background preloader

Développement durable - Green IT

Facebook Twitter

RSE Cliquer - Citizenship in a changing world. 2 - Développement durable (Green IT) et évolution des SI. New datacentre RBX4 for 35000 dedicated servers. Les Green IT poussent les entreprises à réfléchir à de nouveaux modèles économiques. Les technologies de l'information sont indispensables pour accompagner les organisations dans leur démarche « Green ». Mais les bénéfices d'une telle action ne sont perceptibles que si les entreprises changent leurs processus.

Depuis quelques mois, le Green IT (les écotechniques de l'information et de la communication, ndlr) a le vent en poupe dans les entreprises et de nombreux projets commencent à émerger. Mais avant d'essayer d'en détailler les avantages et les inconvénients, il convient de définir précisément ce que l'on entend par Green IT.

Pour ma part, je vois trois périmètres ou trois phases que - pour reprendre une terminologie bien connue dans le monde technologique - nous pouvons numéroter de 1.0 à 2.0. Le périmètre 1.0 consiste à réduire l'empreinte (économique, écologique et sociale) du système d'information. Il peut s'agir de virtualisation des serveurs, de rationalisation des parcs d'imprimantes ou d'installation de PC moins gourmands en énergie. Les technologies de l’information vont jouer un rôle primordial dans la réduction des émissions de CO2. Si les nouvelles technologies restent très énergivores, leur apport dans la réduction des gaz à effet de serre est primordial.

Le développement urbain, le transport et l'industrie sont particulièrement concernés. Quand on parle de Green IT, il faut distinguer deux concepts : d'une part la manière dont les technologies de l'information et de la communication (TIC) peuvent diminuer leurs propres émanations de gaz carbonique et d'autre part, le rôle que jouent les TIC dans la réduction énergétique de la planète. Ce que l'on peut appeler l'IT for Green. Concernant le premier, et même si cela ne représente que 3% de la consommation énergétique mondiale, il faut être clair : les TIC sont énergivores et des progrès doivent encore être accomplis.

Le développement de l'informatique dans tous les pans de l'activité humaine et l'utilisation massive des ordinateurs, réseaux, et autres écrans... n'est pas sans incidence sur le bilan carbone. Les TICs aident au désenclavement des régions. Analyses de Cycles de Vies des Technologies 2.0 @... Web -Impacts environnementaux ? L’ADEME propose quelques premiers éléments de réponse.Selon le rapport "Impacts of Information and Communication Technologies on EnergyEfficiency", réalisé par BIOIS (spécialiste des études et du conseil dans le domaine de l’information environnement et santé sur les produits) pour la Commission européenne en 2008, les Technologies de l’Information et de la Communication (ou TIC) contribuaient en 2005 à hauteur de 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre. L’une des conclusions du rapport explique que leur contribution pourrait atteindre à horizon 2020 près de 4 % de ces émissions avec un scénario prospectif ("Business As Usual" - conserver les comportements et habitudes acquis à ce jour), près de 3 % avec un scénario économe (passage à des solutions économes).

Or, les TIC font aujourd’hui parties intégrantes de nos vies professionnelles et personnelles. Face à ce constat, l’ADEME a souhaité évaluer les impacts environnementaux des TIC. Le courrier électronique Clé USB. Mails, recherches en ligne, clé usb : quels impacts sur la planète ? Surfer sur le web, envoyer un mail, télécharger des documents, les partager… Toutes ces actions polluent. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) contribuent ainsi à hauteur de 2 % aux émissions européennes de gaz à effet de serre, selon un rapport de septembre 2008 réalisé par l’agence d’évaluation environnementale BIO Intelligence service pour la Commission européenne.

Ce chiffre devrait doubler d’ici 2020, si nous ne changeons pas nos comportements. Les 8 conseils de l’Ademe 1° Misez sur la durée ! Maximisez autant que possible la durée de vie de vos équipements informatiques. En passant de 4 ans à 7 ans d’utilisation pour un ordinateur, les impacts environnementaux d’une requête Web classique sont réduits d’environ 20 à 35%. 2° Evitez d’imprimer systématiquement chaque document, quelle que soit sa nature. Evaluez rapidement la taille du document reçu avant de privilégier la lecture à l’écran ou l’impression. 3° Optimisez vos recherches sur Internet.