background preloader

Css

Facebook Twitter

Initiation au positionnement CSS : 1.flux et position relative. Initiation au positionnement CSS (partie 2) Le positionnement des éléments en CSS est sans aucun doute l'un des aspects les plus intéressants de cette technologie, mais également l'un des plus ardus.

Initiation au positionnement CSS (partie 2)

Positions, flux et autres flottants sont pourtant des notions essentielles à une bonne maîtrise de la mise en page. Si de plus en plus d'intégrateurs semblent aujourd'hui acquérir les bases du comportement de ces propriétés, les choix des techniques demeurent couramment discutables, tout au plus hasardeux. Voyons ces méthodes de positionnement en détails afin de ne plus se laisser aller à des choix arbitraires incohérents. Sommaire du document Parce qu'une révision des bases ne fait jamais de tort… La section qui suit se contente d'introduire brièvement les notions de positionnements disponibles en CSS. Notion de flux Le flux d'un document pourrait se définir comme étant le comportement naturel d'affichage des éléments d'une page web. Guide de survie du positionnement CSS. Cet article s'adresse à ceux qui ont déjà quelques notions de positionnement CSS, mais qui se demandent s'ils l'utilisent correctement, ou qui galèrent pour mettre en pratique leurs connaissances encore trop bancales.

Guide de survie du positionnement CSS

Comment s'y retrouver dans le machin tentaculaire qu'est le positionnement CSS? C'est un sujet à la fois complet (tant mieux) et complexe (ouille). Pour bien l'appréhender, il faut prendre en compte: les possibilités de CSS 2.1 pour l'affichage et le positionnement des éléments (et à l'avenir de CSS 3); celles qui sont implémentées dans les navigateurs (et donc pas les autres, sauf pour préparer l'avenir); les contraintes de mise en page et d'adaptation aux contenus (le contenu, ça va ça vient… et ça vous surprend toujours d'une manière ou d'une autre); les contraintes du média screen (on ne fait pas tout et n'importe quoi avec les hauteurs et largeurs, le centrage, etc.); les bugs éventuels des navigateurs (ou de certains navigateurs).

Comment s'y retrouver? Initiation au positionnement en CSS (Partie 1) Pour éviter l'usage inconsidéré des tableaux de mise en page, l'utilisation correcte de chaque élément (balises div, p, h1, ul, li, etc.) ainsi que leur positionnement en CSS est dorénavant indispensable.

Initiation au positionnement en CSS (Partie 1)

Les éditeurs HTML visuels n'utilisent qu'une infime partie des possibilités des balises (faussement nommées "calques" en général), ce qui les rend souvent peu compatibles et peu pratiques. Cet article en deux parties explique comment positionner les éléments en CSS de façon optimale. Résumé et pense-bête.

Voici les principaux points à retenir de cet article : Tous les éléments (balises) HTML peuvent être positionnés, décorés, dimensionnés, ... grâce aux styles CSS. Les balises de bloc et les balises en-ligne Ce chapitre sur la structure des balises est primordial, vous devez auparavant avoir consulté le tutoriel sur les bloc/en-ligne. Voici un résumé pour les lecteurs pressés les éléments de rendu "bloc" se placent toujours l'un en dessous de l'autre par défaut (comme un retour chariot).