background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

#cyberdependance
#cyberaddiction
#addictionscomportementales

Nouvelles consultations de Marmottan : apports théoriques, expériences cliniques. Fidèle à son étiquette de centre « expérimental » en toxicomanie, le Centre Marmottan reste à la pointe des évolutions et phénomènes sociétaux variés qui marquent la population française de ces dernières années. Ainsi, les spécialistes du centre sont parmi les premiers à avoir étudié et à offrir des consultations dans des champs nouveaux en toxicomanie et dans le domaine des addictions : Dans le cadre de ces nouvelles consultations, nous nous sommes efforcés de garder une qualité de soins et une approche pluridisciplinaire et multicausale en évitant rigoureusement le piège de la doxogénèse [2][2] Doxogénèse : création de nouvelles pathologies, sans.... Il est important de noter que notre pratique est basée sur des recherches sur les concepts et entités cliniques, recherches effectuées en lien étroit avec la problématique des addictions et qui ont souvent abouti à des publications diverses – articles ou livres – devenues des références dans le domaine.

Espt et addiction. INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Cyberdépendance ? La « cyberdépendance » ou « addiction aux jeux vidéo » existe-t-elle ? Un usage immodéré des jeux vidéo/Internet est-il pour autant synonyme d’addiction ? En effet, au regard de la toxicité des substances psychoactives (drogues illicites, tabac, alcool), le positionnement des addictions comportementales (jeux vidéo, travail, jogging…) fait encore débat. Certains psychiatres remettent en cause la notion d'addiction appliquée à autre chose que des drogues, argumentant que dans ce cas, toute passion peut être vue comme pathologique. De plus comme ils aiment à le rappeler, il n’y a pas de mort dans l’addiction aux jeux vidéo ou à Internet, alors que c’est le cas avec les addictions au tabac.

De même, le joueur ne ressent pas de phénomène physique, de « craving » ou de sevrage lorsqu’il n’a pas joué. Il ne faut donc pas tout mettre au même niveau. Les jeux vidéo conduisent-ils à des comportements de replis ou les accompagnent-ils ? Des pratiques excessives plutôt qu'une véritable addiction.

MULTIMÉDIA. En Inde, le boom des cyberaddictions. À LA UNE • De plus en plus d’adolescents indiens sont accros à Internet. Un virus qui se répand au rythme des bouleversements sociétaux que connaît le pays. Je ne veux pas vivre dans une maison avec de telles restrictions. Utiliser Facebook n’est pas un crime. C’est une chose normale. Mais mes parents pensent que c’est grave, et c’est leur problème. C’est pour cela que je me suicide.”

Le nombre d’Indiens accros au cyberespace ne cesse d’augmenter – et ils sont prêts à tout pour rester dans ce monde. Sans surprise, les adolescents sont les grandes victimes de cette addiction. M. En Inde, l’utilisation d’Internet continue de se développer avec le boom des smartphones. Le désir d’être apprécié et reconnu fait partie de la nature humaine. Pour sa part, M. Cela explique peut-être pourquoi Vaishali, 18 ans, a 300 inconnus dans sa liste d’amis d’un réseau social. Pour M. —Shweta Thakur NandaPublié le 5 septembre 2014 dans The Week (extraits) Cochin Shweta Thakur Nanda La désintox à marche forcée. Note 1 : sites web et contenus de référence. Forums Psychologie : Discussion libre. Cyberdépendance appel au secours ! - Aide et Entraide.

Coucou Sophie, Je trouve génial que tu le reconnaisses Sophie, ce vide qui t'habite. Ca me renvoye à une période de ma vie, ou je ne l'avais pas analysé ainsi,mais je suis tombée comme dans un gouffre. Un grand gouffre,qui me faisait même me lever la nuit et écrire, écrire,beaucoup écrire..Je ne sais combien de personnages se sont joués en moi,à travers moi..j'ai laissé faire, j'ai laissé dire.Mais ce qui est important, et le plus important Sophie,c'est la CONSCIENCE que tu en as, de ce qui se passe. C'est la conscience qui permet d'équilibrer les choses un moment donné.

Tu vas peut-être trouver des personnes qui vont te dire comment il faut faire,j'ai abandonné ça.Ce qui fonctionne chez moi, c'est juste ETRE CONSCIENT,continuer à regarder ce qui se passe. et c'est ce qui favorise petit à petit le détachement. Petit à petit, c'est aussi ce qui permet d'aller vers ce qui nous plait,c'est à dire nous rend Vivant. Ce vide est un passage. PS : Je ne dis pas que j'en suis complètement sortie ! Note 2 : sources informelles. Communication - Information médias théories pratiques. Philippe Viallon, Elizabeth Gardère et Cécile Dolbeau-Bandin Monica Baur Étude d’une pratique de vulgarisation scientifique à travers le traitement du film La révélation des pyramides par des vidéastes vulgarisateurs Inna Lyubareva, Julien Mesangeau, Nadira Boudjani, Imad El Badisy et Laurent Brisson Exemple de YouTube Aïssa Merah, Nacer Aoudia et Nabila Aldjia Bouchaala Trajectoires de professionnalisation et contraintes technico-politiques Emmanuelle Chevry Pébayle Youtubeurs scientifiques : activité et pratiques informationnelles Tatiana Smirvova, Nicolas Baya-Laffite et Dominique Vinck Comment la Fête des Vignerons se fait-elle sur YouTube ?

Nelly Quemener L’analyse des réactions en chaîne sur la chaîne YouTube de Dieudonné. :. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Note 3 : Flux RSS. Equipe : Les comportements additifs liés à l'usage du numérique. Addictions au numerique. Cyberdépendance. La santé mentale en ligne.