background preloader

Lifi

Facebook Twitter

LiFi Overview. Le LiFi est un nouveau moyen de communication basé sur l'utilisation de la lumière issue des éclairages à Leds pour transmettre des données de manière non filaire.

LiFi Overview

Les couches protocolaires LiFi sont régies par la norme internationale IEEE 802.15 établie depuis 2011 par le comité IEEE. Ce même comité a auparavant établi les standards Ethernet 802.3 et WiFi 802.11. Pour de nombreux spécialistes du domaine des TIC, le LiFi est une rupture technologique majeure pour le monde de l'Internet mobile et des objets connectés.

Avec ses 5 années de recherche au sein de l'Université de Versailles, OLEDCOMM sera la première entreprise européenne à commercialiser à grande échelle les premières solutions de communication LiFi. Le LiFi: Quand le réseau d'éclairage devient un réseau de communication sans fil Le monde de l'éclairage subit une véritable révolution technologique avec l'apparition de l'éclairage à Leds (pour Light Emmiting Diode en anglais). Un débit 10 fois plus élevé par rapport au WiFi. Le LIFI : comment l'éclairage transmet les données à haut débit. Le 06/12/2012, par Agence AFP Relaxnews, Terminaux et Systèmes, 472 mots Recevoir de la musique ou des vidéos sur sa tablette, son téléphone ou son téléviseur, sans connexion WiF ou filaire ni carte 3G, mais simplement à travers la lumière d'une lampe, c'est ce que permet désormais la technologie Li-Fi, présentée pour la première fois en France.

Lors de l'évènement LeWeb, sur le stand de France Télévision, des prototypes de transmetteurs LIFI sont présentés. Une lampe diffuse un film en éclairant un récepteur LIFI. En plaçant la main entre la lumière et le capteur, l'image se coupe. « On fait du morse à très haute fréquence. Les débits sont très élevés : « Ça s'allume et ça s'éteint 1 million de fois par seconde pour le son, 10 millions de fois pour l'image et 100 millions pour Internet.

Pas d'ondes électromagnétiques Photo : l'équipement LIFI présenté par Oledcomm en démonstration sur le stand de France Télévision. Une lampe diffusant de la musique en 2013. Le LiFi commence à être disponible en France - Actualités RT Infrastructure. Le 23/04/2013, par Bertrand LEMAIRE, Infrastructure, 393 mots L'usage de l'éclairage LED pour transmettre des données est une technologie avec beaucoup de limitations.

Le LiFi commence à être disponible en France - Actualités RT Infrastructure

Mais ses avantages ne sont pas négligeables. La société Epsolia s'était spécialisée dans l'optimisation de l'éclairage dans les entreprises, notamment le commerce et l'industrie. Après une étude de coût total d'éclairage, elle préconisait ou non une migration d'un éclairage classique vers un éclairage LED.Cette société s'intéresse désormais au déploiement de réseaux informatiques. Les LED permettent en effet de diffuser de l'information via la technologie du LiFi. Des usages limités Opérant dans le spectre visible, le LiFi est bloqué par tout corps opaque, à commencer par des murs ou bien un simple meuble ou un humain. HPE va lancer une offre hyperconvergée Cisco va entrer sur le marché de l'hyperconvergence en co-développant un produit avec Springpath, HPE se lance également ce mois-ci. Dernier dossier. Li-Fi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Li-Fi

Le Li-Fi ou Light Fidelity est une technologie de communication sans fil basée sur l'utilisation de la lumière visible comprise entre la couleur bleue (670 THz) et la couleur rouge (480 THz). Alors que le Wi-Fi utilise la partie radio du spectre électromagnétique, le Li-Fi utilise quant à lui le spectre optique.

Le principe du Li-Fi repose sur l'envoi de données par la modulation d'amplitude des sources de lumière selon un protocole bien défini et standardisé. Le Li-Fi se différencie de la communication par laser, par fibre optique et de l'IrDa par ses couches protocolaires. Les couches protocolaires du Li-Fi sont adaptées à des communications sans fil jusqu'à une dizaine de mètres, soit légèrement plus que Bluetooth. Origine du nom[modifier | modifier le code] Les acronymes Li-Fi et Wi-Fi trouvent leur origine dans le mot Hi-Fi qui est l'abréviation du terme anglophone pour High Fidelity et qui signifie en français « Haute Fidélité ».

Lifi-Led. Illustration Lifi. Un premier smartphone Lifi au CES. Si le Lifi est une technologie de communication qui peut rester totalement obscure aux yeux du grand public, elle poursuit son développement et gagne des partisans à un rythme soutenu.

Un premier smartphone Lifi au CES

Après les démonstrations de vitesse théorique de l'automne, c'est cette fois un smartphone qui mettra le Lifi en avant cet hiver. Il y a presque deux mois, des équipes britanniques puis chinoises faisaient parler du Lifi, technologie de communication qui se base sur la lumière émise par des LED, en montrant qu'il était effectivement possible de transférer des données à 150 Mbps en ne passant que par la lumière. Si la performance était saluée, l'exploit était aussi critiqué, car un peu trompeur, puisque de nombreuses limitations restaient, a priori, d'actualité. Il semblerait toutefois que cette technologie soit plus aboutie que nous le pensions. Fruit du partenariat qui unit les deux firmes, ce terminal est par ailleurs une double démonstration technique.