Centre Inffo. Cours: L'éducation tout au long de la vie. L'apprenance : c'est quoi ? L’apprenance vers une nouvelle culture de la formation ? Philippe Carré, CREF (EA 1589), Université Paris X, Nanterre Audition publique trimestrielle, 30 janvier 2006 COMITE MONDIAL POUR L’EDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Extrait : Une culture nouvelle de la formation, centrée sur les individus émerge : les bénéficiaires de la formation doivent devenir "acteurs", "sujets apprenants". Or ce renversement de perspective, explique Philippe Carré, professeur à l'université Paris X–Nanterre ne va pas de soi.
Il s'agit, pour développer les apprentissages tout au long de la vie, de prendre conscience du renversement copernicien qu 'entraîne le passage de la formation à l'apprenance. "L'enseignement doit céder le pas à l'apprentissage, le formateur à l'apprenant", estime Philippe Carré. Il n'est plus question de trouver les moyens d'apporter le savoir aux acteurs, mais de donner aux sujets les moyens d'aller le chercher. L'apprenance/rapport au savoir et société cognitive. Philippe Carré.
Statut des concepts scientifiques et difference avec notion. A. Position du problème Qu’est-ce qu’un concept scientifique ? Apparemment, c’est un mot, un terme, une désignation verbale, un nom chargé d’un sens, une notion abstraite. Dans certains cas, ce mot est forgé pour les besoins de la cause, mais, la plupart du temps il existe déjà au niveau de la langue courante, naturelle et on ne fait que l’emprunter. Pourtant le concept scientifique ne se réduit pas à n’être que cela. Le problème est donc de savoir ce qui peut faire d’un mot un concept, à quel signe il possible de reconnaître dans l’utilisation d’un mot une valeur conceptuelle en matière scientifique. Au terme des exemples que nous pourrons analyser, trois critères, trois signes semblent pouvoir se dégager : le fait que ces concepts soient définis de façon " opératoire " ; le fait qu’ils soient intégrés à un " système ", c’est-à-dire à un réseau de relations ; le fait qu’ils soient soumis (ou puissent l’être) à un processus ouvert de rectification et d’évolution .
B. La Masse : C. D.