background preloader

Soulager les douleurs

Facebook Twitter

Métro, boulot, mal au dos - rts.ch - émissions - 36.9° Neuf adultes sur dix souffriront du dos au moins une fois dans leur vie.

Métro, boulot, mal au dos - rts.ch - émissions - 36.9°

Malgré sa fréquence, la lombalgie est encore trop souvent mal comprise et mal soignée. Le risque: développer un mal de dos chronique. Une enquête signée Mario Fossati et Bernard Novet. Ce reportage a obtenu le 1er prix du Prix Suva des Médias 2009 Image fausse La colonne vértébrale est indissociable du réseau musculaire qui peut être à l'origine des douleurs dorsales [DR] En général, quand on imagine son dos, la représentation est fausse. Le dos est donc une structure extrêmement solide, mais comme il est sollicité en permanence, il n'est pas rare que de petites lésions tendineuses ou musculaires surviennent. En cas de douleurs, il faut avant tout vérifier l'absence de causes spécifiques (hernie, infection, tumeur...) 9 fois sur 10, le mal de dos découle d'une micro-déchirure musculaire ou tendineuse. Douleur trompeuse Métro, boulot, mal au dos Pas de fatalité.

Mal de dos, 10 exercices contre le mal de dos. Le mal de dos, quand il est d'origine mécanique, se soigne avec des exercices de musculation et d'étirements actifs de la colonne vertébrale et des auto-massages profonds sur les muscles dorso-lombaires à faire au moins 3 fois par semaine, idéalement tous les jours.

Mal de dos, 10 exercices contre le mal de dos

Le mal de dos d'origine inflammatoire est moins répandu (1 patient sur 20). Il est la conséquence d’une maladie auto-immune sous-jacente qui peut s’aggraver avec le temps. Réaliser des radiographies et des bilans sanguins permet de distinguer le type de mal de dos dont on souffre, mécanique ou inflammatoire.

Causes du mal de dos Sollicitation musculaire excessive Vertèbres, disques, muscles et nerfs sont impliqués dans le mal de dos mais il semble bien que le dysfonctionnement des muscles dorsaux, et notamment du muscle multifidus, à la suite d'un geste souvent anodin exécuté en extension ou en rotation dorsale, soit la cause dominante des lombalgies, lumbago et autres douleurs lombaires. Préparation physique inadaptée Le sport. Mal de dos : quelles solutions ? Quelle prévention.

Bruno Burel est médecin généraliste et médecin ostéopathe, spécialisé en médecine du sport.

Mal de dos : quelles solutions ? Quelle prévention

Il exerce son activité à Rouen et est le président d’Ostéos France- Syndicat de médecins ostéopathes qu’il a fondé en 1997. Le mal de dos semble être le mal du 21ème siècle. Mais qu’entend t’on par mal de dos ? On parle de douleurs situées dans la région de la colonne vertébrale. Les patients qui se plaignent d’avoir mal au dos citent plutôt la région que l’organe. Dans le mal de dos, on parle surtout des lombalgies, qui concernent les douleurs de la région lombaire, contrairement aux sciatiques qui sont des douleurs qui descendent dans la jambe et qui peuvent être dues à un tiraillement d’un nerf de la jambe. Ce qui est relativement intéressant, c’est de constater que les XX et XXIème siècles sont les siècles de la mécanisation et de la sédentarité et que l’on dit que le mal de dos est le mal du siècle.

Comment soulager efficacement la douleur par voie médicamenteuse ? Bien sûr !