background preloader

TPE: La face cachée de la mondialisation au Brésil

Facebook Twitter

Rio 2016 : Témoignage d’un journaliste brésilien concernant les préparatifs olympiques. Après avoir organisé la Coupe du Monde de football en 2014, le Brésil s’apprête à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de 2016.

Rio 2016 : Témoignage d’un journaliste brésilien concernant les préparatifs olympiques

En devenant le premier pays du continent Sud-Américain à abriter cet événement planétaire, le Brésil espère accroître son développement, tant au niveau économique que social. Afin de mieux comprendre les enjeux liés à l’organisation des JO et les défis qui attendent le Brésil, Alexandre Massi a accepté de répondre aux questions de « Sport & Société ». Journaliste âgé de 28 ans, ce Brésilien de São Paulo fut rédacteur pour Globo Esporte (2011-2012) avant de devenir éditeur pour Rede Globo / SporTV (2011-2014) puis écrivain. Il est aujourd’hui journaliste freelance auprès du Comité Olympique Brésilien ainsi qu’auprès du Comité d’Organisation de Rio 2016. - Dans un peu plus d’un an, le Brésil accueillera les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques de l’Histoire du continent Sud-Américain.

Selon vous, existe-t-il un remède ? Un bilan très positif. La cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde perturbée par un jeune indien. Un jeune Guarani a brandi une bannière sur laquelle on pouvait lire : 'Démarcation maintenant!

La cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde perturbée par un jeune indien

' lors de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde. L’un des trois enfants brésiliens qui ont lâché des colombes blanches lors de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde a saisi l’occasion pour exiger la reconnaissance des droits territoriaux indiens – mais son appel a été censuré par la FIFA. Après avoir lâché une colombe blanche, Jeguaká Mirim, un jeune guarani, a brandi une bannière rouge sur laquelle était écrit : ‘Démarcation maintenant!’ Mais cette courageuse protestation n’a pas été montrée par les caméras de télévision qui ont immédiatement coupé son geste. Le père de Jeguaká, l’écrivain guarani Olívio Jekupe, a déclaré : ‘Cet acte a montré que nous ne sommes pas passifs… Mon fils a annoncé au monde entier que ce dont nous avions le plus besoin était la démarcation de nos terres’.

Les Guarani vivent dans cinq pays, et c’est au Brésil qu’ils sont les plus nombreux. La fièvre du Mondial, une aubaine pour les cartels de la drogue. Foot : à un mois de la Coupe du monde au Brésil - Les Echos. Brésil : comment une crise des transports est devenue une fronde sociale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Bourcier Brasilia (Brésil), envoyé spécial.

Brésil : comment une crise des transports est devenue une fronde sociale

Il aura suffi d'une augmentation de 20 centimes pour mettre le feu aux poudres. Lorsque les autorités de Sao Paulo ont décidé, le 2 juin, de faire passer le billet de bus de 3 à 3,20 reais (de 1,05 à 1,12 euro), elles étaient loin d'imaginer l'onde de choc qui allait s'ensuivre. La face cachée du football brésilien. 0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 inShare0 0 Flares × À un peu moins d’un an de la Coupe du Monde, le Brésil est sur le pont pour faire de celle-ci une réussite.

La face cachée du football brésilien

Malgré les moyens hors du commun déployés, tout n’est pas rose au pays du futebol. Loin de là. Rapide tour d’horizon de la situation du football brésilien. Une partie de la population brésilienne a profité de l’organisation de la Coupe des Confédérations en juin dernier pour faire entendre ses revendications : alors que le pays dépense sans compter1 en vue d’accueillir le Mondial 2014 (et les JO 2016), les services publics (santé, transports, écoles) sont à l’agonie. Brésil : se vendre aux touristes pour survivre. Coupe Pour Qui ? La Face cachée de la Coupe du Monde au Brésil (FR) #ChangeBrazil. Coupe du monde: 11 milliards de dépenses publique, une défaiteet la misère. Triste résultat, dépenses colossales, population indignée et scandale financier… Merci la FIFA Les lecteurs remarqueront que je ne classe pas cet article dans la catégorie « Sports », mais « économie » !

