background preloader

Economie

Facebook Twitter

Conjoncture : La France est de plus en plus ouverte à la mondialisation. INFOGRAPHIE - L'Hexagone arrive en 14e place dans le classement d'Ernst & Young, largement devant les États-Unis et la Chine.

Conjoncture : La France est de plus en plus ouverte à la mondialisation

Notre pays n'a cessé de s'ouvrir aux échanges de toute nature, gagnant sept places depuis 1995. Les Français s'en méfient et ne l'aiment guère, mais leur pays est l'un des plus intégrés dans les circuits de la mondialisation. Pour établir son classement annuel présenté ce mardi à l'ouverture du Forum économique de Davos, le consultant Ernst & Young prend en compte cinq critères totalement objectifs: l'importance des échanges commerciaux dans l'activité économique (PIB), les flux de capitaux, les mouvements de main-d'œuvre, les échanges technologiques et «l'intégration culturelle». Même ce dernier aspect fait l'objet de mesures quantitatives simples et incontestables, tels les échanges téléphoniques internationaux. Les États-Unis en 25e position Nouveaux marchés porteurs » Pays émergents: les entreprises de demain » Les Bric sont prêts à rebondir.

Quels outils pédagogiques en ligne sont proposés par les ministères économique et financier ? Le pouvoir d'achat en baisse, une simple vue de l'esprit? (Partie 1/2) Le pouvoir d'achat des Français aurait reculé de 0,6% en un an selon le magazine 60 millions de consommateurs.

Le pouvoir d'achat en baisse, une simple vue de l'esprit? (Partie 1/2)

Entre juin 2010 et juin 2011, les ménages auraient ainsi dû faire face à une perte de vingt euros dans leur budget mensuel. En cause : les prix des carburants, du fioul, du gaz, de l’électricité et de la viande. De son côté, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) prédit une hausse du pouvoir d'achat de 1% pour 2011.

Qui a tort, qui a raison ? DijOnscOpe fait le point sur quelques vrais chiffres du coût de la vie... Pouvoir d'achat, pouvoir d'acquérir "Oui, il est indéniable que la vie est plus chère qu'il y a quinze ans, affirme Pierre Guille, président de la branche côte-d'orienne de l'association UFC-Que Choisir. Mais la définition de référence, plus précise, est donnée par l'Insee : "La notion usuelle du pouvoir d'achat correspond au pouvoir d'achat du revenu disponible brut. Histoire et déboires des prix à la consommation. 20 questions-réponses pour comprendre 
la crise de la dette. Fonds européen de stabilité, eurobonds, union bancaire… Après une vingtaine de sommets et bientôt cinq plans de sauvetage, il est toujours aussi difficile d’y voir clair dans la crise.

20 questions-réponses pour comprendre 
la crise de la dette

Tour d’horizon en 20 questions clés. 1. Pourquoi l’Europe est-elle aussi endettée ? En partie par la faute de ceux-là mêmes qui le lui font payer aujourd’hui durement : les marchés financiers. C’est en effet pour pallier les effets de la crise des subprimes – provoquée par les folles dérives des établissements financiers – que les Etats européens ont lourdement creusé leurs déficits ces dernières années. 2. Hotmail - b.verdriere. Social : En Europe, le salaire minimum pâtit de la crise. INFOGRAPHIE - La France se situe au 4e rang des pays européens pour la générosité de son salaire minimum.

Social : En Europe, le salaire minimum pâtit de la crise

Ces derniers mois, l'austérité budgétaire a contraint plusieurs pays à l'abaisser. • Salaire minimum: une grande hétérogénéité en Europe En Europe, le salaire minimum varie de 138 euros mensuels brut en Bulgarie, à 1801 euros au Luxembourg. Même s'il est exprimé en standard de pouvoir d'achat (SPA), qui permet de prendre en compte les différences de prix entre les pays, l'hétérogénéité reste très forte au sein de l'Union européenne (272 euros en Bulgarie, 771 euros en Espagne, 1495 euros au Luxembourg). «Cela traduit la grande disparité des pays de l'Union en termes de PIB par habitant», explique Marion Cochard, économiste à l'OFCE. Tous les pays de l'UE ne disposent cependant pas d'un salaire minimum. . • Un difficile arbitrage entre lutte contre la pauvreté et protection de l'emploi «Le salaire minimum est un instrument de lutte contre la pauvreté. Vidéos.