SIO et SECTEUR INFORMATIQUE

Facebook Twitter
double cliquez pour obtenir les STATS du secteur !
A - SITES DU SECTEUR

SECTEUR INFORMATIQUE

Validation des acquis de l'expérience

Validation des acquis de l'expérience

Toute personne engagée dans la vie active, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
TEXTE OFFICIEL TEXTE OFFICIEL Article 1 - La définition et les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « services informatiques aux organisations » sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté. Article 2 - Le référentiel des activités professionnelles, le référentiel de certification et les unités constitutives du référentiel de certification du brevet de technicien supérieur « services informatiques aux organisations » sont définis en annexe I au présent arrêté. Les unités communes au brevet de technicien supérieur « services informatiques aux organisations » et à d'autres spécialités de brevet de technicien supérieur, ainsi que les dispenses d'épreuves accordées conformément aux dispositions de l'arrêté du 24 juin 2005 susvisé, sont définies en annexe I au présent arrêté.
séminaire SIO (février 2011)
Nouveau BTS SIO
HORAIRES en SIO
EXAMEN BTS SIO
Le BTS SIO entre en vigueur à la prochaine rentrée. Première épreuve de l’examen : 2013 L’enseignement de l’économie-droit-management - EDM- est entièrement rénové. Les documents joints donnent la mesure de cette rénovation : le référentiel est centré, sans être figé, sur les activités liées au secteur informatique, de nouvelles pratiques pédagogiques sont désormais préconisées. D’autres documents sont toujours disponibles sur le site du Réseau Certa COMPLEMENT : Des liens vers des pages web en rapport avec le référentiel EDM sont disponibles ICIL’arborescence se déploie en cliquant sur les perles et/ou sur les + associés à certaines perles de base Ce Pearltree est régulièrement mis à jour

l'éco-droit-management (EDM) en SIO

l'éco-droit-management (EDM) en SIO
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
Enseigner par le contexte
option SLAM- vidéo
Internet a apporté à l’économie française un quart de sa croissance et a créé 700 000 emplois en 15 ans, c'est ce que révèle une étude du cabinet McKinsey sur l'évaluation de l'impact économique d'internet en France. Présentée notamment à l'occasion du e-G8 Forum fin mai 2011, cette étude, qui estime qu'internet ne peut être cantonné à un simple média, présente le concept de "filière internet" : une filière économique à part entière qui regroupe les activités de télécommunications via IP, les activités informatiques (matériel et logiciel) liées à internet et les activités économiques ayant le web pour support telles que le e-commerce ou la publicité en ligne. Avec 60 milliards d'euros de contribution au PIB français en 2009, la filière internet présente d'ores et déjà davantage de valeur ajoutée que des secteurs clés de l'économie française comme l'énergie, les transports ou encore l'agriculture. la filière recrute la filière recrute
Stages en entreprise
Stagiaires: la réforme qui ne changera rien Stagiaires: la réforme qui ne changera rien A la veille des vacances parlementaires, ce mercredi, députés et sénateurs voteront en dernière lecture le projet de loi "pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels". Si le texte, dûment négocié par les syndicats et les organisations patronales, devait permettre d'améliorer les conditions de travail des stagiaires, l'adoption d'un amendement au Sénat l'a complètement vidé de sa substance. Sylvie Desmarescaux, sénatrice du Nord (59) proche de l'UMP et rapporteur du texte a fait modifier l'article qui plafonnait la durée des stages à six mois afin d'empêcher que ceux-ci ne se transforment en emploi déguisé. Les écoles de commerce, d'ingénieurs ou notariales pourront ainsi continuer à conventionner leurs étudiants pour des stages pouvant aller jusqu'à trois ans. La retouche du texte a suscité la colère du collectif d'étudiants Génération Précaire, qui a participé à son élaboration.
Cette loi, votée en catimini l’été dernier, modifie les conditions d’embauche et de travail des stagiaires. Et leur fait bénéficier, au passage, de nouveaux droits. En théorie, un stagiaire ne peut occuper un emploi permanent. STAGES STAGES
EMPLOI EMPLOI LinkedIn devient un réseau social professionnel en ligne de plus en plus utilisé dans le monde francophone. Que ce soit pour la recherche d’emploi, de stage, d’opportunités de carrière ou de développement d’affaire, le service LinkedIn permet à partir de ses contacts professionnels, associatifs, pairs et ses contacts durant les études de se reconstituer en ligne un réseau relationnel afin de répondre aux objectifs précédemment cités. Depuis juin 2012, on peut retrouver sur l’espace Slideshare LinkedIn, 3 documents pédagogiques pour améliorer la visibilité de son profil LinkedIn au sein de la plateforme et donc optimiser sa recherche d’emploi/stage ou d’affaires.
EMPLOI I.T. Crédit photo: D.R L'emploi IT est resté très bien orienté en 2011, avec 40 000 recrutements réalisés et 10 000 créations nettes indiquent le Syntec Numérique et l'Apec. Les recruteurs d'informaticiens déclarent peiner à trouver les bons candidats. Dans le même temps, les femmes sont toujours aussi peu représentées dans la filière et le nombre de demandeurs d'emploi continue d'augmenter. Selon le Syntec Numérique, tous les indicateurs de diffusion d'offres d'emploi, d'intentions d'embauches et d'insertion des jeunes diplômés sont restés positifs tout au long de l'année. EMPLOI I.T.
Recrutement et réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont désormais des outils indispensables pour cultiver son réseau et décrocher un job. Aux États-Unis, 26 millions de personnes assurent avoir trouvé leur travail par Facebook ou Twitter! Un travailleur sur six, si l'on en croit les chiffres publiés par le site Mashable. Les réseaux sociaux, construits sur la vie intime et la conversation… sont devenus des réseaux tout court. Où l'on s'informe des opportunités, où l'on fait valoir ses qualités. Recrutement et réseaux sociaux
Quel avenir pour les informaticiens au sein des grandes entreprises ? Expert - Rédigé le mardi 13 décembre 2011 - Eric Alonso Des enjeux nouveaux pour les informaticiens Les enjeux de la GPEC appliquée aux informaticiens, qui représentent une filière à la fois clé et importante en nombre dans les grandes entreprises, sont avant tout démographiques, avec un vieillissement de la population informatique, et des salariés qui vont rester de plus en plus longtemps en fonction. Quel avenir pour les informaticiens au sein des grandes entreprises ? Quel avenir pour les informaticiens au sein des grandes entreprises ?
Concours publics
diplômés IT !! "C'est le premier recruteur de cadres en 2011 ! 40 000 embauches ! Et on ne voit pas de ralentissement en 2012..." En ces temps de crise, le constat laisse rêveur.
Le développement extraordinaire des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), et singulièrement d'Internet, interpelle chacun d'entre nous. Cela d'autant plus qu'il entraîne des changements profonds dans nos modes de fonctionnement, privés et professionnels. Enseignement, médecine, finance, commerce, culture, politique, médias ... tous les secteurs de l'activité humaine sont concernés par cette véritable révolution. En investissant dans les TIC, la Wallonie pourra pleinement tirer parti de leur énorme potentiel de croissance et de bien-être pour tous. Encore faut-il disposer des ressources humaines qualifiées pour répondre à ce défi. Or, celles-ci font trop souvent défaut.