Coupe du monde: 11 milliards de dépenses publique, une défaiteet la misère

Aujourd’hui le Brésil se réveille meurtri par la défaite, un coup de plus… La Coupe du monde du football, cible des opposants au barrage brésilien de Belo Monte. Coupe du monde : ces dizaines de Brésiliens tués au nom du foot business. Expulsions forcées, disparitions, assassinats, répression policière, flambées de violences...

Coupe du monde : ces dizaines de Brésiliens tués au nom du foot business

La situation se détériore au Brésil depuis quelques semaines. Les protestations contre la Coupe du monde de football se multiplient, alors que la police militaire s’est installée dans les favelas de Rio, où de vastes programmes de transformation urbaine sont engagés depuis quelques années. La voix des habitants des favelas, longtemps ignorée, s’élève aujourd’hui contre cette « colonisation policière ». BRESIL. Nuit de violence à Rio, un jeune tué- 30 avril 2014. Cinq bus ont été incendiés dans une favela du nord de Rio de Janeiro lundi 28 avril au soir après la mort d'un jeune, tué lors d'un échange de tirs entre forces de l'ordre et criminels, selon la télévision Globo.

BRESIL. Nuit de violence à Rio, un jeune tué- 30 avril 2014

Le mineur a été tué par balles alors qu'il se trouvait dans une voiture volée et qu'une arme à feu à été trouvée à ses côtés, a indiqué la Police militaire (PM) au site G1. Selon elle, les forces de l'ordre procédaient à une opération contre un trafic de drogue et de véhicules volés sur la colline de Chapadao. Le jeune avait 17 ans et était impliqué dans le trafic de drogues sur le secteur, a dit un responsable de la police à G1. "Le Mondial ? Non, sept fois non !" - Agência Pública. "Même ça, ça ne fonctionne plus", dit le policier dans ce dessin La Coupe du monde de football 2014 est aussi au cœur des revendications des manifestants brésiliens.

"Le Mondial ? Non, sept fois non !" - Agência Pública

Voici pourquoi… 1. Un coût prohibitif. Comment la Coupe du monde de foot place la ville de Rio en état d’exception. Plus de 8 000 expulsions de logement en trois ans à Rio : tel est le premier bilan de la Coupe du monde de football organisée par le Brésil en 2014, suivie des Jeux Olympiques en 2016.

Comment la Coupe du monde de foot place la ville de Rio en état d’exception

Ce chiffre est avancé par RioOnWatch [1], un collectif d’organisations qui étudie les conséquences de ces deux méga-évènements sur les habitants et les communautés locales. Pour accueillir investisseurs et visiteurs, la ville de 6 millions d’habitants s’est lancée dans une restructuration urbaine, aussi vaste qu’autoritaire, imposée de façon opaque et sans participation des populations concernées.

Construction ou rénovation d’installations sportives, comme le célèbre stade de Maracanã, nouvelles voies rapides, extension de lignes de métros, restructurations urbaines impliquant des démolitions... Transfert des populations pauvres. INFOGRAPHIE - La Coupe du monde du Brésil en chiffres. Prostitution amplifiée. I- La mondialisation du sport. Le sport occupe depuis quelques décennies déjà une place croissante dans l’ensemble des sociétés contemporaines et dans l’organisation des territoires (activités commerciales et industrielles induites, identités etc.).

I- La mondialisation du sport

Il figure désormais comme une pratique universelle et celle-ci dépasse le stade du loisir, elle est codifiée et institutionnalisée. C’est à partir des années 30, que cette démocratisation du sport s’opère et qu’il devient un phénomène de masse, sa dimension n’est pas seulement culturelle mais aussi politique, économique, et idéologique. Pierre de Coubertin a en ce sens exprimé que « le rôle de Jeux Olympiques est de placer partout le sport au service du développement harmonieux de l’Homme, dans l’optique d’encourager l’établissement d’une société pacifique et soucieuse de la préservation de la dignité humaine ».

