background preloader

Social CRM

Facebook Twitter

[Atelier FrenchWeb] Les fondamentaux pour réussir sa newsletter. LE SOCIAL CRM | Présentation du livre blanc. [Infographie] L’importance des avis des consommateurs sur le web. Cette infographie réalisée par le tout nouveau réseau social de shopping: Olimeo.com, permet de mesurer à quel point les avis des internautes comptent et sont influents dans le e-commerce. Souvent désarçonnés par le flux d’informations et la multitudes de produits disponibles sur internet, les consommateurs se réfèrent et se rassurent grâces aux avis laissés par leurs homologues. Ces recommandations constituent un élément central dans l’acte d’achat. Un phénomène qui tend largement à s’amplifier avec l’émergence des réseaux sociaux, la présence des forums, et la possibilité quasi permanente pour les internautes de laisser des commentaires.

L’infographie nous apprend entre autres que: Lorsqu’un internaute est mécontent, il le fait savoir à 11 autres internautes. Community Management : les bonnes pratiques pour bâtir sa communauté. 1- Cinq règles d’or pour créer un lien avec le lecteur - Répondre aux commentaires Il faut répondre à tout le monde, mais vous pouvez faire une réponse groupée en cas d’afflux de questions sur un même sujet. Ne laissez pas de question sans réponse, c’est assez mal perçu des lecteurs. Au contraire, chaque fois que vous prendrez le temps de répondre de façon circonstanciée à un commentaire, vous contribuerez à consolider votre image. Ce n’est pas du temps perdu, c’est de la construction : les internautes voient et apprécient ce “service”, même s’ils ne s’expriment pas. - Valoriser sa communauté Badges Foursquare Mettez en valeur les commentaires intéressants, intelligents ou représentatifs d’une tendance, à l’instar de 20 minutes ou de Rue89 qui les publient soit sur une page d’accueil dédiée (20 minutes), soit dans des articles de synthèse.

Vous pouvez mettre en place un système de points de fidélité pour récompenser les contributeurs réguliers et de qualité. . - Solliciter de l’interaction. Infographie : à quelle heure poster sur Twitter et Facebook ? Pour un blogueur, la notion de timing est parfois importante. Certains articles publiés à une heure H pourront en effet engendrer entre deux et trois fois plus de visites que le même article publié à une autre heure. Cela s’explique de plusieurs façons, bien sûr, et l’impact des réseaux sociaux doit d’ailleurs y être pour beaucoup. Dans ce contexte, vous devez sans doute être nombreux à vous demander quel est le meilleur moment pour poster sur Twitter et sur Facebook, non ?

Si c’est le cas, alors c’est tant mieux parce que c’est justement ce dont traite l’infographie présente dans la suite de l’article. Alors forcément, on trouve pas mal de données présentes sur cette infographie mais celles qui m’ont le plus intéressé, en fait, ce sont toutes celles qui traitent du facteur temps dans la publication de message (ou d’articles) sur ces deux réseaux sociaux. Commençons par Twitter. Sur Facebook, c’est un peu la même chose aussi. Via. Socialshaker, une boîte à outils pour personnaliser et animer vos pages Facebook. Les 4 règles de base du Community Management.

Fidéliser les internautes, recruter de nouveaux prospects, augmenter l’engagement avec la marque… Le web 2.0 est le nouvel eldorado marketing. Mais avant de se précipiter sur les outils, il y a quelques étapes préalables… 1- Définir une stratégie La tentation est grande de se ruer sur les fonctions sociales de WordPress, Drupal ou Joomla.

C’est assez simple à mettre en place et bien meilleur marché qu’autrefois. Sauf qu’une fois de plus, les possibilités techniques ne remplacent pas la question fondamentale : pour quoi faire ? Quel est l’objectif prioritaire de cette communauté ? - S’agit-il de créer de la notoriété pour lancer un produit, une marque ? Méfiez-vous de la réponse d’évitement : “les trois mon capitaine”. De cette réponse dépendra la mise en place de dispositifs différents, de moyens plus ou moins concentrés dans le temps, d’une politique éditoriale et communautaire spécifique. Facebook Adidas 2- Définir une charte communautaire Les commentaires ne seront pas tous positifs. 15 trucs pour la communication de crise sur Internet.

Je sais, les listes en 10 ou 15 points c’est putassier, mais sur Internet et Opinion(s), on en fait. Bon, il se trouve qu’un sujet professionnel m’amène à poser quelques idées sur la gestion de crise sur le web. J’en profite donc pour dresser quelques grands constats et principes qui me semblent pouvoir s’appliquer à la gestion de crise en ligne. 1. Le web ne change rien aux principes universels de la gestion de crise : réactivité, humilité, circonscription, etc. Mais si la crise porte une dimension web spécifique, la cellule de crise doit accueillir un spécialiste du web. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Quelques lectures pour approfondir ? Vos réactions, compléments, indignations, etc. naturellement bienvenus ;-) Like this: J'aime chargement… Le social CRM n’est pas tant une affaire de média que d’approche de la relation client par Bertrand Duperrin.

Résumé : le social CRM tout le monde voit un peu où cela nous mène sans encore trop savoir quels en sont les leviers. Une erreur fréquente est de continuer à gérer le client “à l’ancienne,” comme une cible passive dont la seule fonction est d’acheter et sur le dos de qui on crée la valeur mais en utilisant de nouveaux canaux. Une pratique qui au mieux n’apporte rien, au pire nuit à ceux qui la pratiquent. Il s’agit donc ici de revenir aux bases et manager la relation client au lieu de manager le client. Ce qui impose de repenser, point par point, les éléments de cette relation : son objet, les échanges, les identités des parties prenantes, son suivi et sa valorisation. Le social CRM n’est pas qu’une histoire de canal mais une approche nouvelle de la relation avec le un client désormais partie prenante et acteur actif d’un processus de co-création de valeur. Notre second point d’accord a concerné la question du “canal” social.

Faisons donc de tour de cette relation client revisitée. Blogueur, vous croulez sous les mails ? Voici 5 mesures radicales pour en finir. Votre boîte de réception occupe le plus clair de vos journées ? Voici 5 mesures pour limiter le nombre d’emails que vous recevez, et le temps que vous passez à y répondre Article rédigé par Jean, voyageur à plein temps qui vit de ses sites web depuis 2003, et auteur du guide « Travaillez en Slip « Voici 5 mesures pour limiter le nombre d’emails que vous recevez, et le temps que vous passez à y répondre : 1.

Limitez le formulaire de contact de votre site à 500 caractères Finis les romans et les e-mails de 4 pages : en limitant physiquement le nombre de caractères de votre formulaire, les visiteurs de votre site ne vous envoient plus que des messages courts, clairs, et concis. 2. Modifiez la signature de votre logiciel de messagerie en indiquant par exemple : « Envoyé de mon iPhone , toutes mes excuses pour la brièveté et les fautes de frappe. » Résultat ? 3. Sur Gmail, activez la fonction « canned responses », ou utilisez un logiciel comme Typinator. 4. 5. . - Une question de fond ?