background preloader

SIO et SECTEUR INFORMATIQUE

Facebook Twitter

Selon-une-etude-publiee-par-gemaltola-rigidite-qui-caracterise-offres-distribution-gestion-licences-logicielles-represente-une-source-frustration-pour-entreprises-utilisatr. Selon une étude publiée par Gemalto, la rigidité qui caractérise les offres de distribution et de gestion des licences logicielles représente une source de frustration pour les entreprises utilisatrices Les éditeurs de logiciels doivent s'adapter pour répondre aux exigences de leurs utilisateurs professionnels, notamment la distribution de logiciels sous forme de service et l'accessibilité à partir de plusieurs terminaux Amsterdam, le 9 novembre 2015 - Gemalto (Euronext NL0000400653 GTO), leader mondial de la sécurité numérique, annonce aujourd'hui la publication de son rapport consacré au marché de la monétisation logicielle (State of Software Monetization).

selon-une-etude-publiee-par-gemaltola-rigidite-qui-caracterise-offres-distribution-gestion-licences-logicielles-represente-une-source-frustration-pour-entreprises-utilisatr

Nos supports d'informations. Double cliquez pour obtenir les STATS du secteur !

A - SITES DU SECTEUR

SECTEUR INFORMATIQUE. Validation des acquis de l'expérience. VIDEOS métiers de l'informatique. TEXTE OFFICIEL. Séminaire SIO (février 2011) Nouveau BTS SIO. HORAIRES en SIO. EXAMEN BTS SIO. L'éco-droit-management (EDM) en SIO. BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE. Enseigner par le contexte. Option SLAM- vidéo. La filière recrute. Stages en entreprise. Stagiaires: la réforme qui ne changera rien. A la veille des vacances parlementaires, ce mercredi, députés et sénateurs voteront en dernière lecture le projet de loi "pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels".

Stagiaires: la réforme qui ne changera rien

Si le texte, dûment négocié par les syndicats et les organisations patronales, devait permettre d'améliorer les conditions de travail des stagiaires, l'adoption d'un amendement au Sénat l'a complètement vidé de sa substance. Sylvie Desmarescaux, sénatrice du Nord (59) proche de l'UMP et rapporteur du texte a fait modifier l'article qui plafonnait la durée des stages à six mois afin d'empêcher que ceux-ci ne se transforment en emploi déguisé. Les écoles de commerce, d'ingénieurs ou notariales pourront ainsi continuer à conventionner leurs étudiants pour des stages pouvant aller jusqu'à trois ans.

La retouche du texte a suscité la colère du collectif d'étudiants Génération Précaire, qui a participé à son élaboration. Un contexte trouble. STAGES. Cette loi, votée en catimini l’été dernier, modifie les conditions d’embauche et de travail des stagiaires.

STAGES

Et leur fait bénéficier, au passage, de nouveaux droits. En théorie, un stagiaire ne peut occuper un emploi permanent. EMPLOI. LinkedIn devient un réseau social professionnel en ligne de plus en plus utilisé dans le monde francophone.

EMPLOI

Que ce soit pour la recherche d’emploi, de stage, d’opportunités de carrière ou de développement d’affaire, le service LinkedIn permet à partir de ses contacts professionnels, associatifs, pairs et ses contacts durant les études de se reconstituer en ligne un réseau relationnel afin de répondre aux objectifs précédemment cités. Depuis juin 2012, on peut retrouver sur l’espace Slideshare LinkedIn, 3 documents pédagogiques pour améliorer la visibilité de son profil LinkedIn au sein de la plateforme et donc optimiser sa recherche d’emploi/stage ou d’affaires. (suite…) Métier de webmestre. Fiche métier À la fois technicien, graphiste et rédacteur, le webmestre est responsable de la vie d'un site, du développement à l'animation, en passant par la mise en ligne et la veille technologique.

métier de webmestre

EMPLOI I.T. Crédit photo: D.R L'emploi IT est resté très bien orienté en 2011, avec 40 000 recrutements réalisés et 10 000 créations nettes indiquent le Syntec Numérique et l'Apec.

EMPLOI I.T.

Les recruteurs d'informaticiens déclarent peiner à trouver les bons candidats. Dans le même temps, les femmes sont toujours aussi peu représentées dans la filière et le nombre de demandeurs d'emploi continue d'augmenter. Recrutement et réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont désormais des outils indispensables pour cultiver son réseau et décrocher un job.

Recrutement et réseaux sociaux

Aux États-Unis, 26 millions de personnes assurent avoir trouvé leur travail par Facebook ou Twitter! Un travailleur sur six, si l'on en croit les chiffres publiés par le site Mashable. Les réseaux sociaux, construits sur la vie intime et la conversation… sont devenus des réseaux tout court. Quel avenir pour les informaticiens au sein des grandes entreprises ? Quel avenir pour les informaticiens au sein des grandes entreprises ?