Ainsi, comment ce phénomène est-il devenu un marqueur de la mondialisation et comment s’est passée cette uniformisation ? C’est l’essor du sport-spectacle. Les esclaves cachés qui font la fortune des "grandes marques" - Révolution : journal marxiste. Sous la pression des organisations syndicales et des associations de consommateurs américains, le groupe Nike, dirigé par Philip Knight, a dû reconnaître, dans un rapport officiel publié par le groupe, les conditions de travail déplorables et l’exploitation brutale que subissent les salariés dans les usines de ses sous-traitants, en Indonésie.

Selon les termes du rapport, dont les révélations sont certainement en dessous de la réalité, "2,5% des salariés ont déclaré avoir été victimes d’attouchements sexuels" et "3% ont déclarés avoir été victimes d’abus physiques de la part de leur hiérarchie". Nike, soucieux de redorer son image, a créé, en partenariat avec la Banque Mondiale, une institution prétendument "indépendante" pour étudier les conditions de travail chez ses sous-traitants.

Chez Nike, au Salvador, la semaine de travail s’élève à 60 heures par semaine. Les femmes sont soumises à un test obligatoire pour vérifier qu’elles ne sont pas enceintes. 1. 2. 3. 4. Economie - Mondial-2014 : Adidas remporte la Coupe, Nike le soulier d'or. Entre liberté et sécurité, le cœur de la France balance En savoir plus CAN-2015 : la Côte d’Ivoire élimine le Cameroun et file en quarts En savoir plus CAN-2015 : dos à dos, Mali et Guinée devront attendre le tirage au sort En savoir plus Le nouveau gouvernement grec plaide pour un "New Deal paneuropéen" En savoir plus Attaque du Hezbollah : à l'ONU, Israël invoque "son droit à la légitime défense" En savoir plus Kobané : les forces kurdes reprennent le contrôle d'une ville en ruines En savoir plus Homosexualité : la Cour de cassation valide une union franco-marocaine En savoir plus Mondial de handball : la France se hisse en demi-finales En savoir plus La Jordanie prête à un échange de prisonniers avec l'EI pour sauver son pilote En savoir plus Le gouvernement lance un site pour contrer la propagande jihadiste En savoir plus La Libye, nouveau terrain d’action de l’EI ?

En savoir plus. Lexique%20geo.pdf. Manifestations bresil. Vocabulaire et notions générales. Auteur(s) : Auteur(s) : Sylviane Tabarly et Marie-Christine Doceul (Dgesco - ENS de Lyon), avec des contributions des étudiants du master " Systèmes territoriaux, développement durable et aide à la décision" sous la direction d'Emmanuelle Boulineau, maître de conférence à l'ENS de Lyon, pour l’année 2012-2013 : Constance Berte, Pauline Brunschwig, Paula Dolci, Marie-Caroline Gaymard, Chloé Reiser, Jean-François Perrat Sources : - Denise PUMAIN, Thierry PAQUOT, Richard KLEINSCHMAGER, Dictionnaire de la ville et de l'urbain, Anthropos Economica, 2006 - Françoise CHOAY et Pierre MERLIN. - Dictionnaire de l'urbanisme et de l'aménagement, PUF, 3ème éd. 2010 - Jacques LEVY, Michel LUSSAULT, Dictionnaire de la géographie, de l'espace et des sociétés, Belin, 2ème éd. 2013.

Au Brésil, les stars du sport ne sont pas les seules à se préparer. Les entreprises de boissons du pays se préparent à un grand pic de la demande lors de deux grands événements sportifs mondiaux organisés au Brésil dans les trois prochaines années. En effet, avec la Coupe du Monde FIFA en 2014 et les 31e Jeux Olympiques d'été deux ans plus tard, un grand nombre de supporteurs et de passionnés devrait déferler dans Rio, la capitale, et faire exploser les ventes de boissons.

