background preloader

Allocations Seniors

Facebook Twitter

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile. Dernière mise à jour le 20 avril 2015 Synthèse L’Allocation personnalisée d’autonomie attribuée dans le cadre du maintien à domicile repose sur l’élaboration d’un plan d’aide prenant en compte tous les aspects de la situation de la personne âgée.

L'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile

Le montant maximum du plan d’aide varie selon le degré de perte d’autonomie (groupe GIR 1 à 4). Le montant de l’APA est égal au montant du plan d’aide effectivement utilisé par le bénéficiaire, diminué d’une participation éventuelle (ticket modérateur) laissée à sa charge et calculée en fonction de ses ressources. A savoir Le plan d’aide est établi par une équipe médico-sociale, dont l’un des membres au moins se déplace chez le bénéficiaire de l’allocation. Sommaire Fiche détaillée Que recouvre la notion de domicile ? L’APA à domicile correspond à la situation du bénéficiaire qui habite effectivement chez lui ou au sein de sa famille.

Quel peut être le contenu du plan d’aide ? Le plan d’aide constitue une composante essentielle de l’APA à domicile. L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) Créée en 2002 l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) est une prestation que vous accorde le Président du Conseil général pour couvrir vos dépenses d'aide à la vie quotidienne (à domicile ou en établissement).

L'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Elle est versée en fonction de votre degré de perte d'autonomie et de vos ressources. L'APA ne fait l'objet d'aucun recours sur votre succession, donation ou legs. Vous avez droit à l'APA si : vous avez au moins 60 ans ; vous résidez en France ; vous avez besoin d'une aide pour l'accomplissement des actes essentiels de la vie ; vous faites l'objet d'un classement GIR 1, 2, 3 ou 4 (grille nationale AGGIR). Le GIR, ou « groupe iso-ressources» est la mesure de votre degré d’autonomie.

Cette allocation permet : A domicile : Télécharger la liste des prestataires d'aide à domicile En établissement : de couvrir le tarif dépendance de l'établissement qui vous accueille à l'exclusion des dépences liées à l'hôtellerie et aux soins. Comment l'APA vous est-elle attribuée ? Les modalités d'attribution de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA) Dernière mise à jour le 7 mai 2013 Synthèse Pour prétendre à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), le demandeur doit constituer un dossier, à adresser au président du Conseil général.

Les modalités d'attribution de l'Allocation personnalisée d'autonomie (APA)

Une procédure d’instruction est alors déclenchée. Elle comporte une phase d’évaluation du degré de perte d’autonomie, et une phase administrative. La décision d’attribuer ou non l’APA est prise par le président du Conseil général. Sommaire Fiche détaillée Comment faire une demande d’APA ? Pour bénéficier de l’APA, il faut en faire la demande. Les services du département (siège du Conseil général et circonscriptions d’action sociale) ; les centres communaux ou intercommunaux d’action sociale et les mairies ; les centres locaux d’information et de coordination (CLIC) ; les services d’aide à domicile agréés ; les organismes régis par le code de la mutualité ; Le cas échéant, l’établissement dans lequel la personne âgée est accueillie.

En quoi consiste l’instruction du dossier. Fiches pratiques des aides aux personnes âgées - Personnes âgées. Aides sociales aux personnes âgées.