background preloader

Les comportements addictifs liés à l'utlisation du numérique

Facebook Twitter

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Le test des comportements addictifs. J’ai tendance à m’ennuyer.

Le test des comportements addictifs

Très caractéristique de moi. Assez caractéristique de moi. Un peu caractéristique de moi. Pas caractéristique de moi. Je ne peux pas résister à l’envie de (Fumer, Boire, Sniffer, m’Injecter, Acheter, Jouer…). La Cyberdépendance: Cas de l’addiction au réseau social Facebook.

Résumé La démocratisation de l’internet et la forte pénétration des réseaux sociaux dans la vie de tous les jours des internautes a montré un comportement d’addiction au réseau social Facebook.

La Cyberdépendance: Cas de l’addiction au réseau social Facebook

Malgré l’importance de ce phénomène, très peu de recherches en marketing se sont intéressées à son étude. La présente recherche a pour objectif de mesurer l’addiction des internautes aux réseaux sociaux et d’en déterminer les antécédents. La revue de la littérature relative à l’internet a mis en relief que l’estime de soi et la personnalité sont des antécédents psychologiques de l’addiction.

L’enquête par questionnaire que nous avons menée sur Facebook auprès d’un échantillon de convenance de 252 internautes a révélé que trois dimensions sur cinq de la personnalité à savoir l’ouverture aux expériences, l’agréabilité et le névrosisme, sont en relation faible avec la cyberdépendance au réseau social Facebook. Keywords Cyberdépendance; Internet; Addiction; Facebook.

Institut Fédératif des Addictions Comportementales. Commentaires des sources formelles. Comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Calaméo - LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIÉS À L'USAGE DU NUMÉRIQUE. Commentaires concernant les sources informelles. Qu'est-ce qu'une addiction ? Vulnérabilité & ados. Tout le monde y passe, par cette période d’adolescence !

Qu'est-ce qu'une addiction ? Vulnérabilité & ados

Et c’est pas forcément facile de grandir ! Changements majeurs de tous ordres, sollicitations multiples, instabilité des émotions, amélioration des capacités cognitives, ouverture sur la société, tout ce méli-mélo de bouleversements et de découvertes peut devenir terriblement angoissant. Certains adolescents vont se sentir en insécurité profonde, souffrir de cette perte de contrôle, chercher des « paradis artificiels » ou des « paradis virtuels ».

A partir de quand ce comportement devient-il inquiétant ? Que faire ? Ce seigneur visible de la nature visible (je parle de l’homme) a donc voulu créer le paradis par la pharmacie, par les boissons fermentées, semblable à un maniaque qui remplacerait des meubles solides et des jardins véritables par des décors peints sur toile et montés sur châssis. Charles Baudelaire. Ça m’prend la tête ! Bonjour Stéphanie, Bonjour Laure, PLB : Brièvement, votre situation ? Définition et typologie de la cyberdépendance. Définition et typologie de la cyberdépendance Désignant, à l’origine, toute dépendance à l’ordinateur, ou plus largement à l’univers informatique, ce terme est aujourd’hui utilisé principalement pour désigner une dépendance qui s'instaure chez une personne faisant un usage distordu des moyens de communication offerts par Internet.

Définition et typologie de la cyberdépendance

Cette personne est dans la recherche constante de connexion au réseau informatique afin d’y établir une communication, d’ y trouver une information, du sexe ou du jeu virtuel. Elle éprouve une anxiété désorganisatrice si elle ne peut pas se connecter, et sa vie personnelle et sociale s'organise autour de la connexion. Cyberdependance.ca - Quand l'utilisation d'Internet devient un problème.

"Désintoxication numérique" : faut-il se soigner de l'overdose d'écrans ? En quelques années, les habitudes des citoyens des pays industrialisés ont radicalement changé.

"Désintoxication numérique" : faut-il se soigner de l'overdose d'écrans ?

Les écrans ont envahi tous les pans de la vie, et certains de mettre en garde contre le trop plein technologique. Sommes-nous tous des candidats potentiels à une cure de désintoxication aux écrans, concept de plus en plus en vogue outre-Atlantique ? En Amérique du Nord, ce sont des centres de cures de désintoxication qui ouvrent leurs portes aux « drogués de la technologie” ; en Europe, des hôtels qui offrent de confisquer tous vos appareils dès votre arrivée. Des lieux publics vantés « sans wifi », des écoles françaises qui établissent « une semaine sans écran » : l’addiction technologique est devenue une vraie problématique. Travail, vie quotidienne, éducation, loisirs : les écrans sont partout et captent l’attention de tout un chacun, avec leur lot de désagréments de plus en plus reconnus — une fois la période du plaisir de la découverte et de la nouveauté passée.

"Désintoxication numérique" : faut-il se soigner de l'overdose d'écrans ? Pourquoi on est addict à Facebook, Youtube, etc.? 5 étapes de la web-addiction + Comment décrocher.

Vidéo qui explique clairement comment crée les addictions au numérique et si l'on peut s'en échapper. Explications simple et de quelques touches d'humour qui rendent compte d'une réalité frappante et répandue. – hoareau_groupee_psy

Le rôle des parents dans l'éducation aux écrans.

Bonjour, étant intéressée par le thème des comportements addictifs liés à l'usage du numérique je trouve cette vidéo intéressante dans le sens où elle insiste sur la responsabilité des parents mais aussi de l'éducation nationale pour éviter les problèmes d'addictions. Elle me permet donc de me pencher sur un nouvel aspect du thème qui est l'éducation au numérique. Je vous en remercie. Cordialement. – turkablak_groupe1_psy

  1. bovet_groupeb_psy Mar 13 2017
    Bonsoir, Votre collection a permis de me donner une idée de ce que représente un travail de veille bien accompli. De plus nos sujets étant identiques, j'ai pu étoffer mes connaissances sur le sujet. Merci et bonne continuation
  2. klein_blanquart_groupea_psy Mar 8 2017
    Bonjour, Merci pour le partage de vos recherches dont les résultats m'ont permis d'enrichir mes connaissances et d'élargir l'angle d'approche du sujet. Intérêt tout particulier pour l'article traitant des tests sur les comportements addictifs. Bonne continuation.
  3. lefkih_groupec_psy Mar 7 2017
    Bonsoir, merci pour ces articles intéressants, l'article sur l'addiction au réseau social Facebook m'a interpellé, beaucoup de gens en sont effectivement addict. Bonne soirée.
  4. durand_du_pontavice_groupee_psy Mar 5 2017
    Bonsoir, Ta collection est très complète et j'ai trouvé intéressant le test sur les comportements addictifs. A très bientôt. Astrid
  5. issifi_grouped_psy Feb 22 2017
    Bonjour, Vous avez une collection très intéressante et constructive. Je souhaite vous ajouter à mon équipe de travail sur cette thématique!Et je m'abonne à votre enrichissante collection! Très bonne continuation à vous. Cordialement, Issifi
  6. corre_groupec_psy Feb 22 2017
    Bonjour, Ta collection est claire, je la trouve complète et intéressante. Bonne continuation à toi. Magalie- groupec
  7. callard_groupea_psy Feb 9 2017
    Merci à vous deux, un gentil commentaire comme le votre fait non seulement plaisir mais encourage à continuer. Merci, Belle soirée, Estelle
  8. andre_groupec_psy Feb 9 2017
    Bonjour, J'ai beaucoup apprecié ta production. Elle contient des références complétant les miennes, notamment celle sur la nécéssité de se soigner. Merci Cdlt,