2]. Le 24 novembre 1893, Louise-Constance de Grezy, surnommée Ninon, épouse du compositeur, écrit à sa fille que Jules a achevé l'opéra le matin même et la prie de ne pas ébruiter la nouvelle[1]. La Navarraise est créée au Covent Garden, à Londres, avec la Calvé dans le rôle titre, en présence du prince de Galles.

Elle est reprise la même année à Budapest et à Bruxelles et, l'année suivante, à Bordeaux et à l'Opéra-Comique, à Paris, où la critique l'accueille avec froideur[3],[4]. À la fin de 1895, le Metropolitan Opera de New York représente La Navarraise, avec la Calvé dans le rôle d'Anita, en jumelant l'œuvre à un autre opéra représenté en tout ou en partie[5]. Le 6 janvier 1896, La Scala de Milan la présente en italien dans la version pour mezzo-soprano réalisée par Massenet lui-même[1],[4].

Résumé[modifier | modifier le code] Thaïs (opéra) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Thaïs. Fragment de l'affiche L'action se déroule à Alexandrie au IVe siècle. L'œuvre fut écrite pour la célèbre soprano américaine Sibyl Sanderson, muse de Massenet à l'époque. Très typique de son temps, l'œuvre, qui baigne dans un climat de volupté et de religiosité sulpicienne que Massenet excelle à traduire, n'en recèle pas moins une force certaine. Louis Gallet, le librettiste n'a pas retenu l'aspect sceptique, ironique et discrètement anticlérical du roman d'Anatole France.

En revanche, il a organisé le drame de manière particulièrement rigoureuse et efficace. Manon (opéra) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Manon. Dans la cour d'une auberge d'Amiens, Guillot et Brétigny, accompagnés de trois jeunes femmes, Javotte, Poussette et Rosette demandent à dîner. Arrivent Lescaut et ses amis. Lescaut déclare attendre sa cousine Manon qu'il doit mener au couvent. La diligence arrive. Manon en descend (Air : « je suis encore toute étourdie »). Lescaut part chercher ses bagages. Lescaut revient mais il veut rejoindre ses amis partis boire et jouer aux cartes. Restée seule Manon rêve au luxe et au plaisir dans lesquels vivent les actrices. Dans leur petite mansarde parisienne, Manon et des Grieux filent le parfait amour, (mais Brétigny a envoyé des fleurs à Manon) . Un peu à l'écart, Brétigny annonce à Manon, que le père de Des Grieux va faire, ce soir même, enlever son fils afin de l'arracher à ses bras.

Bretigny et Lescaut s'en vont. Puis, on frappe avec violence à la porte, des Grieux va ouvrir, il se fait enlever. Werther (opéra) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Werther. La création en français a lieu à Genève le [2], [4]. Son triomphe persuade Carvalho de monter l'œuvre à l'Opéra-Comique. La première y a lieu le (salle du Châtelet) avec Marie Delna[5] dans le rôle de Charlotte et Guillaume Ibos dans celui de Werther, sous la baguette de Jules Danbé.

Malgré le succès critique, le public parisien boude l'ouvrage[3], contrairement à ceux de Genève, Bruxelles, Chicago, New York, Saint-Pétersbourg, Londres et Milan. Il faut attendre la production d'Albert Carré en 1903 à l'Opéra-Comique pour qu'il s'impose en France[6]. À l'automne, trois mois plus tard, Johann et Schmidt, devant l'auberge, boivent à la santé du pasteur qui fête ses noces d'or au temple. À la veille de Noël, Charlotte relit encore une fois les lettres de Werther : l'orchestre évoque de façon très expressive les divers sentiments exprimés par cette correspondance dans l'« air des lettres ».

Cendrillon (opéra) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plus de 60 représentations suivent la première à l'Opéra-Comique, dirigée par Alexandre Luigini, avant que les frères Isola n'en donnent un grand nombre au théâtre de la Gaîté. L'œuvre est un succès à Rome (une trentaine d.e représentations) et en Amérique[5]. Les répétitions de Cendrillonont lieu à Bruxelles à la fin d'octobre 1899 ; puis Genève et Milan voient cette œuvre en décembre.

L'opéra est monté à La Nouvelle-Orléans en 1902 et à Buenos Aires en 1908. Il est repris en 1909 à l'Opéra-Comique avec Rose Heilbrunner et Geveniève Vix[4]. Chez Madame de la HaltièreVaste chambre ; à droite, grande cheminée avec son âtre. Le personnel de Mme la comtesse de la Haltière se plaint qu'elle est une mégère, au contraire de son époux. Chez le RoiLa salle des fêtes, et les jardins du palais ; le tout brillamment illuminé. Comme au premier acte. Un grand chêne an milieu d'une lande pleine de genêts en fleurs. Marie-Magdeleine (opéra) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marie-Magdeleine est un « drame sacré » en trois actes et quatre tableaux de Jules Massenet, sur un livret de Louis Gallet. Composée en grande partie lors de son séjour à la villa Médicis en 1864-1865[1], l'œuvre est offerte en version oratorio par le « Concert national » le au théâtre de l'Odéon, l'est aussi le 28 janvier 1894 à Tournai, en Belgique, et est remaniée en « drame lyrique », avec décors et costumes, pour être offerte en version scénique à l'opéra de Nice le [2], puis à l'Opéra-Comique le .

Proche de l'oratorio, le sujet s'inspire de l'histoire de Marie de Magdala rapportée dans les Évangiles. Aux portes de Magdala, auprès d'une fontaine sur laquelle s'étend l'ombre des lentisques et des palmiers. Le soleil à son déclin empourpre l'horizon. Grande salle richement ornée. Le Golgotha. Le Tombeau de Jésus et la RésurrectionLe jardin de Joseph d'Arimathie. Le lendemain du concert d'avril 1873, Bizet écrit à Massenet :