Quel avenir pour les informaticiens au sein des grandes entreprises ?

Expert - Rédigé le mardi 13 décembre 2011 - Eric Alonso Des enjeux nouveaux pour les informaticiens Les enjeux de la GPEC appliquée aux informaticiens, qui représentent une filière à la fois clé et importante en nombre dans les grandes entreprises, sont avant tout démographiques, avec un vieillissement de la population informatique, et des salariés qui vont rester de plus en plus longtemps en fonction. De même, le niveau d’exigence de la part des clients internes est de plus en plus important, ce qui nécessite pour les DSI, de non plus seulement fournir un support de type « usine informatique », mais davantage se rapprocher de l’utilisateur afin de mettre en adéquation besoins, technologies, coûts et services d’une part et de répondre de façon stratégique et opérationnelle aux besoins, de façon pratique, fiable et durable.

La GPEC comme réponse aux enjeux des fonctions informatiques. METIERS. Concours publics. Diplômés IT !! Des métiers pour l'informatique. Emplois dans l'Open Source : Où chercher ? Ce qu'il faut savoir (2e partie) A quoi ressemble l'avenir pour les développeurs de logiciels talentueux et ceux qui disposent des compétences nécessaires pour ces métiers ?

Emplois dans l'Open Source : Où chercher ? Ce qu'il faut savoir (2e partie)

Comme dans tous les secteurs, la tendance générale, c'est qu'il faut se débrouiller seul. Mais le domaine du logiciel libre/Open Source (Free/Libre Open Source Software ou FLOSS) recèle une offre beaucoup plus riche et concentre potentiellement beaucoup plus d'opportunités que les autres. Quels langages utiliser ? Cela dépend du domaine d'intérêt de chacun. On pose toujours la question : « Quel est le meilleur langage de développement ».

Les technologies embarquées, les technologies mobiles, et le cloud, sont trois grands domaines en pleine croissance, avec beaucoup de chevauchement entre eux, dans la mesure où le monde est de plus en plus interconnecté. Les autres compétences Le domaine du monde Open Source est aussi largement ouvert à des personnes qui ne font pas du codage, mais souhaitent trouver des opportunités dans le FLOSS. Emploi IT : + 74 % de postes à pourvoir. Enfin une bonne nouvelle !

Emploi IT : + 74 % de postes à pourvoir

Alors que la situation des informaticiens se dégradait il y a encore un an avec une baisse de 63 % des recrutements entre juin 2009 et juin 2010, la dernière édition de l'enquête mensuelle de l'APEC (avril 2011) va redonner le moral aux informaticiens à la recherche d'un emploi. Selon cette enquête, les postes de cadre à pouvoir dans l'informatique représentent 30 % de l'ensemble des demandes des entreprises, soit une hausse de 74 % en un an (mai 2010 à avril 2011). Ce bond s'explique en partie par la reprise économique dans certains secteurs d'activité et par les mutations au sein des systèmes d'information qui nécessitent de nouvelles compétences. Compétences IT. Quand les compétences IT françaises suscitent les convoitises ! Expert - Rédigé le mercredi 23 novembre 2011 - Michael Azencot L’on constate néanmoins, mis à part quelques exceptions, que l’une des caractéristiques de nos entreprises IT a longtemps été leur manque d’ouverture et de visibilité à l’international, en dépit d’une approche technologique avancée, souvent à la pointe de l’innovation, que ce soit en matière de commerce électronique ou encore de logiciels professionnels.

Mais depuis peu, il semble que nos pépites et PME technologiques, et plus uniquement les grands groupes, soient mises au premier plan. Métiers - Je suis branché-e high-tech. Piratez ce serveur et on vous embauche ! Piratez ce serveur et on vous embauche ! Emploi - Rédigé le mardi 08 novembre 2011 - Frédéric Mazué Les entreprises IT en mal de bons programmeurs peuvent désormais lancer ce pari grâce à la version démo de Weecod, la nouvelle plate-forme qui évalue les compétences des développeurs. Pour challenger les véritables “hackers”, Cartser, la start-up montpelliéraine qui vient de lancer Weecod, a imaginé un exercice de programmation : casser une clé chiffrée pour mener une attaque sur un serveur de paiement en ligne. Tout un programme ! Prouver son savoir-faire, quel que soit son CV À l'origine de Weecod, un constat tout simple : les recruteurs manquent aujourd’hui d’outils probants pour vérifier le potentiel technique de leurs futurs collaborateurs.

Renouveler les codes du recrutement informatique Correction de bugs, modélisation, algorithmique... Weecod rend accessible à tous le recrutement informatique sans CV ni entretien technique. JEU : les métiers TIC.