background preloader

Le Mobile Commerce

Facebook Twitter

La France, en retard sur le "m-commerce" ? Billets de train, nuits d'hôtel, places de cinéma... Ce qui s'achète en ligne, s'achète de plus en plus souvent sur mobile. En France, le "m-commerce" a représenté environ 2 milliards euros en 2013, et ce chiffre devrait doubler à 4,2 milliards d'euros en 2014, selon une étude récemment publiée par le leader du "couponing" en ligne RetailMeNot. Alors, championne du m-commerce, la France ? Pas vraiment. Mention "peut mieux faire" pour les Français A priori, l'Hexagone peut se féliciter. En Europe, où le m-commerce devrait représenter un volume de 23,4 milliards d'euros en 2014, d'après cette étude, les Français se positionnent en troisième position derrière le Royaume-Uni et l'Allemagne. Malgré tout, ils héritent d'une mention "peut mieux faire".

Ce retard d'intégration mobile se répercute sur le m-commerce. Les Etat-Unis, lièvre du m-commerce Enfin, la France - et dans une moindre mesure l'Europe - est encore bien loin du champion américain. Le voyageur et sa folie des écrans. Ordinateur, tablette, mobile : le voyageur est multi-écrans. Comment et pourquoi zappe-t-il ? Les réponses de Next Content, en exclusivité pour L'Echo touristique. En l’espace de 20 ans, les Français sont passés de 1 à 2 écrans connectés a minima, ce qui a modifié en profondeur leur parcours d’achat de produits touristiques. D’après l’Observatoire de l'e-tourisme publié par Next Content, qui s’appuie sur une enquête réalisée en mars 2014 auprès de 1200 consommateurs de voyages, représentatifs de la population internaute, 69% des Français disposent d’un smartphone.

Et 37%, d’une tablette. Des produits simples en première ligne Ces cyber-voyageurs achètent avant tout des nuitées d’hôtels et des billets de train, mais aussi des locations de vacances et des billets d’avion. Le mobile a un formidable potentiel "23% des possesseurs de smartphones ont déjà acheté des billets d’avion via leur mobile", explique Jérôme Morlon, associé au sein du cabinet d’études Next Content.

L’audience radio a triplé en trois ans sur les supports numériques. Dans le cadre des 3e Rencontres radio 2.0 qui a réunit les professionnels de la radio et du numérique, Médiamétrie Un auditeur sur 10 écoute la radio sur un support numérique. Les nouveaux supports rassemblent 11,4% d’audience cumulée, soit plus de 6 millions d’individus. Chiffre qui a triplé en trois ans (+7,2 points), avec une croissance accélérée chez les plus jeunes (+21,3 points) L’audience sur téléphone mobile représente 4,9% (2,6 millions de personnes), sur ordinateur 3,5% (1,9 millions), sur le poste de TV 2,2% (1,2 million), sur baladeur multimédia 1,1 % (0,6 million) et enfin sur tablette 0,4% (0,2 million).

Les chiffres clés de cette analyse: La consommation de la radio sur de supports multimédia est fragmentée, s’étirant tout au long de la journée.Sur un mois, en moyenne, la radio online touche 38% des internautes 15 ans et + (15,4 millions) : une pratique ancrée dans les usages des auditeurs. L’étude complète de Médiamétrie: [Infographie] Les usages des français sur tablette. L’opérateur de téléphonie mobile Prixtel, basé à Aix-en-Provence, publiait hier les résultats d’une étude menée en partenariat avec IPSOS concernant les usages des utilisateurs français de tablettes tactiles.

L’infographie suivante regroupe les principales conclusions de cette étude menée en février auprès de 1008 internautes français. On constate que l’usage de la tablette se démocratise, 30,4% des 16 – 34 ans et 25,5% des 35 – 75 ans en possédant une. 21,6% des sondés déclarent avoir l’intention de s’équiper dans les 6 prochains mois. Prixtel nous indique également que 54,2% des possesseurs de tablettes sont des hommes. Ils sont d’ailleurs les plus actifs sur ce support, à en croire l’étude, puisque pour 58,2% des sondés déclarant utiliser leur tablette plusieurs fois par jour, 60,2% sont des hommes.

