background preloader

Médecine

Facebook Twitter

La médecine dans l’Occident médiéval. Cuisine et médecine au Moyen Âge. J.

Cuisine et médecine au Moyen Âge

-L. Flandrin, « Diététique et gastronomie, XIVe-XVIIIe siècles », Voeding en Geneeskunde. Alimentation et médecine, Actes du colloque de Bruxelles, 12.10.1990, éd. R. Jansen-Sieben et F. R. T. Cité par D. Les articles qui suivent sont issus de communications prononcées aux premières « Rencontres sur la cuisine médiévale » de Châteaudun (23 octobre 2003). Cf. B. P.

Cf. les nombreux textes rassemblés par Karl Sudhoff, dans les 20 fascicules consacrés aux Pestschriften aus den ersten 150 Jahren nach der Epidemie des “schwarzen Todes” et parus dans l’Archiv für Geschichte der Medizin du n° 4 (1910-1911) au n° 17 (1925). J. R. M. Il n’existe pour l’heure aucune étude d’ensemble sur les manuscrits du Tacuinum Sanitatis. M. H. D. . « Doctoure of physyque, stondith muche in the King’s presence at his meles, councellyng or answering to the King’s grace whiche dyet is best according, and to tell the nature and operation of all the metes. Regards sur la profession médicale en France médiévale(XIIe – XVe) 1La médecine, en tant qu’activité, réunit les conditions de ce que les sociologues appellent une profession.

Regards sur la profession médicale en France médiévale(XIIe – XVe)

Elle dispose ainsi d’un mécanisme propre et réglementé de socialisation, c’est-à-dire, d’incorporation de membres nouveaux à un groupement professionnel. Elle possède le pouvoir constitutionnel de conférer un titre professionnel, ce qui la soumet à des normes parfaitement fixées et à une réglementation légale. Seul peut exercer la profession médicale celui qui a acquis le titre correspondant délivré par la faculté de médecine dépendant de l’Université.

Éthique et pratiques médicales aux derniers siècles du Moyen Âge. 1Médicalisation, tel est le terme souvent employé pour qualifier les évolutions que connaît la pratique médicale à partir du xiiie siècle, encore que celles-ci soient limitées, à cette date, aux pays méditerranéens.

Éthique et pratiques médicales aux derniers siècles du Moyen Âge

Ce vocable défini par Joseph Shatzmiller et Michael McVaugh1 désigne une certaine institutionnalisation et professionnalisation de la médecine, dans ses aspects à la fois théoriques et pratiques. Création de facultés, constitution d’un curriculum d’études, contrôle de l’accès à la profession par des instances ad hoc, formations de collèges de praticiens, appointements par les communes de médecins salariés illustrent les multiples facettes des transformations qui s’opèrent, relayées par des autorités publiques soucieuses, au nom d’un principe d’utilité commune, de disposer d’un corps médical apte à prendre en charge la santé des populations.

Dans le droit romain retrouvé, le médecin puise sa justification sociale certes, mais également éthique2. La médecine au Moyen Âge. On peut dire que ce sont les moines cisterciens du Moyen Âge qui, en assèchant les marais, ont libéré l'Europe de la malaria et en même temps, fondé la médecine écologique.

La médecine au Moyen Âge

Le Moyen ÂgeC'est au Moyen Âge qu'ont été fondés les premiers hôpitaux et les premières facultés de médecine. C'est au Moyen Âge également qu'on redécouvrit les grandes sources antiques, si importantes pour l'avenir. Ces sources furent retrouvées par l'intermédiaire des Arabes, plus particulièrement de deux philosophes qui étaient aussi versés en médecine, Avicenne et Averroès. Mais c'est au Moyen Âge écologique que nous nous attarderons.

Ce Moyen Âge écologique se confond avec celui des monastères. Les cistersiens, ces bénédictins réformés par Bernard de Clairvaux, se sont donné pour mission au XIIe siècle d'installer leurs monastères dans des vallées boisées et dans des régions marécageuses infestées de malaria. La Médecine du IVe au XIVe siècle. Les limites exactes du Moyen Âge ainsi que le découpage en différentes périodes sont discutées et font encore l'objet de débats entre historiens.

La Médecine du IVe au XIVe siècle

En France, on estime traditionnellement que le début du Moyen Âge coïncide avec le baptême de Clovis, le 25 décembre 498 (date elle-même discutée). La fin du Moyen Âge est généralement située vers 1500. Ces dates ne pouvant jouer qu'un rôle symbolique dans un changement d'époque, qui est en fait un processus dilué dfans le temps.

I La Médecine occidentale au début du Moyen Âge Qu’ils soient médecins titrés ou simples chirurgiens artisans, les uns comme les autres sont encore peu nombreux et les soins aux blessés et aux malades sont souvent dispensés par d’autres : les religieuses et les moines distribuent des remèdes à leurs fidèles, les seigneurs et leurs épouses soignent les gens de leurs domaines. Chanoîne médecin et les premiers hôpitaux Pendant longtemps les ordres religieux seront ainsi seuls en mesure d’assurer les soins. Ecole de Salerne.