background preloader

Affaire Merah

Facebook Twitter

Enregistrements de Merah diffusés par TF1: le parquet a ouvert une information judiciaire pour violation du secret de l'instruction. AFFAIRE MERAH - Le parquet de Paris a ouvert mercredi une information judiciaire contre X, notamment pour "violation du secret de l'instruction", après la diffusion par TF1 d'enregistrements audio entre Mohamed Merah et les policiers, a-t-on appris de source judiciaire.

Enregistrements de Merah diffusés par TF1: le parquet a ouvert une information judiciaire pour violation du secret de l'instruction

L'instruction portera également sur les qualifications de "violation du secret professionnel" et recel, a-t-on ajouté. Dès dimanche le parquet avait ouvert une enquête préliminaire après la diffusion de ces enregistrements. Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait déclaré lundi 9 juillet qu'il fallait "aller jusqu'au bout pour connaître les auteurs" de ces divulgations. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la "police des polices" chargée de l'enquête, avait tenté sans succès lundi de récupérer auprès de la société de production Éléphant et Cie les enregistrements audio dans le cadre d'une demande de remise volontaire. La société avait refusé de les lui donner. Affaire Merah : la police tente en vain de récupérer les enregistrements.

La police doute de l'existence des vidéos de Merah. VIDEO. Les enregistrements de Merah diffusés dans l'émission Sept à Huit, sur TF1. TUERIE DE TOULOUSE - De sa détermination meurtrière et de son absence de remords, Mohamed Merah n'a rien caché durant le siège de son appartement toulousain, selon les extraits des négociations avec la police dont la diffusion dimanche par TF1 a suscité la fureur des proches des victimes.

VIDEO. Les enregistrements de Merah diffusés dans l'émission Sept à Huit, sur TF1

A la suite de la suppression par TF1 de l'émission Sept à Huit sur son site Internet, Le HuffPost a choisi de ne pas reproduire les extraits de la vidéo de Mohamed Merah. Derrière la pointe d'accent méridional du "tueur au scooter" qui a abattu sept personnes les dix jours précédents, le ton est calme, posé. Amusé même quand il explique qu'il ne peut faire cuire son repas, son micro-ondes étant criblé de balles.

Il s'exprime clairement, malgré quelques tics de langage ("T'as vu", "voilà"). La diffusion de cet enregistrement dans l'émission Sept à Huit a suscité la colère des familles, "scandalisées", qui vont saisir la justice en urgence pour faire interdire sa diffusion sur internet. "Au hasard" Merah, l'enfance d'un terroriste. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Emeline Cazi L'écriture ronde et appliquée s'étale sur une grande page blanche.

Merah, l'enfance d'un terroriste

Cette lettre rédigée "à Toulouse le 22 avril 2003", certainement avec l'aide d'une amie, ou de l'une de ses filles, est celle d'une mère en détresse. "Madame le Juge. Je viens par la présente vous faire part du cas de mon fils Mohamed Merah. En effet, suite à ma demande et à votre décision, mon ex-mari M. Ce manuscrit n'est qu'une feuille parmi d'autres glissées par centaines dans le dossier d'instruction de l'affaire Merah.

Merah.