background preloader

Bulletguillaume

Facebook Twitter

Rupture conventionnelle : la preuve de l'absence d'entretien revient au salarié. Les ruptures du contrat de travail. Je suis intervenue mercredi 30 novembre 2016 sur France Bleue Gironde pour répondre aux questions des auditeurs sur les ruptures du contrat de travail.

Les ruptures du contrat de travail.

Cette intervention, que vous pouvez réécoutez: me donne l'occasion de revenir sur les ruptures du contrat de travail et sur quelques rappels importants. Qui peut rompre le contrat de travail ? L’employeur et le salarié peuvent rompre le contrat de travail à durée indéterminée. Le salarié pourra démissionner s’il souhaite travailler ailleurs par exemple. L’employeur pourra : Rupture conventionnelle : le contrat est maintenu jusqu’à l’homologation. Par Didier Porte Themes: Santé & conditions de travail, Dialogue social Cet été, un arrêt inédit a apporté une nouvelle précision à la procédure de rupture conventionnelle : un contrat de travail n’est rompu par le biais d’une rupture conventionnelle qu’après réception de l’homologation accordée par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), chargée depuis 2010 de veiller « au respect des dispositions du Code du travail ».

Rupture conventionnelle : le contrat est maintenu jusqu’à l’homologation

En l’occurrence, de « s’assurer du respect des conditions prévues » par la loi et de la « liberté de consentement des parties ». Cette dernière a d’ailleurs quinze jours ouvrables, à l’issue du délai de rétractation (un délai de quinze jours calendaires à partir de la réception de la demande d’homologation), pour se prononcer. À défaut, l’homologation est réputée acquise (article L. 1237-14 du Code du travail). Contrat de travail. CDD, CDI : les lignes bougent. CDD ?

Contrat de travail. CDD, CDI : les lignes bougent

CDI ? Les deux ? Un seul ? Un nouveau ? Le débat sur la réforme du contrat de travail est toujours d’actualité. Rupture conventionnelle de CDI en 2016 : tout pour bien la négocier. Indemnité, chômage, préavis, lettre, Macron...

Rupture conventionnelle de CDI en 2016 : tout pour bien la négocier

Voici tous les détails sur la rupture conventionnelle, une procédure dont salariés et employeurs se montrent friands en 2018. [Mise à jour le mardi 9 janvier 2017 à 17h06] Depuis le 22 décembre 2017, la rupture conventionnelle peut prendre une forme collective. Cela est rendu possible par la réforme du code du travail par ordonnances. Pour en savoir plus sur ce mode de rupture du contrat de travail, le JDN suit en direct les derniers rebondissements sur la rupture conventionnelle collective.

La rupture conventionnelle permet de mettre fin à un contrat de travail en dehors des procédures habituelles de démission et de licenciement. Rupture du contrat de travail à durée indéterminée (CDI) Votre abonnement a bien été pris en compte.

Rupture du contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Rupture du contrat de travail à durée indéterminée (CDI) » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Être alerté(e) en cas de changement.

Rupture du contrat dans le secteur privé (démission, rupture conventionnelle...) Rupture conventionnelle : les pièges à éviter pour l'employeur. Par Fanny Metra-Faucon, Avocat. Les parties au contrat de travail peuvent décider de rompre conventionnellement le contrat qui les lie.

Rupture conventionnelle : les pièges à éviter pour l'employeur. Par Fanny Metra-Faucon, Avocat.

À la différence du licenciement, point besoin de motifs donc.Attention : la rupture conventionnelle est impossible lorsque le salarié est en arrêt maladie ou en congé maternité. Si une telle rupture est envisagée, il faut donc attendre le retour du salarié.Voici les règles principales, et les pièges à éviter. 1/ La convocation. Rupture conventionnelle : 9 points à vérifier avant de signer. 1 - Les termes de l'accord amiable entre employeur et salarié Si vous ne souhaitez plus rester dans votre entreprise, la rupture conventionnelle est une solution moins pénalisante que la démission ou le licenciement.

