background preloader

INTERCULTURALISME

Facebook Twitter

Les 3 niveaux du management dans la complexité. Dans un précédent billet, j’ai proposé de considérer que, dans le monde de la complexité, il fallait distinguer 3 notions confondues dans le monde du compliqué : réel, réalité et vérité. Notre réalité est la partie du réel à laquelle on accède à partir de nos représentations et intentions. Ces dernières étant différentes d’un individu à l’autre, dans le monde de la complexité, il n’y a pas une réalité, mais des réalités. La vérité est constituée du système de références partagées que chaque membre d’une communauté accepte d’intégrer à sa propre réalité pour en devenir membre. Dans le monde du compliqué, la vérité est exogène ; dans le monde du complexe, elle est, au contraire, endogène.

La vérité n’est pas une donnée externe qui s’impose aux parties prenantes et sur laquelle elles ne peuvent pas agir. Elle est construite, c’est-à-dire qu’elle résulte des prises de décision et des actions en même temps que, à son tour, elle les façonne. Une vision partagée. Défaillances managériales des entreprises françaises (2) – Fractures multiples.

Courbet, La Roche pourrie, 1864 Suite des défaillances Cet article complète et prolonge le premier volet intitulé Mirages de l’autonomie. Après avoir décrit certains dysfonctionnements managériaux qui permettent de comprendre la fragilité de la relation que le salarié français entretient avec son entreprise, je m’intéresse ici aux fractures sur lesquelles repose cette fragilité. Sans résorption de ces fractures, il est vain d’attendre des améliorations des pratiques managériales. Nous nous situons donc ici sur le plan fondamental des défaillances des entreprises, à l’image des lignes de faille des plaques tectoniques. Comme dans la première partie, je m’appuie sur les résultats d’une enquête BVA-BPI Group-L’Express réalisée début 2012 auprès de plus de 9000 salariés de 16 pays (Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Italie, Maroc, Pologne, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suisse) – enquête disponible ici (pdf). 1. 2.

Que signifie être « mal » vu ?