background preloader

Eco-quartiers

Facebook Twitter

Projet tapie

Les clés du BBC (Bâtiment Basse Consommation) Fort d’Issy : La collecte pneumatique des déchets à 90 km/h | Fort d'Issy. Parmi les innovations environnementales et technologiques mises en oeuvre à l’occasion de la construction du futur Fort Numérique, figure un nouveau système de collecte des déchets, encore plus éco-responsable : la collecte pneumatique. Un système innovant qui sera étendu à d’autres quartiers d’Issy.

Les sociétés Envac et Veolia Propreté ont été sélectionnées pour déployer un nouveau système de collecte des déchets ménagers, basé sur l’aspiration. Concrètement, les habitants déposeront leurs déchets dans des bornes de collecte qui les stockeront temporairement dans des réservoirs enterrés d’une capacité de 3 à 8m3. Des camions « aspirants » viendront ensuite se brancher sur des points d’aspiration extérieurs. La mise en place d’un tel système présente de nombreux avantages pour l’usager comme pour la collectivité : — Issy.com, Envac.fr (communiqué juillet 2010), Véolia Environnement. Géo trouve tout » écoquartier. Source : La documentation française.

Problèmes politiques et sociaux. « Écoquartiers et urbanisme durable. » N° 981 février 2011. Taoufik Souami. Vers un « modèle français » ? Franck Faucheux. Dans son article, Franck Faucheux, chef de projet Écoquartiers au Meedem, présente les mesures prises par le gouvernement français pour encourager et encadrer les recherches et initiatives concernant les écoquartiers. Les « clubs écoquartiers » : enseignements et limites d’une politique publique. Le ministre d’État a demandé en 2008 à son administration de mettre en place une politique de soutien et de développement des écoquartiers pour répondre à l’engagement 49 du Grenelle de l’environnement, qui a demandé la création d’un référentiel écoquartier. 4 thématiques ont été adoptées pour 2010 : - le pilotage d’un projet d’écoquartier. - les citoyens et les entreprises comme moteur du projet écoquartier.

La conciliation entre urbanisme et écologie à Londres et Amsterdam. - BedZed | ecoearth.blogzoom.fr. Les matériaux utilisés pour la création de ce projet ont été récupérés sur des chantiers de démolition ou encore il y a l'utilisation de bois écocertifiés WWF (chêne, noisetier). Avec 244 résidents, le quartier atteint une densité de 148 habitants/hectare. Les habitations sont variées, on y trouve des appartements, des maisonnettes et des maisons de ville. Ceux ci comprennent une à deux chambres et 71 des 82 logements bénéficient d’un jardin privatif de 8 à 25 m², en rez-de-chaussée ou sur les toits-terrasses. Le quartier est aussi agrémenté de 5000 m² d’espaces verts ouvert a tous mais surtout composé d'un équipement sportif ouvert au public.Toute fois un éco-parc de 18 hectares est en projet. Loin d’être réservé à une élite piquée d’écologie, BedZED affiche un patchwork social. Ecoquartier BedZed à Londres : HabiterDD. Voir le détail Appartements, terrasses et ventilation Chaque appartement bénéficie d'une terrasse-jardin.

Les toits sont végétalisés, avec des Sedum donnant une couleur brique aux toits arrondis. Les habitations sont ventilées par une double circulation d'air, assurée par de mini-éoliennes colorées, qui pivotent au gré du vent, et donnent énormément de style à ce quartier. Voir le détail Passerelle végétalisée entre les bâtiments Des passerelles permettent aux habitants de rendre visite aux voisins, et également de se rendre dans les jardins. Voir le détail Serre intérieure La régulation thermique de chaque habitation se fait notamment grâce à une serre qui emmagasine la chaleur du soleil et la restitue doucement à l'appartement. De plus, la lumière est très agréable. Voir le détail Prise pour voiture électrique...

Des prises sont disponibles, autour du quartier, pour des voitures électriques. De fait, il en existe juste quelques-unes, françaises, en auto-partage. Voir le détail Salle de bain. *habiter autrement / un écoquartier dans le mantois... Opinions - Avril 2011 - Eco-quartiers : quelques exemples pionniers. Article écrit en collaboration avec Grégoire Jacob (Ecoloinfo.com) A l’heure où la France voit naître ses premiers éco-quartiers, partons à la découverte de ceux qui existent depuis plusieurs années déjà à l’étranger. Sur Ecolo-Info, Grégoire est devenu expert du sujet et a eu l’occasion de nous présenter plusieurs exemples en la matière. AugustenborgLire l'article sur ecolo-infoLa ville de Malmö (à prononcer Mâlmeuh), troisième ville de Suède, compte environ 250.000 habitants.A la fin des années 90, la municipalité souhaitait réhabiliter un quartier “difficile” d’Augustenborg, connaissant un environnement dégradé, une forte concentration d’étrangers, une population particulièrement touchée par le chômage (65% des habitants) et des familles dépendantes des aides sociales.Le principe de la démarche entreprise était d’impliquer au maximum les habitants déjà présents.

Il fallait qu’ils adhérent aux objectifs du quartier et deviennent les véritables acteurs et promoteurs des changements. Comment voyez-vous la vie dans un écoquartier ? Exprimez-vous - Agenda 21 de Bayonne. La création du nouveau quartier bayonnais, le Séqué, est l’occasion d’initier une réflexion globale sur la manière de vivre dans un « écoquartier » et dans une ville durable. L’ambition de la ville n’est pas de faire de ce quartier un projet exceptionnel mais de faire partager à chaque bayonnais une nouvelle vision de « l’habiter ensemble ». La concertation s’organise en deux phases distinctes. PHASE 1 : du 09 février 2010 au 30 avril 2010 : ouvert à tous Nous vous proposons, dans cette première phase, de participer, à la réflexion autour de quelques grandes thématiques dévolues au développement urbain durable : la place de la voiture dans un quartier durable ? Mobilité : solutions alternatives comment vivre ensemble ? Comment gérer ensemble des espaces collectifs la gestion des déchets la gestion de l’eau les économies d’énergie PHASE 2 : ouverte aux futurs habitants, dès qu’ils seront connus.

Habiter un quartier 100 % colo, c'est pour bient t ! Aimeriez vous vivre dans un éco-quartier ? J’ai fait un rêve… vivre dans un écoquartier, Bio logis - Quelle santé : habitat bio, écologique.