background preloader

Entreprise2.0

Facebook Twitter

Find the businesses on twitter. Ne confondez plus gestion de projet et collaboration en ligne. J’ai déjà eu l’occasion de vous vanter les mérites d’une approche légère (on-the-cloud) par rapport aux approches lourdes reposant sur des logiciels. Je souhaiterais aborder aujourd’hui le cas emblématique des espaces de collaboration en ligne. Pourquoi emblématique ? Parce que c’est dans le quotidien de la gestion de projet que se cristallisent les défauts de l’Entreprise 1.0 (rigidité, manque de communication transverse, gaspillage de ressources et d’énergie…). Je profite donc de la publication récente d’un billet sur le sujet (Project Management, Collaboration and How Our Brains Works) pour faire un rapide tour d’horizon des bénéfices et des solutions. Vous noterez au passage que je fais la distinction entre collaboration et gestion de projet car bien trop souvent on oppose deux types d’outils qui répondent à des besoins différents : De ce point de vue, les outils de collaboration en ligne sont donc plus une alternative aux emails, fichiers bureautiques et autres réunions d’équipe.

Pourquoi une PME doit avoir un blog : 10 raisons concrètes. D’accord, le sujet a été rebattu maintes et maintes fois ces dernières années dans les blogs et il semblerait que tout ait été dit. C’est justement pour cette raison que j’y reviens : depuis les balbutiements du web 2.0 (remember ?) On parle de blogs en entreprise, mais tout cela reste finalement assez conceptuel : D’accord, le sujet a été rebattu maintes et maintes fois ces dernières années dans les blogs et il semblerait que tout ait été dit. C’est justement pour cette raison que j’y reviens : depuis les balbutiements du web 2.0 (remember ?) On parle de blogs en entreprise, mais tout cela reste finalement assez conceptuel : à part quelques grosses boîtes ou agences de buzz/RP qui ont bien compris l’intérêt d’un blog et qui disposent de moyens suffisants pour s’y investir, force est de reconnaître que les blogs n’ont pas encore fait une percée significative dans le tissu économique, et plus particulièrement dans les PME.

Ces avantages sont nombreux, et voici pourquoi : 3 – Pour l’image. How to faire de la veille partagée. La veille a toujours été le nerf de la compétition économique à laquelle se livrent les entreprises : veille stratégique, veille technologique, veille concurrentielle, veille produit, veille commerciale, veille sociétale… Aujourd’hui le développement économique est tellement important et rapide que la veille est devenue un véritable sport de haut vol, un exercice d’endurance… une performance. Heureusement, de nombreux outils permettent de nous faciliter notre travail de veille. Parmi ceux-ci vous connaissez bien-sûr les flux RSS et les agrégateurs de flux. (Petit rappel pour ceux qui ne sont pas convaincus de l’utilité des flux RSS dans la veille :Les fils RSS et la veille, RSS et veille) Ainsi donc, tous vos collaborateurs qui sont amenés à faire de la veille utilisent déjà les flux RSS et un agrégateur.

C’est bien mais les veilleurs partagent-ils leurs « trouvailles » avec leurs collaborateurs ? Et comment les veilleurs partagent leurs « trouvailles » avec leurs collaborateurs ? LinkedIn in Plain English. "Différents outils pour différents types de relation au sei. Je reviens sur un très bon article publié par Andrew McAfee le mois dernier : How to Hit the Enterprise 2.0 Bullseye. Il y est question de la nature des relations entre les collaborateurs : non seulement elles ne sont pas les mêmes (plus ou moins fortes) mais en plus elles correspondent à des outils différents. L’auteur distingue ainsi 4 natures de relation : forte (vos collègues proches, qui font à peu près le même métier ou dans une activité similaire) ;faible (vos collègues plus éloignés, qui font un métier différent) ;potentiel (les collaborateurs appartenant à une filiale opérant sur un domaine d’activité et un marché différent) ;nulle (les collègues dont vous ignorez l’existence voir qui n’ont pas d’accès au réseau de l’entreprise).

Et bien figurez-vous qu’il y a beaucoup plus de relations faibles ou potentielles que de relations fortes. Une réflexion intéressante que démystifie le concept utopique de collaboration totale entre tout les employés. Building Enterprise 2.0 on Culture 1.0. Introduction JCintra, our Intranet Wiki, has seen incredible levels of adoption and participation, with a positive impact on the way information flows in our organisation.

Over 18 months, JCintra amassed 23,335 content contributions from 239 (~70%) people. The number of contributions per month continues to increase steadily. But, JCintra continues to function as an incredibly easy to use Intranet, rather than as a genuine Wiki. In fact, 85% of our 3000 pages only have one contributing author. (Interestingly, this behaviour occurs even at Atlassian, who build Wiki software as their business!) This article documents our cultural journey so far, and outlines our ideas for driving the next phase of change. Technical and Cultural Maturity What does success look like? Decisions about information sharing in organisations like Janssen-Cilag are complex.

