background preloader

Cafeine7

Facebook Twitter

Vieille Cornale

Batterie. Commande_shell. Une commande est une instruction qu'un utilisateur envoie au système d'exploitation de son ordinateur pour lui faire exécuter une tâche.

commande_shell

Il peut s'agir de manipuler des fichiers, d'accéder à des répertoires, de modifier des droits d'accès, etc. Du fait de la complexité des systèmes d'exploitation, il en existe un très grand nombre, et les actions précises de chacune d'elles sont de plus conditionnées par un jeu plus ou moins volumineux d'options et de paramètres. Elles constituent ainsi un outil extrêmement puissant, mais encore faut-il les connaître, et parfaitement comprendre leurs actions ! Ces commandes peuvent être déclenchées soit indirectement par le biais d'outils graphiques (outils de l'environnement) soit directement par le biais de lignes de commandes saisies sur un terminal ou une console dans un langage extrêmement concis pour en simplifier la frappe, au risque de les faire apparaître comme extrêmement mystérieuses aux néophytes voire même aux utilisateurs aguerris.

Console. Introduction à la Console.

console

Tutoriel:console_ligne_de_commande. Ce How To est fait pour les débutants qui ne connaissent pas GNU/Linux et n'a pas la prétention de faire de vous des champions de la console.

tutoriel:console_ligne_de_commande

Après tout, la distribution Ubuntu vise à simplifier l'utilisation d'un OS basé sur Debian en limitant l'usage des commandes bash dans un terminal lors de l'utilisation de base de votre ordinateur au quotidien. Ainsi Ubuntu est ici pour vous aider dans vos tâches les plus complexes et en toute sécurité. Convention Cette page vous donnera des commandes GNU/Linux basiques à utiliser dans un terminal. Tous les noms de commande seront en GRAS. Auto-complétion : après avoir tapé 2 ou 3 caractères, il est possible d'appuyer sur la touche tab qui permet d'ajouter la suite de la commande, du nom du répertoire ou du fichier. Tutoriel:console_commandes_de_base. Cette page vise à présenter une liste non exhaustive de commandes connues et souvent utilisées.

tutoriel:console_commandes_de_base

Il ne sera fait aucune différence entre les options POSIX et GNU Il est presque toujours possible de combiner les options (exemple : ls -l -a deviendra ls -la) Il ne sera pas précisé si les commandes doivent être exécutées avec des droits plus élevés que ceux des simples utilisateurs Les mots répertoire et dossier sont équivalents.

La plupart des commandes présentées ici sont documentées dans votre système. Il vous suffit de taper dans une console man suivi d'un espace et du nom de la commande pour avoir toutes les informations sur le fonctionnement de la commande voulue. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la page « Le manuel ». Terminal. Un terminal est un programme qui émule une console dans une interface graphique, il permet de lancer des commandes.

terminal

Il est parfois plus simple de taper une commande que d'effectuer des manipulations demandant beaucoup de clics de souris dans une interface graphique. C'est aussi un moyen plus simple pour expliquer comment faire quelque chose à quelqu'un (sur un forum par exemple), puisqu'il suffit d'indiquer la commande et non la suite de clics à effectuer sur l'interface graphique. Cependant, même si le terminal peut être beaucoup plus efficace qu'une interface graphique sous les doigts d'un utilisateur avancé, il est moins abordable que les interfaces graphiques. Il est probable qu'aucune des deux méthodes (commandes ou interface graphique) ne remplacera complètement l'autre car elles se complètent plus qu'elles ne rivalisent. Le terminal utilisé par défaut dépend de l'environnement, le tableau suivant donne les différentes méthodes qui permettent d'ouvrir le terminal :

Commandes Unix. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Commandes Unix

Voici une liste des commandes les plus fréquemment incluses dans un système UNIX (donc aussi Linux). Certaines d'entre elles peuvent être spécifiques à un système en particulier, par exemple GNU. L'origine du nom des commandes est écrite entre parenthèses. Le passage d'arguments aux commandes[modifier | modifier le code] La plupart des commandes acceptent des arguments. Les options, qui sont en général précédées du caractère - pour leur forme courte ou des caractères -- pour leur forme longue, introduite par les outils GNU. Exemple : Cette commande affiche le contenu du répertoire courant de façon détaillée (-l) et en colorant les fichiers selon leur type (--color). Les chaînes de caractères, qui peuvent représenter un fichier, une expression rationnelle, une commande interne, etc. Cette commande recherche la chaîne titi dans le fichier mon_fichier. N'affichera que les lignes retournées par la commande ps ax qui contiennent la chaîne init.