background preloader

St savin

Facebook Twitter

L'abbaye de saint savin sur gartempe carte. L' abbaye de Saint- Savin- sur - Gartempe - Vivre, partir, découvrir... Dans un petit coin de la Vienne, du côté du Poitou se trouve un petit village; non pas peuplé d'irréductibles Gaulois, mais abritant plutôt une somptueuse abbaye classée au Patrimoine Mondial de l' Unesco pour les merveilles que ses plafonds abritent.

L' abbaye de Saint- Savin- sur - Gartempe - Vivre, partir, découvrir...

Celle ci fût érigée sous Charlemagne au début du IX ème siècle. Sa date de naissance n'est pas connue, car "la charte de la fondation" de l'abbaye a été détruite pendant les guerres de religion en 1598. D'après l' Histoire, ce serait deux frères qui se seraient retrouvés sur les berges de la Gartempe (une rivière française courant au travers de cinq départements). Savin et Cyprien furent martyrisés et c'est lors des retrouvailles des reliques liées à leurs morts qu' un clerc de Charlemagne, Badillus, décida d'y fonder l'abbaye. Vue depuis le haut de l'abbaye sur le pont de la Gartempe (qui fut saboté par les FFI (Forces françaises de l'intérieur) en 1944. Pendant trois cent ans, l'endroit fut très prospère. Nous ressortons conquis. Parcours vélo route - Vallée des Fresques : à la découverte des peintures murales de la Vallée de la Gartempe - Saulge.

Sur l'itinéraire de la Vallée des Fresques , en dehors même des bâtiments ornés de peintures murales , vous aurez l'occasion de voir un patrimoine riche et surprenant comme : - La lanterne des morts 13ème siècle qui fut entièrement démontée et déplacée.

Parcours vélo route - Vallée des Fresques : à la découverte des peintures murales de la Vallée de la Gartempe - Saulge

Elle était vraisemblablement édifiée dans l’ancien cimetière. Elle est classée Monument Historique depuis 1884. Petit monument funéraire en pierre, à fut carré creux avec 4 baies orientées N S E O, fines colonnettes aux angles. Haute d’environ 7m, socle avec 5 marches et autel orienté est. (Une lanterne des morts est un édifice maçonné, de forme variable, souvent élancé, en forme de tour, généralement creux et surmonté d'un pavillon ajouré (au moins trois ouvertures), dans lequel, au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts : extrait de Wikipédia) Abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe. A voir dans la région. Un monastère est attesté sur les rives de la Gartempe dès le 9e siècle ; une importante communauté de moines y vit en respectant la règle de saint Benoît.

A voir dans la région

Deux siècles plus tard, au 11e siècle, l'abbaye est un important centre monastique qui bénéficie du soutien financier de nombreux seigneurs, dont les comtes de Poitou. Une nouvelle église est érigée au cours de ce siècle, vraisemblablement entre 1040 et 1090, et ornée de peintures murales qui font sa célébrité. Un haut clocher-porche, plaqué contre une façade antérieure, donne accès à la longue nef de l'église, composée de trois vaisseaux. Le vaisseau central est couvert d'une voûte en berceau plein cintre, les collatéraux recevant des voûtes d'arêtes. Ces trois vaisseaux sont sensiblement de même hauteur ; la nef est éclairée par les fenêtres des collatéraux.Le transept et le chœur succèdent à la nef.

Laissez vous conter stgermain web. Plan de l'abbaye. Abbatiale Saint-Savin (Saint-Savin, 1090) Guide abbaye St-Savin. Association des Biens Français du Patrimoine Mondial. Brève description du bien L’église romane de Saint-Savin sur Gartempe est celle d’une ancienne abbaye bénédictine, fondée à l’époque carolingienne.

Association des Biens Français du Patrimoine Mondial

Avec ses volumes équilibrés, elle témoigne de l’architecture romane occidentale. Riche d’un imposant programme de peintures, réalisées à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe siècle, l’abbatiale est le témoin capital de la tradition médiévale suivant laquelle les églises étaient peintes. Présent dans tous les espaces de l’édifice, le programme biblique développe une palette complète de couleurs à travers des compositions empreintes d’élégance et de mouvement, justifiant le surnom de « Sixtine romane » donné à Saint-Savin sur Gartempe. Par l’ampleur des thèmes abordés, les différents cycles d’images nous livrent une histoire unique du monothéisme. Critères. Le réfectoire, une autre face du bâti à l'âge roman.