Spaipa, qui détient la principale franchise de Coca-Cola au Brésil, a donc une nouvelle fois fait appel à Sidel pour pouvoir répondre à cette demande. À la pointe de la technologie Sidel et Spaipa se connaissent depuis longtemps. En 2008, Sidel avait fourni les équipements destinés aux nouveaux bâtiments de l'usine Spaipa de Marília. Ouverte en 2012, l'usine de Maringá est encore une fois à la pointe des technologies de conditionnement. Mondialisation : De l’entreprise symbole aux dérives de la finance et aux tentatives de régulation. 1. Définition, une proposition La mondialisation, ce terme aujourd’hui à la mode, n’est pas un phénomène récent. Elle résulte de l’européanisation du monde, c’est-à-dire de l’expansion des nations européennes dans leur mouvement de conquête. Phénomène fondateur de la modernité occidentale, il n’est porteur d’aucun sens de l’histoire. En effet, la mondialisation implique l’explosion de nouveaux conflits entre ses différents acteurs (individus, Etats), et la quête de normes universelles qui instaurent un équilibre inédit entre le monde et ses régions.

Philippe Moreau Defarges. Intro. TPE : La Coupe du Monde au Brésil by Claire Delemotte on Prezi. Comment la Coupe du monde de foot place la ville de Rio en état d’exception. EmbeddedSourcesServlet. Coupe du Monde 2014 : Rio de Janeiro vue par un urbaniste. Oublieuse de ses mille favelas peuplées d’1,4 million de favelados, Rio de Janeiro ne les inclut à sa carte postale qu’à l’occasion du carnaval avec en décor de fond, la plage de Copa Cabana.

Le caractère inégalitaire de la société brésilienne, où le décile le plus riche de la population possède 44,5 % de la richesse nationale, quand le plus pauvre se partage 1 %, trouve à Rio une traduction spatiale quotidienne. Contexte délicat pour que le sport-spectacle puisse poser ses jalons dans l’hémisphère sud au cœur des coûteuses arènes cariocas dans la continuité des Jeux mondiaux militaires (2011), des Jeux panaméricains (2007), du sommet Rio+20 (2012), des Journées mondiales de la jeunesse (2013) et à travers la Coupe du monde de football (2014) et les JO (2016) à venir. Les contestations de juin 2013 apportent au marketing urbain, politique, économique et sportif un démenti criant : celui du principe de réalité. Une révolte des classes moyennes touchées par l’inflation !

Corruption. Tourisme sexuel : la face cachée de la Coupe du monde au Brésil - reporter. 250 000 expulsions: l’autre visage de la Coupe du Monde au Brésil. Un Mondial festif et sans accroc - 2014-Brésil - Coupe du monde. La Coupe du monde brésilienne restera comme un succès d’organisation bien loin des critiques et inquiétudes ayant précédé la compétition. Les Brésiliens espéraient, en remportant leur sixième titre à domicile, faire oublier les ratés logistiques et les confrontations entre policiers et militants anti-Mondial. Les stades de la Coupe du monde 2014 de football au Brésil - résultats, classements du Mondial-2014 FIFA sur coupedumonde2014.net. Belo Horizonte Estádio MineirãoCapacité : 62 547Construit en : 1965(Stade rénové)Décalage horaire : -5 heures (ex : 17h à Belo Horizonte -> 22h à Paris) Brasília.

Personnes qu'on peut interviewer. Europe Soir - Le débat - Les enjeux de la Coupe du Monde au Brésil - Replay. Le Brésil ne croit pas à l'effet Coupe du Monde. Coupe du Monde de la FIFA 2014 au Brésil : est-ce vraiment rentable ? Children-WIN-PR-11.06.2014-FR. ECO - Que faut-il attendre de l'effet Coupe du Monde ?

