background preloader

Les Hatteaux

Facebook Twitter

Guerre-contre-la-tuberculose-dans-le-loiret-histoire-et-tradition. Depuis la nuit des temps, la tuberculose sévit dans les populations.

guerre-contre-la-tuberculose-dans-le-loiret-histoire-et-tradition

Au début du 20e siècle, le Loiret, comme la France, se mobilise mais ce n’est que dans les années 1950, avec les antibiotiques, que s’affirme la victoire de la vie sur la mort. Un terrible fleauDans le dernier tiers du 19e siècle, la lutte hygiéniste et médicale s’amplifie contre les maladies infectieuses grâce aux travaux de Pasteur et de ses émules. La découverte de la réalité microbienne - le mot microbe est inventé en 1878 - et l’explication des mécanismes de contagion entraînent une véritable révolution médicale. Entre 1876 et 1894 sont reconnus les agents pathogènes de dix-neuf maladies.

Des vaccins ou des sérums sont élaborés : anticholérique en 1884, antirabique en 1885, antithyphoïdique en 1886, antidiphtérique en 1894… Ces conquêtes portent à l’optimisme. Monographies des instituteurs. Annuaire des sites d'histoire de village par Gilbert Delbrayelle 02 Aisne 1883-1884 et 1888 Les AD conservent 369 monographies classées en 2 séries, datées de 1883-1884 et 1888.

Monographies des instituteurs

> La série rédigée en 1883-1884 a été réalisée sur demande de la société de géographie du département de l'Aisne. Le programme des questions soumises aux instituteurs a été adopté lors de la séance du 9 juin 1883. Les monographies devaient être transmises à l'inspecteur d'académie, elles étaient notées, éventuellement corrigées et ensuite transmises à la société de géographie. > Quant à la série rédigée en 1888, certaines monographies ont été exposées lors de l'exposition scolaire de Laon en 1888 et lors de l'exposition universelle de 1889. . [ Source : AD02 ] 03 Allier Les AD conservent un volume imprimé concernant l'ancien arrondissement de Gannat et le canton de Montmarault ( 82 communes ). Liste des communes concernées. Vignes et vignerons à Bellegarde.

Les campagnes du Gâtinais, sous l’Ancien Régime, étaient connues pour trois spécialités : le miel, le safran et le vin.

Vignes et vignerons à Bellegarde

C’est ce dernier que nous étudierons à travers l’exemple de Bellegarde, Quiers et Ouzouer. Le vignoble du Gâtinais est, d’une manière générale, assez méconnu. A ceci, plusieurs raisons : d’abord sa renommée remonte au Moyen-Age ; ensuite la proximité de l’Orléanais, beaucoup plus connu, lui a fait de l’ombre et enfin il n’a été que très peu étudié[1]. Aussi l’étude présentement menée sur le vignoble de la région de Bellegarde a-t-elle pour but de dresser un premier état du vignoble du Gâtinais au XVIIIè siècle. Office de Tourisme du Pays de Nemours - Guercheville - Entre le vert et l'eau !

Guercheville est formée de deux parties distantes : le bourg et le hameau de Buisson que les nouvelles constructions tendent à rapprocher.

Office de Tourisme du Pays de Nemours - Guercheville - Entre le vert et l'eau !

Dans l’ancien régime, le village et le hameau constituaient des seigneuries différentes. Entouré d'une terre fertile et cultivée depuis l'âge du bronze, le village appartient à la fin du XIIème siècle au seigneur Philippe de Nemours. Il y possède sans doute à l'époque un château, reconstruit ou transformé au cours des siècles avant d'être détruit en 1850. Jacques le Jeune DELAMOUR : généalogie par Philippe GAUTHIER. GENEAGIL. La seigneurie - La propriété du sol - Les impôts 1- La seigneurie La France du XVIIIe siècle est peuplée d'une forte majorité de ruraux : sur les 26-27 millions d'habitants que compte le royaume en 1789, 22-23 millions sont des ruraux, soit environ 85% de la population totale.

GENEAGIL

Mais le monde des campagnes n'est pas seulement composé de paysans; y vivent aussi une petite noblesse rurale, la majeure partie du bas-clergé, de nombreux artisans et une petite bourgeoisie rurale (notaires, procureurs, marchands, médecins...). Germain REGNIER : généalogie par luciede. Jacques LALLERAY : généalogie par Nadège TURCO. La Mothe aux Aulnais - Chêne-Arnoult (89) Jeanne FAFFE : généalogie par lemajami. Pierre LALLERAY : généalogie par Muriel CHATON. Etienne LALLERET : généalogie par valenceenbrie. Germain LALLERET : généalogie par valenceenbrie. La Galissonne - Chantecoq. Chantecoq Chantecoq, canton de Courtenay, arrondissement de Montargis.

