background preloader

La connaissance de soi

Facebook Twitter

Comment détecter un mensonge dans une négociation. Fournisseur, partenaire, candidat à un poste à responsabilité... Quelle que soit la personne avec laquelle vous négociez, vous aurez des difficultés à détecter à coup sûr qu'elle ment. Ce que vous pouvez repérer, ce sont les variations de son comportement par rapport à une référence. Variations qui apparaissent quand nous ressentons des émotions que notre système de défense a du mal à contrôler. Votre démarche pour repérer si votre interlocuteur vous ment sera donc de le mettre à l'aise afin d'étudier dans un premier temps son comportement de référence. 1.

Faites croire à votre interlocuteur que vous le croyez. 2. En proposant systématiquement un verre d'eau à votre ou vos interlocuteur(s) avant de débuter un entretien ou une réunion, vous atteindrez plusieurs objectifs. 3. Formulez des questions auxquelles votre interlocuteur ne peut apporter de réponses puisque vous êtes le seul à les connaître. 4. ... et évitez les questions fermées 5. Faites perdre son temps à votre interlocuteur ! Cinq façons de gérer sa colère au travail. La colère a mauvaise réputation parce qu'elle est associée à la violence. Or c'est une fonction vitale qui permet de déplacer l'obstacle, de le contourner ou de le fuir. En entreprise, la saine colère aide à se faire respecter.

Et pour y parvenir, il faut maitriser cette colère néfaste qui ravage tout. Typologie en cinq profils. 1. La colère exacerbée : j'explose à tout propos La situation : Votre collègue vous interrompt pour vous annoncer le report en fin de journée d'une réunion sur le projet Z, capitale pour vos travaux. >>> Le conseil: se recentrer sur soiVous êtes hors de vous ? 2. La situation : " Les DRH ne sont jamais très clairs, c'est bien connu ! >>> Le conseil: adopter les 4P Cette technique en quatre étapes permet de prendre du recul.1/ Présenter les faits : "je ne suis pas à l'aise avec votre discours. " 2/ Partager les émotions : " J'en suis contrarié " .3/ Proposer des solutions :" j'ai besoin de cohérence et d'explications ". 4/ Produire du futur. 3. 4. 5. Gérer le stress dans l’urgence. 1. Écouter son corps En cas de tension, votre organisme s'exprime. Pour les uns, il s'agira de suées et de mains moites; pour d'autres, d'un soudain mal de tête ou encore de douleurs au ventre, voire de diarrhées.

Chacun de ces symptômes vise à vous alerter sur les effets de votre stress. Veillez à prêter attention à leur message. 2. Lorsque nous sommes stressés, nous nous crispons sans même nous en rendre compte et bloquons notre respiration. 3. Le stress peut être bon ou mauvais. 4. Si vous ressentez une poussée d'angoisse lorsqu'une tâche vous est confiée au dernier moment, pensez à mettre en pratique ce que les spécialistes appellent l'assertivité, soit la capacité à s'affirmer, en évitant deux écueils: celui de l'agressivité et de la colère d'une part, et celui de la timidité et de la soumission d'autre part. 5.

Selon les maîtres Feng Shui, un plan de travail bien ordonné facilite la circulation des énergies. 6. 7. 8. 9. 10. Peut-on gérer ses émotions ? - Christophe André, article Psychologie. Il est courant de chercher à réprimer ses émotions ? Trac, colère, tristesse... ? Pour ne pas se laisser déborder par elles. Mais on échoue souvent à vouloir les dompter. Les techniques psychologiques appropriées visent à réguler ses émotions plutôt qu'à les étouffer. « On ne peut pas mettre le vent en cage », dit le proverbe. De même, on ne peut totalement contrôler ses émotions. Mais meuniers et marins savaient autrefois se servir du vent, comme aujourd'hui les fabricants d'éoliennes. Les émotions au quotidien On ne peut pas ne pas ressentir d'émotions et ne pas être influencé par elles. Les stratégies spontanées de gestion des émotions Des stratégies spontanées, ou du moins de déclenchement automatique, existent chez chacun d'entre nous, par rapport à nos états émotionnels quotidiens, notamment lorsqu'ils sont peu agréables : penser à autre chose, parler à un proche, faire du sport (voir tableau 2)...

Régulation émotionnelle : les pistes actuelles Emprunts à la philosophie bouddhiste. Les stéréotypes ont la vie dure dans l'entreprise. Pour 29% des managers, les différences de compétences entre hommes et femmes s'expliqueraient par... les gênes. Non, vous ne rêvez pas. Nous sommes bien en 2012 et la nouvelle étude d'IMS Entreprendre pour la Cité dévoilée ce jeudi 24 mai au siège du Medef en dit long sur l'état des mentalités dans l'entreprise, et a fortiori, dans notre société.

Des représentations archaïques ? L'étude nous apprend que, quel que soit le genre auquel le manager appartient, il adhère à une "vision très différentialiste des compétences ". Les femmes s'autocensurent Le consensus entre genres est de mise sur les contraintes familiales qui pèseraient davantage sur les femmes (stéréotype ou donnée objective ? L'importance de la mixité L'enquête démontre également que certains facteurs jouent sur la prégnance d'images préconçues dans l'entreprise. Un manager satisfait a des stéréotypes plus positifs Autre facteur influant sur les stéréotypes, le fait de ressentir de la discrimination.

L'estime de soi au quotidien - CHRISTOPHE ANDRÉ, article Psychologie. « Généralement, les autres m'aiment bien », « je suis performant dans mon travail », « même si la vie devient difficile, je trouverai les moyens de l'affronter »... Ce genre de conviction manifeste une bonne estime de soi et procure à l'individu bien-être et capacités d'action.

Longtemps en Occident, l'humilité a été un idéal. Emmanuel Kant pouvait ainsi écrire : « L'amour de soi, sans être toujours coupable, est la source de tout mal. » Puis l'individu est devenu la valeur primordiale de nos sociétés, et avec lui son ego. Si Blaise Pascal pouvait écrire « Le moi est haïssable », quelques siècles plus tard, la formule était ironiquement complétée par Paul Valéry : « Mais il s'agit de celui des autres ». L'estime de soi est aujourd'hui devenue une aspiration légitime aux yeux de tous, considérée comme une nécessité pour survivre dans une société de plus en plus compétitive. La question de l'estime de soi s'est même posée à certains responsables politiques.