Monastères en Bas-Poitou et Pays Charentais________________ Cela peut sembler curieux au premier abord de d'intéresser au réfectoire dans l'art roman.

Le réfectoire, une autre face du bâti à l'âge roman

Et pourtant deux évènements marquent son actualité. 1° En mai 2013 un repas dans les conditions de vie des moines du Moyen Âge était organisé à l'abbaye de Saint-Savin, Vienne. Une cinquantaine de personnes ont participé à cette expérience. Si l'ordre et la nature des plats ont surpris les convives cette expérience a priori surprenante les a au final pleinement satisfaits.

Le monde secret des cryptes romanes. Sous l'Ancien Régime, le Poitou, province étendue et riche en monuments, couvrait à peu près ce qui a servi à constituer, lors de la Révolution française, les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Vendée.C’est la raison pour laquelle nous porterons également notre attention sur la présence romane en Bas Poitou : la Vendée.

Le monde secret des cryptes romanes

☞VIENNE ROMANE✏︎Notre-Dame-la-Grande, Poitiers.La petite crypte sous le chœur de l’église n’est pas ouverte au public pour des raisons de conservation.Elle est couverte par un berceau à pénétrations, qui repose en partie sur les parois et des colonnes à chapiteaux. Elle comporte encore des peintures de la fin du XIe représentant l’Agneau en médaillon et des figures d’apôtres et de saints. © Région Poitou-Charentes, inventaire du patrimoine culturel : A.

La crypte sur les fondements de laquelle prend appui l'édifice actuel a été édifiée au XIe siècle. Un étroit déambulatoire du XIe siècle ( restauré ) à trois chapelles rayonnantes contourne la crypte. Laissez vous conter chateaux web. Saint-Savin-sur-Gartempe. Abbaye de saint savin plan (1) L'Homme devant la mort - Philippe Ariès. Les inscriptions de l'église de Saint-Savin-sur-Gartempe. Ce renouveau monastique se poursuivit d'ailleurs jusqu'au milieu du ixe s., et la jeune abbaye de Saint-Savin y joua un rôle de premier plan, sous l'impulsion de l'abbé Dodon, disciple et successeur de Benoît d'Aniane6.

Les inscriptions de l'église de Saint-Savin-sur-Gartempe

Le tombeau de Dodon, enfoui dans l'église paroissiale de Saint-Savin, près du baptistère, fut trouvé au cours de fouilles, et un bénédictin du xviue s., dom Léonard Fonteneau, le vit, le mesura, et recopia l'inscription qui courait tout au long de la pierre : '< En ce tombeau repose le seigneur Dodon abbé, de sainte mémoire, qui de nombreux moines fut le père. Choisi comme père de ce lieu, non seulement il l'accrut par des constructions et des domaines, mais encore il construisit de fond en comble cinq autres monastères. En outre dans plusieurs autres couvents dans lesquels l'observance de la règle était déficiente, il rétablit par son exemple l'ordre monastique. Il quitta ce monde le 4 des ides de juin, l'an de l'incarnation du Seigneur 853, âgé de presque 90 ans. 6. Le triomphe des images, il y a 1000 ans - A la Une. Journées internationales du film sur l’art Présenté au Louvre le 22 janvier, Le Triomphe des images, il y a 1000 ans de Jérôme Prieur révèle au plus près les fresques des premières églises romanes et dévoile le lien entre politique, Église et images au XIe siècle.