Rupture conventionnelle : 9 points à vérifier avant de signer

Cette procédure permet de mettre fin à un contrat à durée indéterminée d'un commun accord entre un employeur et un salarié, y compris pour un salarié à domicile employé par un particulier. Elle implique le consentement des deux parties. Le salarié comme l'employeur est libre de refuser cette convention à tout moment de la procédure et sans avoir à se justifier. CDD : renouvellement par conclusion d'un avenant avant terme. Par Stéphane Vacca, Avocat. La seule circonstance qu’un salarié a travaillé après le terme du CDD ne permet pas de déduire son accord, antérieurement à ce terme, pour le renouvellement du contrat initial.

CDD : renouvellement par conclusion d'un avenant avant terme. Par Stéphane Vacca, Avocat.

(Cass. soc. 05/10/2016 n°15-17458) Rappel des articles L.1243-11 et L.1243-13 du Code du travail :« Lorsque la relation contractuelle de travail se poursuit après l’échéance du terme du contrat à durée déterminée, celui-ci devient un contrat à durée indéterminée.Le salarié conserve l’ancienneté qu’il avait acquise au terme du contrat de travail à durée déterminée.La durée du contrat de travail à durée déterminée est déduite de la période d’essai éventuellement prévue dans le nouveau contrat de travail. » Période d’essai : durée, renouvellement et rupture du CDD, CDI, intérim…

Sommaire Définition La période d’essai du CDDDuréeRupture du CDDRenouvellementLe cas des CDD successifsLa période d’essai du CDI après un CDD La période d’essai du CDIDuréeRupture du CDIRenouvellement.

Période d’essai : durée, renouvellement et rupture du CDD, CDI, intérim…

La rupture conventionnelle : une nouvelle pierre à l'édifice jurisprudentiel. Par Eric Vermot-Gauchy, Juriste. Initiée par les partenaires sociaux, codifiée par le législateur et favorisée par la jurisprudence, la rupture conventionnelle du contrat de travail a de loin dépassé toutes les espérances.

La rupture conventionnelle : une nouvelle pierre à l'édifice jurisprudentiel. Par Eric Vermot-Gauchy, Juriste.

Au cours des huit dernières années, les relations individuelles du travail s’en sont imprégnées de manière exponentielle, au point que beaucoup d’encre a coulé sur ce mode de résiliation consensuelle du contrat. Par un nouvel arrêt du 1er décembre 2016, la chambre sociale de la Cour de cassation nous offre l’opportunité de revenir sur un des éléments substantiels à la formation d’une rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée : l’entretien.

Après un bref historique de ce mode de rupture du CDI, la portée de cette dernière décision sera mise en perspective avec la construction prétorienne de la Cour et l’esprit de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail. Bref historique de la rupture conventionnelle. Fougères. La rupture conventionnelle du contrat de travail « Article. La rupture conventionnelle, définie par le code du travail, met fin d’un commun accord à un CDI (contrat à durée indéterminée), qui lie l’employeur et le salarié. Plus de deux millions de conventions ont été signées depuis 2008, et leur augmentation est exponentielle, selon les chiffres du ministère du Travail : moins de 200 000 en 2009, on atteindrait 400 000 d’ici fin 2016. Une procédure codifiée Pour signifier leur volonté commune de rompre le contrat de travail, les deux parties, employeur et salarié, établissent une convention.

Celle-ci doit être homologuée auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.* Elle précise la date de fin de contrat et chiffre l’indemnité spécifique de rupture conventionnelle. Son montant fait l’objet d’une négociation mais il ne doit pas être inférieur à celui de l’indemnité légale de licenciement. Du nouveau dans la rupture conventionnelle Gestion de l’entreprise. Rappelons qu’il s’agit d’une procédure de rupture qui concerne le CDI et qui s'effectue en plusieurs étapes à bien respecter : invitation à un entretien, entretien, signature d’une convention prévoyant l’indemnité versée et la date de fin de contrat, respect d’un délai de réflexion de 15 jours calendaire.

Ce n'est pas tout, il faut ensuite envoyer la convention auprès de l’inspection du travail pour homologation et attendre une réponse de l’administration dans les 15 jours ouvrables. Les pouvoirs publics ont simplifié la procédure en permettant que la demande se fasse par voie dématérialisée. Il suffit dorénavant d'accéder au site dédié.