background preloader

Cafrinemj

Facebook Twitter

Jacaranda,, culture soins et conseils. Présentation Jacaranda Nom commun Famille Bignoniaceae Origine Le Jacaranda est originaire du Brésil et d'Argentine. Toxicite Le Jacaranda n'est pas toxique - Floraison Le Jacaranda peut donner de belles grappes de fleurs odorantes, généralement d'un beau bleu lavande. Des fruits succèdent aux fleurs. Croissance, dimensions, hauteur Dans leur région d'origine, ces arbres cultivés en plein air atteignent 12 à 15m. Description Jacaranda Le Jacaranda est un arbuste ou même un petit arbre dans sa région d’origine. Utilisation de Jacaranda dans votre décor intérieur Cultivé dans une serre, cette plante fera merveille et en plus de sa beauté naturelle, le Jacaranda fleurira abondamment. La culture de Jacaranda Procurez au jacaranda une lumière vive en permanence. Le Jacaranda doit être rabattu régulièrement pour conserver un port harmonieux.

Les températures habituelles d'une pièce d'habitation peuvent convenir toute l'année. Problèmes de culture Jacaranda Maladies et erreurs de culture Parasites. Jacaranda,, culture soins et conseils. Six plantes d'intérieur résistantes à l'air sec et à la poussière. L'ananas : il constitue une excellente plante d'intérieur, qui peut vire très longtemps. Voir apparaître un fruit en intérieur sur un plant d'ananas en intérieur est assez facile à condition d'être patient. La rosette de feuilles un peu épineuses et coriaces doit atteindre un certain diamètre pour fleurir… et la qualité des fruits est un peu décevante. Les variétés décoratives ne sont pas des variétés à gros fruit mais elles offrent une belle couleur de feuillage, teintée de pourpre ou panachée de blanc. L'ananas ne supporte pas une température inférieure à 8 °C en hiver et réclame le plein soleil de préférence. Bon à savoir : vous pouvez bouturer un toupet à partir d'un fruit du commerce dont les feuilles sont bien développées (vérifiez que le bourgeon est toujours vivant, car il est souvent retiré pour conserver la fraîcheur du fruit).

L'hoya Cette petite liane forme des tiges longues de 1 m environ, au port retombant (elle ne grimpe pas). L'épine du Christ Le jasmin de Madagascar. Six plantes d'intérieur résistantes à l'air sec et à la poussière. Six plantes d'intérieur résistantes à l'air sec et à la poussière. Six plantes d'intérieur résistantes à l'air sec et à la poussière. Plantes d'intérieur toxiques. Certaines plantes d’intérieur sont toxiques si votre enfant les porte à sa bouche ou s’il touche à leur sève. Consultez notre tableau pour savoir si vos plantes posent un risque pour la santé de votre tout-petit. Si c’est le cas, la première chose à faire serait de les éliminer ou, à tout le moins, de les mettre hors de sa portée, spécialement celles avec des fruits attrayants.

Si votre enfant touche ou mange une plante toxique, appelez immédiatement le Centre antipoison du Québec au 1 800 463-5060. Ayez toujours ce numéro près du téléphone pour pouvoir réagir rapidement en cas d’intoxication. Voici l’information à avoir en main lors de cet appel. Nom ou description de la plante Type d’intoxication (ingestion ou contact) Partie de la plante en cause et quantité ingérée Réactions déjà visibles Temps écoulé depuis l’intoxication Premiers soins Intoxication par mastication ou ingestion Enseignez à votre enfant à toujours demander la permission avant de toucher à une plante. Plantes d'intérieur toxiques. Les plantes d'intérieur nécessitant peu de lumière. © FLICKR / Ptelea Les plantes d’intérieur nécessitant peu de lumière et d’entretien existent bel et bien ! En plus, elles sont aussi très esthétiques et décorent véritablement votre appartement...

Suivez nos conseils, et vous verrez que tout espoir n’est pas perdu ! Peu de lumière en appartement et envie d’une plante ? C’est possible ! Quelles plantes nécessitant peu de lumière choisir ? Crédits photos : Flick Par marieclairemaison.com Suivez toutes les tendances. PLANTES D'INTERIEUR. Elles sont belles ! Elles décorent l'intérieur des habitations et y mettent la vie ! Elles fascinent aussi… Parfois on croit même qu'elles nous entendent… Les plantes d'intérieur sont de véritables amies pour les gens qui habitent les villes ou qui passent de longues heures au bureau. Souvent, on les traite un peu à la façon d'animaux domestiques, elles deviennent importante à nos yeux. À raison, puisqu'elles sont vivantes ! Un intérieur sans plantes est résolument un intérieur triste ! La chaleur qu'apportent les plantes à nos maisons est exceptionnelle.

