background preloader

Les chevaliers de la Table Ronde

Facebook Twitter

Roi Arthur. Attention, à ne pas confondre !

Roi Arthur

Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Arthur. Le roi Arthur et Lancelot. Vitrail anglais du XIX° sicèle Le Roi Arthur est un personnage de fiction qui donne son nom à la légende arthurienne. Ses parents sont Uther Pendragon (roi de Grande Bretagne) et Ygraine de Cornouaille. L'accession au trône[modifier] A la mort d'Uther, la succession se révèle un problème épineux et douloureux car il n'a pas de fils légitime. Sa personnalité[modifier] Il est très courageux et il protègerait son armée jusqu'à mourir. Autres fictions[modifier] On le retrouve dans le livre "Le Roi Arthur" de Michael Morpurgo (1995), dans la série télévisée "Kaamelot" diffusée depuis le 3 janvier 2005 sur M6, réalisée par Alexandre Astier et Jean-Yves Robin, et dans le dessin animé "Merlin l'enchanteur" (décembre 1964) de Walt Disney.

Fichearts_05. La légende du roi Arthur. Après le service, ils se rendirent là où se trouvait la Table ronde.

La légende du roi Arthur

Le roi invita les compagnons à s’asseoir et, lorsque ce fut fait, le treizième siège resta vide. Perceval demanda au roi ce que signifiait ce siège vide. – Mon ami, répondit le roi, la signification de ce siège vide est très importante : c’est là que doit prendre place le meilleur chevalier du monde. Perceval pensa alors en lui-même qu’il s’y assiérait. – Sire, dit-il au roi, accordez-moi en don de m’y asseoir. Le roi lui répondit qu’il n’en était pas question : cela pourrait lui être fatal car, jadis, un faux disciple s’était assis sur ce siège et tout aussitôt il avait été englouti par la terre. – Et même si je vous en donnais la permission, ajouta-t-il, vous ne devez pas vous y asseoir. Ces paroles irritèrent Perceval qui lui répondit : – Sire, au nom de Dieu, si vous ne m’autorisez pas à m’y asseoir, je vous assure que je ne ferai plus partie de votre maison. Les origines de la Table Ronde. C’est dans le récit de Wace qu’est mentionnée pour la première fois la Table Ronde.

Les origines de la Table Ronde

L’origine, on le sait, en est le désir d’Arthur de prévenir toute querelle de préséance. Mais Layamon au début du 13e siècle relate une querelle, lors d’un grand festin, qui avait débouché sur un affrontement violent : un charpentier de Cornouailles aurait alors créé une immense Table Ronde susceptible de recevoir mille six cents hommes. La source de ce récit semble bien une vieille coutume celte qui voulait que les guerriers fussent assis en cercle autour de leur roi.

Une tradition plus tardive, que rapportent les récits en prose du 13e siècle, assigne l’origine de la Table à Merlin. Perceval, dans un passage de La Quête du Saint Graal, apprend de, la recluse qui est en fait sa propre tante, qu’il y a eu trois Tables depuis l’avènement de Jésus-Christ. A cette époque là les compagnons de Joseph, très nombreux, arrivent dans l’île et cherchent de la nourriture. La légende du roi Arthur. Excalibur. Fille des anciens dieux, Excalibur est une épée magique qui leur permit d’accéder enfin au repos.

Excalibur

Roi Arthur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Roi Arthur

Le roi Arthur ou Arthur Pendragon est, d'après les romances médiévales, un seigneur breton qui aurait organisé la défense des peuples Celtes des îles Britanniques et de Bretagne armoricaine face aux envahisseurs germaniques à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle. La légende d'Arthur est principalement inspirée par le folklore[1] et l'invention littéraire, et son existence historique n'est pas attestée. Les sources historiques d'Arthur sont recueillies sur de rares textes contradictoires, essentiellement des poèmes et contes en langue galloise, des annales et chroniques décrivant la romanisation et la christianisation de la Grande-Bretagne comme les Annales Cambriae et l’Historia Brittonum et la vie des premiers saints de l'île bretonne, comme Gildas le Sage. Le nom d'Arthur apparaît également dans d'anciens poèmes tel que le Y Gododdin. Origine du nom. Excalibur. Chevaliers de la Table ronde.

Menu 1. La Table Ronde. Ecrire un article sur la mythologie celtique n’est pas chose facile : elle est basée sur une tradition orale, historiquement transmise par les bardes.

La Table Ronde

Au moyen âge, un certain nombres de monastères entreprirent de coucher les traditions de leurs régions par écrit. C’est de cette source que nous proviennent des romans comme ceux de Chrétien de Troyes, et les chansons de gestes. La Table Ronde réside dans les légendes arthuriennes à la cour de Camaloth du Roi Arthur, dont le royaume s’étend sur les deux Bretagnes. La Table Ronde en elle même fût dressée après que Merlin l’enchanteur eût révélé à Arthur la nécessité de créer une assemblée faite des chevaliers les plus preux afin de retrouver le Graal. La table ronde rappellait qu’ils héritaient de leur place uniquement sur leurs mérites, et qu’ils étaient à ce titre tous égaux. .