background preloader

Démarches exemplaires SavoirsCom1

Facebook Twitter

Ziklibrenbib. Accueil | Enssib. Accueil | Les thèses de l'Université Lumière Lyon 2. L’open data en bibliothèque départementale. La bibliothèque départementale de Saône-et-Loire est le premier réseau rural à participer au mouvement de l’open data, dont nous avons déjà souligné le caractère fondamental pour rendre nos missions de service public et concourir à la diffusion de la connaissance. Après avoir abordé l’open data dans une très grande structure avec Frédéric Blin de la BNU de Strasbourg, nous nous entretenons donc avec Jérôme Triaud, conservateur des bibliothèques, directeur de la lecture publique de Saône-et-Loire.

Jérome Triaud RM : La direction de la lecture publique de la Saône-et-Loire met ses données à disposition de tous dans le cadre de l’open data : pouvez-vous nous expliquer comment la décision à été prise ? Jérôme Triaud : Comme vous le savez, le département de Saône-et-Loire a été le premier département français à s’inscrire dans ce vaste mouvement de libération de données. C’est en septembre 2011 que l’annonce a été faite et que le site opendata71.fr a été ouvert. Like this: J'aime chargement… Opération #biblioviz. Bonjour ! Vous vous trouvez sur l’ancien blog du collectif Open Data Rennes. Ses archives restent en ligne, mais nous nous trouvons à présent sur www.cod-rennes.fr. A très bientôt ! Suite à la publication en open data des statistiques de fréquentation de la bibliothèque de Rennes Métropole, le collectif Open Data Rennes propose à chacun de s’emparer de ces informations pour les mettre en forme, les visualiser, les transformer… passionnés de dataviz, créatifs ou bidouilleurs, ceci est pour vous !

C’est quoi ces données ? La bibliothèque de Rennes Métropole se situe aux Champs Libres. Les fichiers de données sont téléchargeables librement sur la plateforme data.rennes-metropole.fr, mais nous vous proposons également des jeux de données nettoyés et simplifiés. Et l’opération biblioviz ? A partir du 1er juillet, nous invitons toutes les personnes à participer à l’opération en inventant une nouvelle manière de mettre en forme les données.

Envie de participer ? Like this: J'aime chargement… Accueil (databnf) Les images de la BNU et la Licence ouverte. Le Conseil d'Administration de la BNU a décidé lors de sa séance du 27 janvier 2012 d'autoriser la libre réutilisation des fichiers images produits par la BNU, en les plaçant sous Licence Ouverte / Open Licence. La réutilisation de ces images est désormais permise dans les conditions précisées dans cette licence ( La réutilisation de l’Information diffusée sous cette licence Le « Producteur » garantit au « Réutilisateur » le droit personnel, non exclusif et gratuit, de réutilisation de « l’Information » soumise à la présente licence, dans le monde entier et pour une durée illimitée, dans les libertés et les conditions exprimées ci-dessous.

Vous êtes libre de réutiliser « l’Information » : Sous réserve de : Responsabilité « L’Information » est mise à disposition telle que produite ou reçue par le « Producteur », sans autre garantie expresse ou tacite qui n’est pas prévue par la présente licence. Définitions. Mashup 2012. Projet Phoebus sur Wikimedia Commons. Carnets géologiques de Philippe Glangeaud. MédiHAL :: Accueil. Bibliothèque de Toulouse's Photostream. Comment utiliser les licences creative commons pour diffuser les archives sonores des bibliothèques ? Alors que beaucoup de bibliothécaires enregistrent (en audio et/ou en vidéo) des évènements qui ont eu lieu dans les bibliothèques, se pose l’épineuse question des droits associés. A cet égard, il m’a semblé intéressant de mettre en avant les pratiques de la Bibliothèque Publique d’Information, la Bpi (où je travaille). J’ai donc proposé une interview à Nathalie Nosny responsable des archives sonores de la Bpi. (merci pour les réponses !)

La base des archives sonores diffuse les enregistrements des événements organisés par la Bpi, pouvez vous nous présenter ce service ? Depuis quand existe-t-il ? La base des archives sonores a été mise en ligne en juin 2007. Ce projet a été conçu dès 2005 dans le cadre de la mission Bibliothèque numérique de la Bpi afin de valoriser et de péréniser l’action culturelle de l’établissement tout en la rapprochant des collections de la bibliothèque. Quelles sont les perspectives de ce service ?

Sur le même thème 3 juin 2011 Dans "Bibliothèques et cie" Libération des données culturelles avec la Direction culture-animation-patrimoines de la Ville de Brest. Une collaboration entre la Direction culture-animation-patrimoines et le service Internet et expression multimédia Œuvrer en faveur d’une diffusion élargie et d’une meilleure mise en partage des contenus culturels, tel est, à l’échelle de la Ville de Brest, l’enjeu fort des acteurs –institutions et associations- dépositaires de ces mêmes ressources.

A Brest, les bibliothèques, le Musée des Beaux-arts et les archives revisitent leurs richesses, les enrichissent, mutualisent leurs fonds et se fédèrent autour de cette problématique transversale : comment prolonger la vie de leurs productions communes et en permettre l’appropriation par le plus grand nombre ? L’une des réponses communes apportées, en lien avec la Direction culture-animation-patrimoines et en partenariat avec le service Internet et expression multimédia : s’engager dans un processus de libération des données culturelles et toucher ainsi de nouveaux publics dont les publics « empêchés ». Portrait du peintre Rubé de Paul Mathey.