Peu importe la façon dont parvenons à une relation avec les plantes, peu importe le degré d'intensité de cette relation, il faut aux plantes d'intérieur un minimum de soins afin qu'elles puissent honorer votre demeure de toute leur beauté. Un terrarium suspendu DIY. Vous l’avez peut-être remarqué, mais les terrariums et pots suspendus sont particulièrement appréciés en ce moment. Il faut dire qu’ils permettent d’apporter très simplement un peu de verdure dans notre intérieur sans prendre de place… Et bien aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir comment créer un terrarium suspendu DIY avec des fournitures dénichées sur A Little Mercerie ! Le matériel pour créer un terrarium suspendu DIY Pour créer votre terrarium suspendu DIY, vous aurez besoin de : 1.

Un pot en plastique alimentaire 2. Les étapes pour créer votre terrarium suspendu DIY Une fois équipé(e), il ne vous reste plus qu’à suivre ces quelques étapes pour créer votre terrarium suspendu DIY. 1. 2. 3. 4. 5. 6. Et voilà, il ne vous reste plus qu’à suspendre votre terrarium DIY où vous le souhaitez ! Tags: DIY Terrarium. Un terrarium suspendu DIY. 7 plantes et légumes à faire repousser chez soi. 7 plantes et légumes à faire repousser chez soi. Conserver et entretenir un bonsaï, conseils et astuces. Tout savoir pour conserver et entretenir le bonsaï Un bonsaï, ce n’est rien d’autre qu’un arbre (voire un arbuste) que l’on cultive en pot toute sa vie. Parce que les ressources sont limitées, en particulier au niveau du volume du pot, le sujet forme des feuilles de plus en plus petites alors que sa ramure s’étoffe, en prenant un port plus trapu que la normale, dû aux tailles répétées.

Et justement parce qu’on le taille, comme un arbuste que l’on garde en pot et qui pousse trop, le phénomène s’accroît au fil des ans. C’est ce qui se passe dans la nature, chez les arbres poussant dans une fissure de roche et qui sont régulièrement broutés par les chèvres : ce sont de véritables bonsaïs ! Ainsi, en jouant avec cette faculté de la nature, l’arbre en pot finit par ressembler à un vénérable sujet, très décoratif. Pas besoin d’être expert Les gestes cruciaux Arrosage et taille Maîtriser le ligature Renouveler la terre Régulièrement, la terre du bonsaï doit être changée. 1. Le rempotage du bonsaï 1. Conserver et entretenir un bonsaï, conseils et astuces. 3 nouvelles plantes retombantes. Suite de mon article de ce matin sur les plantes retombantes Le Tradescantia : Détail raffinéC'est un petit bijou originaire des Amériques : on le trouve du Canada jusqu'au nord de l'Argentine.

Avec son feuillage parfois teinté d'une pointe de rose ou de rouge, voire d'argent et d'or, le Tradescantia met immédiatement une touche précieuse dans la maison. Mais ce trésor réserve aussi d'autres surprises avec ses fleurs outremer, blanches ou roses. Rien d'étonnant à ce que son extravagante élégance ait attiré l'attention des britanniques : son nom vient, en effet, du célèbre jardinier de Charles 1er, John Tradescant. Conseils beautéLe Tradescantia a besoin de peu d'eau et ne tolère pas l'eau stagnante.Cette plante apprécie un terreau plutôt sec entre deux arrosages.Les variétés bigarrées doivent être placées dans un endroit lumineux pour éviter que les feuilles ne redeviennent vertes. Le Rhipsalis : un style ébouriffant ! Tillandsia usneoides : Mystérieuse beauté. 3 nouvelles plantes retombantes. Les plantes retombantes, un lien naturel entre le ciel et la terre. "Ma plante mon Bonheur nous présente ce mois-ci les plantes retombantes.

Pour cesser d'être terre à terre, il suffit de foncer sur les plantes retombantes. Elles ont tous les atouts pour faire prendre de la hauteur. Pour laisser leurs drôles de chevelure végétales en liberté, il faut les élever et donc lever les yeux pour les admirer. Fleuries ou vertes, violettes, rouges ou roses, elles apportent une touche de fantastique dans le quotidien. Comme tombées du ciel, elles bouleversent les repères et les habitudes. Pour accentuer cet effet,on n'hésite pas à jouer avec elles en les associant à des miroirs, des surfaces transparentes mais aussi à des pots colorés ou incrustés de cristaux ou de pierre semi précieuses... L'Aeschynanthus : Voilà une plante très sensuelle originaire de Malaisie. Conseils;L'Aeschynanthus apprécie les pièces lumineuses mais pas le soleil direct.Elle ne demande qu'un arrosage hebdomadaire l'hiver. Le Ceropegia woodii : Atout coeur Sources: ma plante mon bonheur. Les plantes retombantes, un lien naturel entre le ciel et la terre.

