background preloader

Caenflo

Facebook Twitter

Normand, 24 ans, Futur CPE

Actualités - Les internats d'excellence en vidéo. Du collège aux études supérieures, l'internat d'excellence propose une prise en charge pédagogique et éducative complète et cohérente.

Actualités - Les internats d'excellence en vidéo

En plus d'une aide aux devoirs systématique, l'ouverture culturelle, sportive et à l'international est portée par des partenariats qui favorisent l'ouverture sur le monde. Chaque internat d'excellence met en place un projet éducatif innovant et adapté aux besoins des élèves. Il se déploie à la fois sur le temps scolaire et sur celui de l'internat, avec un accompagnement personnalisé renforcé. Il met l'accent sur un ou deux domaines comme les sciences, l'international ou le sport. À terme, 20 000 places doivent être ouvertes. Télécharger la vidéo "L'internat d'excellence, une chance de plus pour réussir" au format flv Télécharger la vidéo "L'internat d'excellence, une chance de plus pour réussir" au format mpeg (meilleure définition) Texte de la transcription.

La place et le rôle des parents dans l'école.

Le Métier de CPE

Circulaires. Prépa concours CPE. Jean-Pierre OBIN. Forum Cnediens. Claude lelièvre et le nouveau décret sur les sanctions - [Éducation et devenir] Claude lelièvre et le nouveau décret sur les sanctions lundi 27 juin 2011 café pédagogique du 27 juin 2011 A propos du décret du 24 juin 2011 sur la discipline Par Claude Lelièvre Historien de l’éducation, Claude Lelièvre revient sur l’origine du décret sur les sanctions qui vient d’être publié au J.O.

Claude lelièvre et le nouveau décret sur les sanctions - [Éducation et devenir]

On se souvient que dans son discours de clôture du 8 avril 2010 aux « Etats généraux de la sécurité à l’Ecole », le ministre de l’Education nationale Luc Chatel avait annoncé qu’il entendait « faire évoluer les règles et les sanctions disciplinaires » dès la rentrée 2010 en rendant systématique un barème de sanctions et en généralisant les mesures dites d’exclusions/inclusions (consistant à punir sans exclure) tout en précisant qu’il comptait aussi « rendre à l’exclusion de la classe ou de l’établissement un caractère exceptionnel ».

Les syndicats d’enseignants dénoncent pour la plupart une ‘’dérive’’ sécuritaire. Claude Lelièvre. Fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires. Fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires - La commission éducative. Sa composition Prévue par l'article R.511-19-1 du code de l'éducation, la composition de la commission éducative instituée dans chaque collège et lycée, est arrêtée par le conseil d'administration et inscrite au règlement intérieur de l'établissement.

Fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires - La commission éducative

Le chef d'établissement qui en assure la présidence ou, en son absence, l'adjoint qu'il aura désigné. Le chef d'établissement nomme les membres. Elle comprend au moins un représentant des parents d'élèves et des personnels de l'établissement dont au moins un professeur. Une très large marge d'appréciation est laissée à l'établissement pour éventuellement élargir sa composition et ses missions. Ses compétences Elle a pour mission d'examiner la situation d'un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie dans l'établissement ou qui ne répond pas à ses obligations scolaires. Elle est également consultée lorsque surviennent des incidents graves ou récurrents.

Fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires - La mesure de responsabilisation. La définition La mesure de responsabilisation consiste à participer, en dehors des heures d'enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation ou à l'exécution d'une tâche à des fins éducatives pendant une durée qui ne peut excéder vingt heures.

Fiches ressources sur les nouvelles sanctions disciplinaires - La mesure de responsabilisation

Les objectifs La portée symbolique et éducative de la démarche doit primer sur le souci de la réparation matérielle du dommage causé aux biens ou du préjudice causé à un autre élève. Par exemple, dans le cas d'un propos injurieux envers un camarade de classe, l'élève sanctionné pourra avoir à réaliser une étude en lien avec la nature du propos qu'il a tenu ou dans le cas du déclenchement d'une alarme, mener une réflexion sur la mise en danger d'autrui ou être invité à rencontrer des acteurs de la protection civile.

Système éducatif français

Incontournables. Sites officiels. Agir fonctionnaire. Sujets 0 épreuve "agir en fonctionnaire de l'état"