Tpe (autre collection)

Player. Sport et mondialisation: La coupe du monde de football au Brésil. Brésil 2014 : la face cachée de la planète football. Jérôme Carlos 11 juin 2014. Eric Cantona à propos de la Coupe du monde. Économies informelles, économies criminelles : la face cachée de la mondialisation. Non, je n'irai pas à la Coupe du Monde au Brésil #ChangeBrazil. Magazine. Magazine. Magazine. Magazine. Magazine. La vérité sur la Coupe du monde Brésil 2014 (FR) Brésil 2014 - Préparez-vous à vivre l'inoubliable. Youtube. Le Brésil bénéficie de la mondialisation. Org. "C'est une honte que le Brésil accueille les Jeux olympiques" pour le maire de Rio. Rio 2016 - Alerte rouge sur les JO de Rio-2016. Jeux olympiques 2016: le retard de Rio agace le CIO - Sports. Avec notre correspondant à Rio de Janeiro, Le défi est de taille puisque Rio de Janeiro doit se préparer à recevoir, dans moins de deux ans, 15 000 athlètes issus de 200 pays. 7 millions 700 mille spectateurs sont attendus pour l’occasion.

Or Rio de Janeiro est pour l’instant très retard sur son calendrier. Il y a quelques mois, le vice-président du Comité olympique international, John Coates a ouvertement critiqué les retards des préparatifs. « Les pires » qu’il ait vus en 40 ans de carrière, avait-il lâché. Une situation très inquiétante donc. Beaucoup de chantiers sont à la traîne À peine 70% des chantiers ont commencé. 100 fiches pour comprendre la mondialisation - Serge d' Agostino, Montoussé, Alain Chaffel, Jean-Marc Huart. Quand Fakir utilise le football comme miroir de la mondialisation. Fakir Editions ne chôme décidément pas en ce début d’année et nous sort son troisième livre en autant de mois. Après l’Europe et le FN, la bande à Ruffin s’attaque au football. Quand les salaires des footballeurs illustrent la mondialisation du football. France Football a publié mardi dernier un Top 20 des footballeurs les mieux payés de la planète.

La_diplomatie_du_footballGRIB.pdf. Football et Mondialisation : Quelle place pour l’Afrique ? Livres à lire. Nouvelle production signée Mr Mondialisation au nom de ceux qui aspirent à un Football équitable, juste et humain. CLES1351.pdf. DOSSIER (article 1/6). La Coupe du Monde de Football - édition BRESIL 2014 -, les 32èmes de finale et l'AFRIQUE : quels points communs avec le contexte de Mondialisation des échanges de biens et services ?

Le commerce international des joueurs de football - Globe. La culture du football au Brésil. Un siècle d'histoire. Champagne : «La Fifa doit corriger les déséquilibres de la mondialisation» - 2014-Brésil - Coupe du monde. Brésil dans la mondialisation : commerce extérieur, flux aériens et (...) - Amérique du Sud. Cours de Histoire-géographie 4e - Le Brésil, un pays émergent dans la mondialisation. VI eme Sommet des BRICS : Les graines d’une nouvelle architecture financière. Au Brésil, le grand perdant est… le néolibéralisme. Protestations au Brésil : Lacrymogène, arme chimique de répression massive. Brésil : la vague de pression peut exploser. Grand projet inutile et imposé contre démocratie : 2-0 pour les manifestant-e-s. La coupe du monde: En finir avec l’opium des jeunes.

Affrontements entre les travailleurs brésiliens et la police à la veille de la Coupe du monde. Pendant les préparatifs de la Coupe du Monde au Brésil, des manifestations pacifiques sont violemment réprimées par la police. Brésil: «La Coupe du Monde a aggravé le sentiment d’exclusion» FIFA 2014: La géopolitique de la Coupe du Monde.