Quelles plantes grasses d'intérieur choisir ? © Truffaut Le cactus : la plante grasse d'intérieur la plus tendance Le cactus est la plante d'intérieur la plus en vogue actuellement. La plupart des cactus sont classifiés comme plantes grasses ou comme plantes succulentes. Contrairement à ce que l’on pense, tous les cactus n’ont pas forcément besoin du soleil direct pour s’épanouir. L’aloe vera : la plante grasse d'intérieur la plus colorée Vous connaissiez sûrement l’ aloe vera comme composant de produits cosmétiques, mais sachez que cette plante aux vertus médicinales peut aussi venir garnir votre intérieur.

Le kalanchoé : la plante grasse d'intérieur qui nécessite le plus d'entretien Le kalanchoé est une plante grasse d’intérieur qui se diversifie en plus de cent variétés différentes. Le chlorophytum et le dracaena marginata : les plantes grasses d’intérieur dépolluantes Par marieclairemaison.com Suivez toutes les tendances. Quelles plantes grasses d'intérieur choisir ? Plantes d'intérieur relaxantes - Jardinage. Dossiers > Plantes d'intérieur relaxantes Tous les jardiniers le savent, les plantes nous apportent beaucoup. Elles demandent parfois du travail mais en même temps, nous permettent des moments de détente et de relaxation juste dans leur contemplation. Et ce, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Pour en revenir aux plantes d'intérieur justement, nous avions vu dans un précédent article que certaines d'entre elles avaient des vertus dépolluantes.

Premier point qui permet une certaine relaxation, une fois que nous sommes débarrassés d'un air malsain.Il existe aussi des plantes qui vont avoir des vertus apaisantes, antistress, voire stimulantes seulement en les regardant ou en les touchant. Nous allons donc vous faire découvrir (ou redécouvrir) quelques plantes qui, de par leur floraison, leur feuillage ou leur texture, peuvent vous aider à trouver une certaine tranquillité d'esprit. Amaryllis (Hippeastrum) Son parfum léger n'est pas un inconvénient, même pour les personnes sensibles. Plantes d'intérieur relaxantes - Jardinage. Patrons Archives. Difficile car il faut être très précis dans les mesures. La méthode pour créer un patron ex nihilo est expliquée ici. Un patron de pantalon classique comporte 3 pièces : - le dos - le devant - la ceinture Pour créer votre patron de base, il faut partir d'un pantalon qui vous va bien.

La suite de l'article explique comment dessiner le patron du haut du pantalon. Matériel nécessaire : - une grande feuille de papier souple : du papier de soie ou, à défaut, du papier journal Le dos 1/ placer les axes vertical et horizontal Mettre le pantalon à l'envers. . - Sur le papier, tracer les deux axes DM et NO en les faisant se couper en P. Il s'agit maintenant de mesurer la distance à ces deux axes de plusieurs points situées sur les coutures et sur les pinces (autrement dit : leurs coordonnées). 2/ la pince du dos - Sur le pantalon : mesurer la distance aux deux axes de la pointe (Q) et du haut de la pince (R).

Découper le patron sans déplier la pince. Patrons Archives. 25 Free Women's Dress Patterns. 25 Free Women's Dress Patterns. Couture, broderie et tutti quanti! Couture et meubles. Couture et meubles. Cours as. Travaux manuels. Travaux manuels. DOUDOUS couture. Lingettes lavables. Lingettes lavables. Tout faire soi meme. Couture facile. Pavot en arbre, Romneya coulteri : plantation, culture. Le Romneya coulteri ou pavot en arbre est une plante vivace qui prend la forme d’un petit arbuste à la floraison étonnante. Elle produit d'impressionnantes grandes fleurs blanches parfumées. C’est une plante attirante mais pas facile à cultiver. Romneya coulteri : un pavot... en arbre ? Le Romneya coulteri est une plante vivace à base ligneuse qui ressemble davantage à un petit arbuste à port dressé pouvant atteindre 1,5 m de haut. Romneya coulteri, pavot en arbre Culture du Romneya coulteri ou pavot en arbre Le pavot en arbre est une plante capricieuse.

Exposition Le Romneya coulteri ou pavot en arbre a besoin d’une situation ensoleillée et chaude. Substrat Le pavot en arbre préfère les sols pauvres et secs et bien drainés. Arrosage Le pavot en arbre n’a pas besoin d’arrosages particuliers sauf si l’été est très chaud. Feuillage Ses feuilles sont finement découpées d’un vert gris-argenté, et participent à la décoration de votre massif. Résistance au froid Floraison Taille Croissance Multiplication.