Le triomphe des images, il y a 1000 ans - A la Une

L’émotion qui nous étreint face aux peintures des premières églises romanes est-elle comparable à celle qu’éprouvaient les clercs et les laïcs du Moyen Âge ? Les chefs-d’œuvre de l’abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe (Vienne) et de l’église Saint-Martin de Vic (Indre) ont dû impressionner déjà ces hommes et ces femmes, qui n’étaient pas saturés d’images comme nous le sommes aujourd’hui, à un moment de l’histoire où le décor des églises se devait d’être somptueux. Le sacré tient du mystère Ainsi les scènes de l’Ancien Testament représentées sur la voûte de Saint-Savin suggèrent leurs échos dans le Nouveau (c’est la lecture typologique de la Bible). Carnet de voyages Abbaye de Saint Savin. Limousin medieval. Timbre : 2016 Structure et lumière . Abbaye de St-Savin-de-Gartempe . Saint-Savin. Abbaye de Saint Savin.

Powered by Translate Saint Savin sauvé par Prosper Mérimée au XIXème siècle Prosper Mérimée est un grand écrivain Francais du début du XIXème siècle.

Abbaye de Saint Savin

Il occupe les fonctions d'Inspecteur des Monuments Historiques quand il passe à Saint Savin en octobre 1835. Dans des bâtiments qui tombent en ruines, il découvre des fresques murales dont il voit immédiatement le caractère extraordinaire, elles avaient été recouvertes par un badigeon au XVIIème siècle. Cap Sud-Ouest - L'abbaye de Saint Savin sur Gartempe. Paysans et seigneurs. A la découverte du moyen age en guyenne. Collège Sainte Anne. Des fresques comme au Moyen Age - 07/05/2013, Saint-Savin (86) L'Abbaye de Saint-Savin dans le Poitou - Medieval et Moyen Age. 12 juillet 2006 3 12 /07 /juillet /2006 18:44 Voici le premier article proposé par AnjAlain pour le concours organisé par Médiéval et Moyen-Âge.

L'Abbaye de Saint-Savin dans le Poitou - Medieval et Moyen Age

Il n’y aura pas de commentaire possible sur les 5 articles en compétition. L’article du prochain concurrent sera en ligne vendredi. Abbaye de Saint-Savin, arrondissement de Montmorillon, département de la Vienne (86) dans le Poitou. Il m’a été difficile de faire un choix dans ce Poitou si riche en histoire médiévale. Autour de l’an 800, une petite communauté monastique s’établit sur les bords de la Gartempe, (qui connaît cette modeste rivière à part Roanne ?)

La fondation de l’abbaye semble voir reçu le soutien de Charlemagne et de son fils Louis le Pieux. Le Moyen âge est une période de prospérité pour l’abbaye et le bourg bâti autour, grâce à sa position stratégique sur la route médiévale entre Poitiers et Bourges. L’église abbatiale a été re-construite vers 1030. Alors si vous passez dans cette région, une petite visite s’impose…. Gertrude - Abbaye de bénédictins Saint-Savin, Saint-Cyprien (église abbatiale) - Inventaire Général du Patrimoine Culturel (1.3.3 (Build: 103)) Un monastère est attesté sur les rives de la Gartempe dès le 9e siècle ; une importante communauté de moines y vit en respectant la règle de saint Benoît. Deux siècles plus tard, au 11e siècle, l'abbaye est un important centre monastique qui bénéficie du soutien financier de nombreux seigneurs, dont les comtes de Poitou. Une nouvelle église est érigée au cours de ce siècle, vraisemblablement entre 1040 et 1090, et ornée de peintures murales qui font sa célébrité.

Architecture religieuse au moyen âge – Art de l’espace – Cm1 – Histoire des arts – Cycle 3. Les arts de l’espace L’architecture religieuse au Moyen Age L’église de Saint-Nectaire est une église romane. Elle a été construite au XII ème siècle, au Moyen-Age (entre 1146 et 1178). Elle se dresse majestueusement sur le mont Cornadore, en Auvergne. Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe. Historique[modifier | modifier le code] La fondation et les premières années[modifier | modifier le code] Trois siècles plus tard, les reliques des deux martyrs ayant été retrouvées sur les lieux de leur massacre, Badillus, clerc à la cour de Charlemagne, décida d'y fonder une église abbatiale pour y conserver les précieuses reliques. Saint Benoît d'Aniane, en 821, y fit appliquer la règle de saint Benoît et y fit installer une vingtaine de moines. Château de Bonaguil - la cour d'honneur panorama in France. Abbaye de Saint Savin sur Gartempe. Abbaye de Saint Savin sur Gartempe.