background preloader

Action culturelle

Facebook Twitter

Accueil d'un auteur - Accueil d'un auteur.pdf. BOITE A OUTILS. Economie et muséologie. Voyage à Nantes : cette manifestation culturelle est-elle assez bien vendue ? "Le Voyage à Nantes ?

Voyage à Nantes : cette manifestation culturelle est-elle assez bien vendue ?

Jamais entendu parler… " Si les touristes ont été nombreux à arpenter les rues de Nantes cet été, un rapide sondage permet de dresser un constat sans appel : qu’ils viennent de Rennes, Bordeaux ou Paris, la plupart d’entre eux n’ont pas entendu parler du Voyage et sa quarantaine d’œuvres contemporaines disséminées dans des lieux emblématiques, avant de venir. Rémy et Koddou, un couple parisien féru d'art, a découvert cette exposition grâce à l’office de tourisme. "C’est une super idée", estiment-ils, même s’ils préfèrent visiter le château. Plus loin, une Nantaise qui accueille une famille d’amis en vacances ne leur en a même pas parlé : "Je préfèrais les œuvres de l'an dernier. Là c'est un peu obscur". "Le tourisme est une affaire de grand public" Le Voyage a pour objectif initial de faire de Nantes une destination touristique estivale de premier plan.

Organiser une animation. Outre leur rôle traditionnel de prêt et de consultation des ouvrages, les bibliothèques, qu'elles soient grandes ou petites, sont devenues des lieux de diffusion et de créativité culturelle où le livre (ou tout autre support) parce qu'il est mis en valeur, peut séduire les lecteurs existants et attirer de nouveaux publics.

Organiser une animation

Voici une sélection de guides très pratiques sur la mise en oeuvre d'animations (heure du conte, rencontres, etc.) en bibliothèques. Ressources : Liste des outils. Promotion - Animation de la bibliothèque - Cabinet Nicole LARDERET. L'exposition : une des plus ancienne et populaire des animations en bibliothèque - BloGrepauly. L’exposition en bibliothèque n'est pas née dans l'après-guerre au moment où l'animation en bibliothèque se développait, mais est née bien avant.

L'exposition : une des plus ancienne et populaire des animations en bibliothèque - BloGrepauly

En effet elle investit les bibliothèques dès la fin du XIX° siècle grâce à la création des bibliothèques municipales classées (BMC) en 1897 qui accordent un statut particulier aux bibliothèques possédant des collections patrimoniales et qui ont pour mission de les mettre en valeur, s'inspirant des cabinets de curiosité et réservés aux usagers fréquentant la bibliothèque. L'après-guerre et la politique d'action culturelle change totalement cette pratique : la bibliothèque temple du savoir devient un lieu de vie sociale et culturelle dont l'intention est de transmettre et diffuser un savoir, l'exposition permet de remplir ces missions autrement qu'avec le prêt de livres. Permettant la diffusion des savoirs et de la culture, les expositions légitiment ainsi le rôle social et culturel de la bibliothèque.

. (2) HUCHET, Bernard; PAYEN, Emmanuèle. Recherche - Tag : animation-bdp - Dans : Actus professionnelles. Idées d'animations. Bonjour,Alors voilà !

Idées d'animations

Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman).

Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. L'objectif est de faire marcher leur imagination et pour les CP et CE1 de leur montrer qu'on peut aussi lire un livre juste avec les images. Le musée participatif (2/3) : quelques initiatives. Après Le musée participatif : état des lieux, voici la suite de la note d’intention de mon projet de thèse, avec quelques exemples existants.

Le musée participatif (2/3) : quelques initiatives

Cette recherche a été effectuée plusieurs mois avant la conférence qu’Omer Pesquer et moi-même avons donnée lors de Spectaculaire – dont vous avez pu lire la synthèse ici même il y a quelques semaines – mais elle complète bien les six tendances que nous avions identifiées. Plusieurs initiatives ont été lancées depuis quelques années, mais surtout depuis un à deux ans.

Il ne s’agit pas là d’en dresser une liste exhaustive, mais de citer quelques exemples pertinents et qui posent une série de questions, permettant de faire émerger des problématiques envisageables pour le présent projet de recherche. Comment réussir une animation en bibliothèque ? - fiche11.pdf. Comment réussir une animation en bibliothèque ? - fiche11.pdf. Saisir, analyser et comprendre l'expérience des visiteurs dans les musées. Prémices d’une charte de l’action culturelle en bibliothèque musicale / Arsène Ott (Membre du CA de l’ACIM) Comment créer un fablab en 7 jours. Comment créer un fablab ?

