background preloader

1/ Liseuses & Tablettes en bibliothèque

Facebook Twitter

Horizons Nord - Pas de Calais: Des liseuses électroniques à la médiathèque de Cassel. Les lieuses électroniques concurrence le livre papier pour les abonnés de la médiathèque de Cassel.

Horizons Nord - Pas de Calais: Des liseuses électroniques à la médiathèque de Cassel

Depuis la mi-juin, les abonnés de la médiathèque de Cassel peuvent emprunter des liseuses électroniques, une première dans le département du Nord. Depuis un peu plus d'un mois, cinq liseuses ont fait leur entrée dans la liste des prêts de la médiathèque de Cassel. « Je suis allée en fin d'année dernière à une conférence sur l'évolution numérique dans les bibliothèques à Valenciennes et c'est là que j'ai entendu parler des liseuses », raconte Yveline Perroy, responsable de la médiathèque. Après en avoir parlé à son élu de tutelle, la municipalité de Cassel a voté un budget pour acquérir cinq liseuses. « Il faut compter 150 euros par liseuse, indique la responsable de la médiathèque, c'est le prix de cinq ou six livres », indique la responsable.

Cependant, lorsque l'adhérent emprunte une liseuse, il a accès à 240 ouvrages, des classiques libres de droit. Le prêt de liseuses en bibliothèque. Des liseuses en prêt à la médiathèque de Parthenay. TAB en BIB : expérimentation de prêt de tablettes et liseuses dans des bibliothèques de Midi-Pyrénées. Le iPad en bibliothèque. Une liseuse numérique découverte à la bibliothèque , Merville-Franceville 14/03/2012.

Prêt de livres numériques : lancement de l'expérimentation à partir du mardi 6 mars 2012 ! Le 6 mars commence l’expérience " Liseuses et tablettes numériques" à la Médiathèque de Bagnolet.

Prêt de livres numériques : lancement de l'expérimentation à partir du mardi 6 mars 2012 !

Ce projet à l’initiative du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et du MOTif (Observatoire du livre et de la lecture en Île-de-France) prendra fin au mois de novembre 2012. On en parle depuis plusieurs mois, lecture numérique, livres électroniques, ebooks .. kesako ? Nous demandent plusieurs lecteurs et lectrices de la médiathèque. Eh bien c’est le moment de vous y mettre ! Des appareils Cybook Odyssey du fabricant français Bookeen seront disponibles en prêt au même titre que n’importe quel document de la Médiathèque, pour trois semaines, à compter du 6 mars 2012. D’autre part, 2 tablettes numériques seront disponibles en consultation sur place. Il s’agit bien d’une expérience, d’un test que nous souhaitons faire avec vous : quelle utilisation en avez-vous ?

La bibliothèque universitaire de Caen prête des tablettes numériques. Les bibliothèques universitaires (BU) de droit-lettres, sciences et santé de Caen ont démarré, en novembre 2011, une opération-pilote soutenue par le conseil régional dans le cadre de l’innovation pédagogique.

La bibliothèque universitaire de Caen prête des tablettes numériques

Elle intervient en même temps que l’ouverture d’un nouveau portail internet des BU (documentation.unicaen.fr). Il s'agissait de prêter 23 tablettes numériques auprès des étudiants et des enseignants-chercheurs. Près de 250 personnes ont déjà bénéficié d'un prêt d'une semaine, après avoir signé une charte du bon utilisateur, sans avoir à verser la moindre caution. Comme pour emprunter un livre, il faut juste être abonné.Les étudiants utilisateurs seront identifiés automatiquement par leur discipline et par leur niveau et peuvent ainsi accéder plus facilement et plus rapidement à des revues (11 000), des articles et des ouvrages.

Ils peuvent aussi « feuilleter » tous les catalogues des BU caennaises et d’autres bibliothèques numériques sur le plan national. Pour aller plus loin : Tablettes et consoles pour les petits à la Petite Bibliothèque Ronde. La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart (Hauts-de-Seine) a ouvert depuis la rentrée scolaire, un espace exclusivement réservé à la découverte numérique pour les petits et tout-petits.

Tablettes et consoles pour les petits à la Petite Bibliothèque Ronde

Face aux différentes études qui mettent en évidence le tout nouveau rapport des jeunes et plus jeunes au numérique, les bibliothèques doivent souvent s'adapter et proposer des espaces dédiés. La Petite Bibliothèque Ronde espère bien « faire découvrir de nouvelles histoires avec de nouveaux outils numériques » explique Nicolas Périsse, responsable offre numérique et médias, contacté par Actualitté. En 2011, l'établissement a fait l'acquisition de 2 iPads et 4 consoles Nintendo, Dsi XL et 3DS. « La Petite Bibliothèque Ronde souhaite investir dans la lecture numérique. Les tablettes tactiles proposent une offre bien plus conséquente que les liseuses dans ce domaine.

Offrir à lire autant qu'à jouer. Bibliothèque numérique. Issy-les-Moulineaux, 1ère ville française sur iPad. Présentation des nouveaux usages et des nouveaux supports de communication. Accueil > Le réseau > Dates de l'année Web et multimédia, Culture 7 juin 2011 Qu'est-ce qu'une tablette ?

Présentation des nouveaux usages et des nouveaux supports de communication

iPad disponibles à la médiathèque. A médiathèque - soucieuse de répondre aux besoins de ses lecteurs en matière d'évolution technologique - propose, depuis les fêtes, la mise à disposition sur place de trois iPad.

iPad disponibles à la médiathèque

L'iPad est un portable de consultation numérique tactile, à peine plus grand qu'un livre, offrant une mobilité aisée en le tenant à l'horizontale ou à la verticale. Il permet de consulter Internet, de lire la presse, de lire e-book et d'utiliser les applications proposées. Il peut être connecté à un ordinateur. Les divers catalogues en seront très rapidement étoffés par les responsables de la médiathèque en chargeant des applications gratuites ou payantes, notamment pour la presse (revues et journaux) et la bibliothèque. Certains magazines ont adapté des versions spéciales iPad avec davantage de photos ou d'informations. Un salon confortable.