La Galissonne - Chantecoq

Origine du nom : Capella de Cantu Galli (1162) endroit où chante le coq. Au recensement de 2010, il y a 535 habitants, appelés Chantecoquois et Chantecoquoises . Superficie : 15,93 km². Altitude : de 115 mètres à 167 mètres. Les armes de Chantecoq se blasonnent ainsi : d’or à un coq de gueules cantonné de quatre tourteaux du même. Histoire de Chantecoq La commune de Chantecoq était bien occupée à l’époque de la préhistoire comme le témoignent deux polissoirs en cliquart, et le menhir "de Coinche" en poudingue de petite taille (1,60m) dont la particularité est d’être percé à mi-hauteur. Menhir de la Coinche Lieu-dit Le Fretoy Au lieu dit Le Frétoy, il existait un château de ce nom qui servit de refuge, contre les persécutions, à saint Denis lorsqu’il vint prêcher la foi dans cette région. Eglise Saint Fiacre ou Saint Denis L’église, détruite par les protestants, a été restaurée au XVIe siècle.

News de Charny. 45 - Loiret. Chantecoq : 45 - Loiret. 3 messages • Page 1 sur 1 Répondre en citant le message Chantecoq par R@koto » Mar 9 Aoû 2011 00:13.

Chantecoq : 45 - Loiret

Histoire des communes de Yonne Tome III. 1837 Annuaire historique malicorne. Charny et ses racines Terre de Passion Pierre JEAUNEAU. Charny et ses racines - J’ai une surprise pour toi, confie Charles à son père.

Charny et ses racines Terre de Passion Pierre JEAUNEAU

. - Bonne, j’espère - Je crois que ça te plaira. J’ai trouvé un dossier concernant les origines de Charny. La Mothe aux Aulnais - Chêne-Arnoult (89) La Mothe-aux-Aulnaies : 89 - Yonne. La Mothe-aux-Aulnaies : 89 - Yonne. Full text of "Les Volontaires nationaux pendant la Révolution" Full text of "Les Volontaires nationaux pendant la Révolution" Voyagez dans la collection Hier et Aujourd'hui. Lexique généalogie. Si vous commencez, le plus important, une bonne organisation.

Lexique généalogie

Faites une fiche par couple. Partez des éléments que vous avez. Vous pouvez utiliser Internet et les arbres déjà en ligne. Mais vérifiez toujours avant de valider définitivement une ascendance. Il vous faudra rapidement envisager l'utilisation d'un logiciel de généalogie pour faciliter votre travail. Les recherches Pour la période la plus récente, vous êtes obligé de démarrer par les mairies. Méthodologie Pour trouver un acte d’état civil, à partir d’un nom et d’une commune donnée, le chercheur doit consulter, en premier lieu, les tables décennales qui donnent la date exacte de l’acte recherché. Les sources d'information les registres paroissiaux (actes de baptême, de mariage et d'inhumation antérieurs à 1792) En 1667, le code Louis impose la tenue d’une double collection de registres (dont un exemplaire doit être déposé au greffe du juge royal) et cherche à uniformiser la tenue des registres.

Les tables décennales L'Implexe. Clémentine Célestine Eugénie GUILTAT. Carte1. Marie GUILLEMINEAU. Full text of "Les Volontaires nationaux pendant la Révolution" Journal officiel de la République française. Lois et décrets. Archives départementales du Loiret - Registres paroissiaux et état civil (ARCHIVES-Fonds et Recherches) Chuelles. Chuelles et ses châteaux Avec le village de Chuelles, nous entrons dans la région de l'Hermois, pays plat situé entre les vallées de Ouanne et de la Cléry, mais aussi pays du cidre.

Chuelles

Le docteur Gastellier écrivait d'ailleurs au XVIIIème siècle. "Planté, en poiriers et surtout en pommiers c'est à proprement parlé un verger qui s'étend sur 10 paroisses. Nicolas LALLERET : généalogie par Jean-Pierre LUGUES. Le ban et l'arrière-ban du bailliage de Sens au XVIe siècle : contenant les noms des seigneurs et hommes d'armes, la liste des fiefs, avec l'indication de leur revenu annuel... / publié par Maurice Roy.

Mëmoires - Google Play.