Success is defined by what we do, not what we have the opportunity to do. The Enterprise Collaboration Maturity Model Reducing additional work. "Les dernières tendances en matière d’intranet 2.0" su. J’avais participé en tout début d’année avec Jane McConnell à une présentation des tendances de l’année 2007. Cette mini-conférence avait été l’occasion pour Jane de présenter les résultats d’une étude très ambitieuse sur l’implémentation d’outils et pratiques “2.0″ au sein des intranets de grands groupes (oui c’est bien d’Entreprise 2.0 dont nous parlons). Et bien figurez-vous que c’est Noël avant l’heure puisque Jane vient de publier une nouvelle version de son étude annuelle sur les intranets : The Global Intranet Reports 2007, “Trends” and “Analysis”.

Vous y trouverez tout un tas de données et de retours d’expérience sur comment les grandes sociétés ont ou projettent d’implémenter des outils “2.0″ au sein de leur intranet. Ces deux documents sont bien évidement payants mais l’auteur vous propose de télécharger deux documents gratuits : On apprend des choses très intéressantes dans ces documents et notamment les enseignements suivants : "Would You Like a Facebook-Style Intranet?" sur Web Wo. Entreprise 2.0 : des agitateurs à suivre. 01Business le 05/01/07 à 10h20 sommaire Pour Ismaël Ghalimi, PDG d’Intalio, “ Les premiers utilisateurs seront les TPE.

Le cheval de Troie sera le webmail. ” Deux lames de fond ont chamboulé la bureautique. La deuxième vague s’est formée cette année. Les éditeurs, consultants, et développeurs, eux, sont sûrs de leur coup. Des éclaireurs avaient déjà préparé le terrain en entreprise. Les salariés contournent leurs messageries trop limitées avec des webmails, dont l’interface est dorénavant régie par l’Asynchronous Javascript and XML (Ajax). Les grands de l'informatique ne s'en laisseront pas compter Résumer l’Entreprise 2.0 à Ajax est trop réducteur. Une faiblesse toutefois : sans la permanence de l’infrastructure réseau, elles perdent leur raison d’être. L’entreprise 2.0 en pratique Fil RSS : fil d’information envoyé sur un navigateur ou une application bureautique via un flux XML. Ismaël Ghalimi (Intalio) : “ Les DSI finiront par se plier au modèle ”

"Qu’est-ce que l’Entreprise 2.0 ?" sur FredCavazza.net. Si le web 2.0 a été le buzzword de l’année 2006, on commence de plus en plus à entendre parler d’Entreprise 2.0. Pour faire court, il s’agit d’utiliser dans le monde de l’entreprise les outils qui ont fait le succès du web 2.0. N’allez surtout pas vous imaginer que cela se résume à lancer un blog et un wiki interne, cette notion recoupe en fait des pratiques bien plus riches que des simples blogs et surtout engendre des mutations qui vont au-delà de la mise en ligne de nouveaux outils.

Avant de vous livrer un schéma récapitulatif qui risque de vous perturber, je vous propose dans un premier temps de débroussailler le sujet. Quelques définitions et articles fondateurs (et après on n’en parle plus) Commençons par une définition très académique qui nous vient du professeur Andrew McAfee : “L’entreprise 2.0 correspond à une utilisation de plateformes sociales émergentes au sein de sociétés ou entre des sociétés, leurs partenaires et leurs clients“. C’est mon fichier, c’est moi qui décide ! Entreprise 2.0. "2008, annee des reseaux sociaux professionnels Web 2.0 ?&q. On parlera beaucoup des réseaux sociaux professionnels (RSP) en 2008 ! Investissement de $ 240 M de Microsoft pour 1,6 % de Facebook, annonce par Google de OpenSocial ; la semaine qui vient de s’écouler a été riche en événements qui montrent que les RSP vont jouer un rôle de plus en plus stratégique dans Internet et dans les entreprises.

Réseaux sociaux : principes de base Depuis que le monde existe, il c’est créé des liens entre les personnes ; d’excellents résumés de l’évolution de ces réseaux sociaux, en français et en anglais se trouvent dans... Wikipédia, bien sur. L’explosion d’Internet, avec ses 1.100 millions d’utilisateurs, a permis la naissance de réseaux sociaux qui s’appuient sur des sites Web. Il existe aujourd’hui plusieurs dizaines de sites Web spécialisés dans le social networking, depuis les plus grands tels que MySpace avec ses 100 millions de membres, aux plus exclusifs comme asmallworld, réservé à la jetset et sur invitations seulement.

MySpace, Skyrock...