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos. La consommation mobile dans le monde. [Expert] Usages, tendances, chiffres… A quoi ressemblera le mobile de demain? Par Cyrille Frank. Le 13 mars dernier, Satellinet et La Cantine ont organisé une conférence sur l’avenir du mobile d’ici 5-10 ans. Un bon aperçu des tendances, enjeux et usages. Un constat : le centre de gravité se déplace vers l’Asie et l’Afrique revient dans la course. L’internet mobile est l’un des mouvements technologiques les plus forts de ces dix dernières années. Un phénomène planétaire qui suscite une pléthore d’innovations de rupture.

Il y a 7 milliards de téléphones mobile dans le monde et désormais plus de mobinautes que d’internautes à l’échelle de la planète. Les tablettes, encore peu répandues (14% des adultes français) ont toutefois une croissance quatre fois plus forte que les smartphones au moment où ils se sont lancés. Plus de 4 millions de possesseurs de smartphones français ont une tablette et 11% des acheteurs sur Internet le font désormais depuis un mobile.

Quant à la fin de l’écrit au bénéfice de l’image et de la vidéo, c’est un mythe selon Laurence Allard. Infographie Histoires de web / Infographie sur l'usage du mobile ! Mobile : Quel rôle dans le processus de vente ? Le mobile explose ces dernières années et ça n’est pas fini. D’ici à 2015, les connexions Internet depuis un mobile devraient faire un bon en avant puisque le trafic devrait tripler ! Article chiffré, accrochez vous ! Le mobinaute d’aujourd’hui c’est un peu tout le monde : Vous, moi, lui. Chaque mois c’est entre 20 et 25 millions de français qui se connectent à Internet depuis leur mobile. Le cabinet Deliotte nous renseigne sur les habitudes de consommation du mobinaute : Plus de 50% se connectent tous les jours7% ne se connectent jamais ou presque jamais2h08 de connexion par mois sur Internet1/3 utilisent leur smartphone au lit avant de se lever77% ne sortent jamais sans leur smartphone65% se connectent dans les transports pour aller au boulotSeul 19% l’utilisent après dinerplus de la moitié des emails sont lus sur mobile Autant dire qu’en France, nous sommes très smartphone addict !

On compte actuellement près de 4 millions de tablettes en France. Etat des lieux du m-commerce : Marché du mobile en France : équipements, usages et enjeux : Une économie qui attire les convoitises autant qu'elle attise les craintes. Comme toute économie en pleine croissance, le secteur du mobile attire autant les convoitises qu'il attise les craintes. Opérateurs télécoms, groupes Internet et fabricant de mobiles se livrent depuis quelques années à une bataille acharnée sur un secteur que chacun veut verrouiller. Google, Facebook et Apple dans une lutte sans-merci Nombreux sont les géants de l'Internet à multiplier désormais les investissements sur le mobile, de peur de voir leur suprématie sur le Web online s'éroder avec le basculement des usages sur les plateformes mobiles. Parmi eux, Google qui a dû débourser 12,5 milliards de dollars pour racheter Motorola et a lancé, en parallèle de ses partenariats avec des fabricants, sa propre gamme de smartphones et tablettes.

Si le groupe n'a pas donné de chiffres précis sur ses activités mobiles lors de la publication de son chiffre d'affaires 2012, Larry Page a précisé qu'elles "progressaient bien". La publicité sur mobile a du mal à décoller. Marché du mobile en France : équipements, usages et enjeux : L'avènement du multi-écran, l'émergence de l'in-store. 2012 aura été marquée par l'avènement de deux anglicismes, "multi-tasking" et "in-store", qui consacrent l'importance du mobile dans le quotidien de l'utilisateur. Un premier constat aura été que les smartphones comme les tablettes sont des appareils moins "nomades" qu'il n'y parait. "Notre étude sur les utilisateurs d'Android nous a permis de nous rendre compte qu'ils étaient 55% à accéder au Google Play Store dans leur lit et 52% devant un écran de télévision ou d'ordinateur", illustre Jules Minvielle. Loin devant les transports en commun, par exemple, qui représentaient seulement 16% des sondés.

La faute le plus souvent aux problèmes de connexion qui peuvent affecter l'expérience de surf. L'essor du multi-écran "On observe une répartition équilibrée entre tous les types d'utilisation: consulter ses emails, effectuer une recherche Internet ou surfer sur les réseaux sociaux", détaille Alexandre Buselli. Surfer donc, mais aussi acheter. Pas encore d'usages révolutionnaires. Internet mobile : quels usages ? Etude Deloitte : les usages se développent plus vite que la culture.