Des métiers pour l'informatique

Emplois dans l'Open Source : Où chercher ? Ce qu'il faut savoir (2e partie) A quoi ressemble l'avenir pour les développeurs de logiciels talentueux et ceux qui disposent des compétences nécessaires pour ces métiers ? Comme dans tous les secteurs, la tendance générale, c'est qu'il faut se débrouiller seul. Mais le domaine du logiciel libre/Open Source (Free/Libre Open Source Software ou FLOSS) recèle une offre beaucoup plus riche et concentre potentiellement beaucoup plus d'opportunités que les autres. Quels langages utiliser ? Cela dépend du domaine d'intérêt de chacun.
Enfin une bonne nouvelle ! Alors que la situation des informaticiens se dégradait il y a encore un an avec une baisse de 63 % des recrutements entre juin 2009 et juin 2010, la dernière édition de l'enquête mensuelle de l'APEC (avril 2011) va redonner le moral aux informaticiens à la recherche d'un emploi. Selon cette enquête, les postes de cadre à pouvoir dans l'informatique représentent 30 % de l'ensemble des demandes des entreprises, soit une hausse de 74 % en un an (mai 2010 à avril 2011). Ce bond s'explique en partie par la reprise économique dans certains secteurs d'activité et par les mutations au sein des systèmes d'information qui nécessitent de nouvelles compétences. Tous les domaines de l'informatique ne sont cependant pas logés à la même enseigne. Emploi IT : + 74 % de postes à pourvoir
compétences IT Quand les compétences IT françaises suscitent les convoitises ! Expert - Rédigé le mercredi 23 novembre 2011 - Michael Azencot L’on constate néanmoins, mis à part quelques exceptions, que l’une des caractéristiques de nos entreprises IT a longtemps été leur manque d’ouverture et de visibilité à l’international, en dépit d’une approche technologique avancée, souvent à la pointe de l’innovation, que ce soit en matière de commerce électronique ou encore de logiciels professionnels. Mais depuis peu, il semble que nos pépites et PME technologiques, et plus uniquement les grands groupes, soient mises au premier plan. En effet, nous pouvons par exemple nous pencher sur l’évolution « comportementale » des fonds étrangers et notamment des fonds anglo-saxons qui se tournent désormais vers le vieux continent, et particulièrement vers la France, pour sélectionner les entreprises les plus innovantes qui conjuguent vision stratégique concrète et technologies différenciatrices.
Métiers - Je suis branché-e high-tech
Piratez ce serveur et on vous embauche !