background preloader

ECJS

Facebook Twitter

Vidéos - documents multi-médias

Budget de la Défense. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Budget de la Défense

Cet article traite du budget du secteur économique de la Défense et des dépenses militaires. Définitions variables[modifier | modifier le code] Il existe différentes variables dans la façon de calculer celle ci. Prendre le budget annoncé des ministère de la défense par exemple est la plus courante. Mais une partie de celui-ci peut être destiné à un usage non militaire.

Dépenses de défense en 1897 des grandes puissances[modifier | modifier le code] Selon la revue Saturday Review de février 1898, on indique que le pourcentage des rentrées fiscales affecté aux budgets militaires se répartit comme suit[2] : Missile M51. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Missile M51

Pour les articles homonymes, voir M51. Projets[modifier | modifier le code] Contractants[modifier | modifier le code] Le service des programmes nucléaires et de missile de la direction générale de l'armement (DGA), qui est chargé de la direction du programme, a notifié fin 2004 à European Aeronautic Defence and Space Company (EADS) une commande d’un montant de 3 milliards d’euros pour la production du missile balistique M51. Les travaux d’intégration ont lieu sur la Base de Lancement Balistique (BLB) au Centre d’essais des Landes à Biscarrosse. Genèse de l’armement nucléaire français. 1 Selon les informations rendues publiques par le gouvernement le 16 mars 1960. 1C’est le samedi 13 février 1960 à l’aube que la France procède au premier tir expérimental de son arme atomique au sud de l’Algérie, en plein désert du Tanezrouft, à 700 km au sud de Colomb-Béchar.

Genèse de l’armement nucléaire français

Le tir, baptisé « Gerboise bleue », initialement prévu le 10 février, a été repoussé à plusieurs reprises en raison de conditions météorologiques défavorables. Les pressions politiques sont fortes pour que l’explosion ait lieu au plus vite. En effet, la crainte est vive à Paris que le sommet international qui doit se tenir en mai suivant dans la capitale française ne débouche sur une négociation relative à l’interdiction des essais nucléaires.

À 7 heures du matin, la tension est intense sur le site d’Hamoudia où a été installé le poste central d’observation et de conduite de tir. 4 Frédéric Joliot étant haut-commissaire à l’énergie atomique. 5 Francis Perrin étant, pour sa part, haut-commissaire. La France et la dissuasion nucléaire : concept, moyens, avenir, de Bruno Tertrais. Arme nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arme nucléaire

L'arme nucléaire est une arme de destruction massive qui utilise l'énergie dégagée par la fission de noyaux atomiques lourds (uranium, plutonium dans le cas des bombes A), ou par une combinaison de ce phénomène avec celui de la fusion de noyaux atomiques légers (hydrogène dans le cas des bombes H). L'énergie libérée par l'explosion s'exprime par son équivalent en TNT. L'arme nucléaire a été utilisée opérationnellement deux fois durant la Seconde Guerre mondiale, par les États-Unis contre le Japon par les bombardements des villes de Hiroshima et de Nagasaki, entraînant cent à deux cent mille morts. Ses effets destructeurs, qui sont sans commune mesure avec ceux des « armes conventionnelles », sont principalement dus au souffle, comme pour les explosifs classiques, mais également aux brûlures et incendies provoqués par sa température extrême, et de manière plus marginale à l'effet des radiations.

Revisiter la dissuasion nucléaire. Le Monde, 22/3/2008: M.

Revisiter la dissuasion nucléaire

Sarkozy recadre la doctrine nucléaire française En se rendant à Cherbourg, vendredi 21 mars, pour le lancement du sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Le Terrible, Nicolas Sarkozy avait deux autres objectifs : incarner, pour la première fois de son mandat présidentiel, la doctrine de dissuasion nucléaire de la France, et lancer des initiatives en faveur du désarmement, en particulier nucléaire. Etaient annoncées une proposition de négocier un traité international d'interdiction des missiles à portée courte et intermédiaire et une demande de démantèlement de tous les sites d'essais nucléaires.

Le dernier discours sur la dissuasion a été prononcé par Jacques Chirac, le 19 janvier 2006. M. ..: La dissuasion nucléaire toujours nécessaire :.. Prolifération nucléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prolifération nucléaire

Rouge : les cinq grandes puissances nucléairesOrange foncé : les autres puissances nucléaires déclarés officiellementOrange clair : les États suspectés de posséder l'arme nucléairePourpre : les États suspectés de faire, ou ayant eu, des recherches sur l'arme nucléaire. Force de dissuasion nucléaire française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Force de dissuasion nucléaire française

L'histoire de la force de dissuasion nucléaire française, aussi nommée « force de frappe », commence officiellement en 1958, pendant la Guerre froide, lorsque Félix Gaillard, président du Conseil sous la présidence de René Coty, décide de doter la France d'une force de dissuasion nucléaire. Objectifs[modifier | modifier le code] La base de la doctrine française est la volonté de conférer à l’arme nucléaire un rôle fondamentalement politique. Il s’agit « d’empêcher la guerre » : l’arme nucléaire ne saurait être un moyen de coercition ou une « arme d’emploi », c’est-à-dire une arme utilisable au même titre que les autres. Mais il s’agit également de pouvoir affirmer, sur la scène internationale, que la France ne dépend d’aucune autre puissance pour ce qui est de sa survie.