Comment créer un fablab en 7 jours

A cette question, l’association Limouzi Lab qui vise à monter et à ouvrir un fablab à Limoges dans les prochains mois a mis en ligne un blog qui informe sur les avancées du projet avec des rubriques informatives : nous avons, nous recherchons, nous aurons, travaux, financement. Fablab : mode d’emploi. Charte action culturelle. La bibliothèque Municipale place l’action culturelle au centre de ses activités en lien avec ses collections et leur développement.

Charte action culturelle

Avec cette charte, la Bibliothèque municipale souhaite inscrire sa politique culturelle dans un cadre défini et lisible pour le public. La charte offre une vision des missions générales de la Bibliothèque municipale avec pour objectif de constituer un document de référence communicable au public comme à ses partenaires. Charte action culturelle. Micro-animations pour une bibliothèque troisième lieu. A l’initiative de son nouveau responsable musique, la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin a lancé une série d’animations originale: les micros tournées musicales.

Micro-animations pour une bibliothèque troisième lieu

Un musicien accompagne une tournée de bibliobus, s’imprègne de l’ambiance, interagit avec les usagers et joue de la musique. La micro tournée se termine par un petit concert devant le bibliobus lors du dernier stationnement de la journée. Voici la présentation du premier opus: «Thomas Joseph, auteur, compositeur, embarque dans votre médiabus. Il s’y installe, en fait son studio mobile, son atelier ouvert. Dossier_de_Presse_COOKBOOK.pdf. L'action culturelle en bibliothèques. L'action culturelle est devenue progressivement une composante essentielle du métier de bibliothécaire, au même titre que la constitution des collections.

L'action culturelle en bibliothèques

Elle revêt des formes multiples : heure du conte, expositions, rencontres, concerts, etc. Les documents ci-dessous font le point sur les objectifs d'une politique d'animations culturelles en bibliothèques et sur la manière de la conduire. Ressources : Action culturelle. L’action culturelle en bibliothèque correspond à une politique d’animations construite et cohérente.

Action culturelle

Là où l’animation renvoie à une somme d’événements spontanés, organisés au fil de l’eau, l’action culturelle est un projet raisonné, intrinsèque au projet bibliothèque dans sa relation aux publics et aux collections.Autrefois ponctuelle et périphérique, elle est aujourd’hui une activité régulière et centrale.Cette évolution débute dans les années 60, en lien avec l’effet de balance progressif qui voit l’équilibre public/collection pencher vers les publics. Généralités Animations en librairie et en bibliothèque : Quelles synergie ?

Quelle complémentarité ? [en ligne], [Table ronde, Enssib/Arald, Villeurbanne, 1er juin 2015]. BOBET-MEZZASALMA, Sophie. FAURÉ, Blandine. URFALINO, Philippe. ALAMICHEL, Dominique. PAYEN, Emmanuèle. Bibliothèque : action culturelle, médiation et expériences numériques. « Testez les tablettes tactiles et liseuses à encre électronique... Lisez la presse numérique : 400 magazines disponibles sur tablettes... Echangez avec les bibliothécaires : leurs coups de coeur, la mutation numérique en cours... » L'annonce est encourageante, et depuis maintenant quelque temps, le laboratoire NumeriLab issu du réseau des médiathèques de Saint Raphaël et du Pays de Fayence (MEDIATEM), avance sur les questions numériques. Pour développer des services culturels innovants, le réseau s'est lancé en novembre 2011 dans l'aventure.

L'action culturelle en bibliothèque. La Joie par les livres, le groupe Île-de-France de l’Association des bibliothécaires français et la ville de Paris ont organisé le 6 octobre 2005 à la bibliothèque Buffon une journée d’étude sur l’action culturelle en bibliothèque. Petite histoire de l’action culturelle L’instauration de l’action culturelle comme une des missions de fond des bibliothèques n’est pas allée de soi : beaucoup de bruit pour rien, selon certains. Cependant, bien avant Malraux, rappela Bernard Huchet (Bibliothèque publique d’information, Bpi), certaines bibliothèques patrimoniales exposaient déjà leurs trésors pour un public sans doute plus restreint que celui d’aujourd’hui. Dès les années 1930, à l’imitation de la bibliothèque de l’Heure joyeuse, l’heure du conte apparaissait en section enfantine.