background preloader

SIGB

Facebook Twitter

Tosca Consultants : Les logiciels métier destinés aux bibliothèques. Depuis 1995, tous les ans, Tosca consultants réalise des enquêtes de marché portant sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques.

Tosca Consultants : Les logiciels métier destinés aux bibliothèques

Livres Hebdo et Archimag rendent compte régulièrement de ces enquêtes. Après une rapide présentation et une synthèse de l'enquête annuelle, la présente rubrique présente les tableaux de synthèse complémentaires des publications mais trop volumineux pour y figurer : Qui participe à l'enquête ? Nous contactons une cinquantaine de fournisseurs de progiciels métier ou de services en ligne implantés en France ou diffusant leur offre en France. Certains estiment ne pas devoir participer à l'enquête pour diverses raisons : produits dont la commercialisation n'est pas en phase active, produits dont les ventes ont été décevantes, produits plutôt destinés à des centres de documentation...

Après le catalogage, faut-t-il supprimer aussi le catalogue ? Ceci est le résultat d’une longue bataille de quelques personnes tenaces, avec une mention particulière pour l’équipe de la Médiathèque de Fresnes et son directeur Thierry Giappiconi, et de quelques avancées techniques : généralisation des formats Marc, changement de politique pour la fourniture de notices à la BNF, base BN Opale+ et son serveur Z3950, intégration de clients Z3950 dans les SIGB et automatisation de la récupération de notices sur l’exemple du vendangeur inauguré à Fresnes en 2005 avec le SIGB Aloès (Opsys).

Après le catalogage, faut-t-il supprimer aussi le catalogue ?

Après plusieurs années de fonctionnement, il est possible aujourd’hui de dresser un premier bilan. S’il apparaît que le travail de catalogage est devenu, pour ceux qui le souhaitent, négligeable, la gestion et l’administration du catalogue reste une procédure lourde et complexe. Difficulté de synchronisation des catalogues. Utilisabilité des interfaces de recherche à facettes proposées par les opac de nouvelle génération.