background preloader

Cafel22

Facebook Twitter

Quelques gadgets pour pimenter votre MOOC. En concevant le MOOC MOOC, j’ai découvert le potentiel de l’embed.

Quelques gadgets pour pimenter votre MOOC

Grâce au langage html, il est possible d’intégrer dans une page Internet des applications issues d’autres services. Nous en avions parlé avec Audrey Ego dans le cadre de l’utilisation de vidéos issues de Youtube ou de Dailymotion. Mais l’embed ne se cantonne pas aux vidéos, loin de là. De plus en plus de sites et d’applications offrent cette possibilité. Dans ce billet, je vous propose de découvrir quelques gadgets que nous avons utilisés dans le cadre du MOOC MOOC. Le premier avantage, c’est qu’il n’y a plus à pointer vers une page web. Tiens, un autre exemple dont je voulais vous parler, Zeemaps, qui permet aux participants de se géolocaliser, et de faire une sorte de « Grande photo de classe » du MOOC. Comment scénariser un mooc ? Dans le cadre du #moocaz qui s’est déroulé du 05/11/2014 au 16/12/2014, j’ai choisi de travailler sur le parcours scénarisation, pour rappel l’objectif de ce parcours était de scénariser l’ensemble d’un mooc étape par étape.

Comment scénariser un mooc ?

Ce fut d’ailleurs une expérience très enrichissante que se soit dans les échanges avec la communauté mais aussi dans la consolidation des connaissances en ingénierie Elearning. Je vous présente mon compte rendu de ces 7 semaines sous forme de carte mentale puisque j’ai synthétisé la méthodologie pour réaliser la scénarisation d’un mooc de A à Z. Pour construire cette carte, je me suis appuyé sur le contenu du #moocaz mais aussi j’ai puisé quelques informations dans l’excellent document « Méthodologies pour le développement de cours e-learning ». Donc, Comment scénariser un mooc ?

Et qu’elles sont les phases indispensables pour réussir son scénario ? Cette ressource est consultable de deux manières, directement en ligne sur Mindmeister Bonne consultation. Les fondamentaux de la culture design thinking. Rester centré sur l’humain Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’empathie.

Les fondamentaux de la culture design thinking

Avec le client bien entendu, mais également entre les collaborateurs. En effet, lorsque les relations et interactions au sein des équipes sont de qualité, cela a un impact positif sur la relation entre l’entreprise et le client. Cela peut s’expliquer par la tendance naturelle des individus à reproduire les comportements qu’ils observent autour d’eux. Or ces comportements ne s’arrêtent pas à la frontière de l’organisation, ils s’expriment également en face à face avec le client. Travailler en pluridisciplinarité Les équipes projet dont les membres appartiennent à des domaines d’expertise variés sont souvent plus innovantes. Adopter une approche systémique Lorsque l’on a pour ambition de proposer une véritable expérience à ses clients, il n’y a pas d’autres moyens que d’adresser cette expérience dans sa globalité (de bout en bout). Moins de texte… et plus d’images Tomber pour apprendre à marcher.

Quelques conseils pour réussir son projet d'innovation - innovaxion, experts en management de projets, specialistes de microsoft project. - Constituez dès le lancement du projet un groupe de travail.

Quelques conseils pour réussir son projet d'innovation - innovaxion, experts en management de projets, specialistes de microsoft project.

Accordez le plus grand soin à la constitution de ce groupe et à son maintien en condition : le succès du projet en dépend. - Voici quelques règles pour la constitution de l'équipe : mélangez les spécialités, les expériences, les ages, les sexes. Veillez à un bon équilibre entre les rationnels et les créatifs. A l'inverse soyez prudent quant au mélange des niveaux hiérarchiques : méfiez-vous des jeux de pouvoir qui pourraient stériliser le groupe. Impliquez dès le début toutes les expertises utiles au projet : marketing, design, conception, industrialisation, etc... - Nommez le projet et incitez l'équipe projet à se choisir un nom. . - Un intervenant extérieur sera un très bon catalyseur : Il aura plus de liberté et plus d'autorité qu'un salarié de l'entreprise. . - Affectez une salle au projet, toujours la même. . - Installez une ambiance détendue : on n'innove pas avec un couteau entre les dents ! Vision Boat commenté.