background preloader

Ca33110

Facebook Twitter

Permaculture : Concevoir un jardin pour nourrir une famille de 4 personnes(vidéos) – Les moutons enragés. Dans ces vidéos, Christophe Köppel, de l’association Brin de paille, explique le fonctionnement d’un jardin cultivé avec les techniques de la permaculture, dans le quartier de Koenigshoffen à Strasbourg. Il présente toutes les informations importantes permettant de couvrir les besoins alimentaires d’une famille de 4 personnes en faisant attention à votre terre. Source de l’image: prise2terre.wordpress.com Source: Fortune. Merci également à Evan qui m’a signalé cette conférence par e-mail.

Sur le même thème Quelques repères pour bien débuter en permaculture De gré ou de force, nombre d'entre-nous opteront pour la transition, pour la décroissance, et au vu de l'actualité en France comme ailleurs, mais également de l'avenir qui se profile, l'idée-même de se mettre au vert semble de plus en plus attirante. Mardi 5 juillet 2016 Dans "Actions et alternatives" La permaculture, la société et l’attitude humaine vues par Christophe KÖPPEL... mercredi 13 juillet 2016. PDF Guide du permaculteur débutant | Permaculture, Énergie Solaire et Recyclage. La culture sur buttes (fiche technique) | Le sens de l'humus.

Pour les bonnes raisons de pratiquer la culture sur buttes, voir ici. Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. La biointensive cherche en gros à maximiser le rendement aussi vite que possible en utilisant tous les moyens biologiques à disposition du jardinier. La permaculture recherche plutôt à imiter la nature, et à éviter les pratiques trop coûteuses en travail, quitte à obtenir un rendement plus faible ou à prendre plus de temps pour obtenir un résultat.

Mais les deux ont des points communs, notamment l’utilisation des buttes, la création d’un écosystème complet, l’amélioration du sol. 1. Dans tous les cas, la création des buttes est le moment le plus important de la mise en place du jardin. Les buttes sont espacées par des allées de 30 à 50cm de large. 30cm représentent la longueur d’un pied moyen, 50cm permettent par exemple de travailler à genoux. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.