ENTREPRISES

Facebook Twitter

Affaire Apple/Samsung : quelles conséquences sur le droit des brevets - ieepi. (11/09/2012) Affaire Apple/Samsung : quelles conséquences sur le droit des brevets Le jugement rendu par la Cour californienne dans le conflit Apple/Samsung est exceptionnel dans l'univers des litiges liés à la propriété intellectuelle.

Affaire Apple/Samsung : quelles conséquences sur le droit des brevets - ieepi

Il pose la problématique plus profonde de la valorisation de la propriété intellectuelle dans un cadre de standardisation technologique et plaide pour une plus grande certitude juridique sur le niveau raisonnable des licences de brevets dits essentiels, écrit Henry Delcamp est docteur en économie de Mines ParisTech. Le jugement récent rendu par la Cour de San José dans l'affaire opposant Samsung à Apple est exceptionnel à plus d'un titre. Si le niveau d'un milliard de dollars de dommages-intérêts reste pour l'heure inégalé dans un litige lié à la propriété intellectuelle, un aspect plus systémique du conflit actuel entre les deux firmes n'a pour l'instant été que peu analysé. Tout ce que vous avez voulu savoir sur Google. Entreprises - Quatre nouvelles catégories d'entreprise - Une meilleure vision du tissu productif. L'enquête sur les liaisons financières entre sociétés (Lifi) est réalisée chaque année par l'Insee depuis 1980.

Entreprises - Quatre nouvelles catégories d'entreprise - Une meilleure vision du tissu productif

Elle vise à identifier les groupes de sociétés opérant en France et à déterminer leur contour. Pour l'enquête relative aux données de 2007, 30 500 entreprises ont été interrogées. Le système unifié de statistiques d'entreprises (Suse) est la base de données comptables d'entreprises de l'Insee. Le fichier complet et unifié de Suse (Ficus) regroupe les comptes des unités légales, issus d'une confrontation entre les sources fiscales et les résultats d'enquêtes annuelles d'entreprise.

Journal Officiel - Accueil. BODACC. LES CHIFFRES SUR APPLE. Pourquoi Apple est vraiment hors norme. Ne pas craindre la concurrence :))) Ironie est un faible mot.

ne pas craindre la concurrence :)))

Le top dix des utilisateurs les plus suivis sur Google + (réseau social dont Google vient de lancer une version test) nous apprend que le grand gagnant n’est autre que le fondateur de Facebook (avec près de 22 000 followers), largement devant Larry Page (environ 15 000), le PDG de Google. Ce "triomphe" peut s’expliquer de multiples façons. Premièrement, tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir été l’objet d’un film de David Fincher.

Ensuite, il faut avouer que Mark est un peu plus beau gosse, malgré son physique de grand ado boutonneux. Steve Jobs : un génie déroutant ? Steve Jobs, difficile à comprendre mais jugé irremplaçable, a toujours défié les conventions et les attentes.

Steve Jobs : un génie déroutant ?

L'annonce soudaine de sa démission, en août 2011, n'a pas failli à cette règle. Ce départ pouvait pourtant sembler prévisible en raison des problèmes de santé récurrents du PDG d'Apple, âgé de 56 ans. Il avait brièvement réapparu en mars 2011, amaigri, pour présenter la nouvelle version de l'iPad, la tablette de la marque à la pomme. Apple bientôt leader sur le marché du PC ? D'ici la fin de l'année 2012, Apple pourrait devenir leader du marché des PC (ensemble regroupant aussi bien les ordinateurs que les tablettes), selon une étude du cabinet Canalys. La part de marché d'Apple dans ce secteur est passée en un an de 9% à 15%. Avec la dynamique de vente de l'iPad, Apple se situe d'ores et déjà au second rang des plus grands vendeurs de PC au monde au 3e trimestre de cette année.

Équipementiers Tic. Summit X440 d'Extreme Networks Les équipements réseaux de périphérie pour les campus constituent un enjeu pour les constructeurs.

équipementiers Tic

Alcatel-Lucent, Brocade et Extreme Networks ont récemment présenté des commutateurs Edge où les maître-mots sont simplification et prix attractif. Plusieurs équipementiers ont fait récemment des annonces en matière d'équipements réseaux campus (nom qui provient des réseaux universitaires, mais qui définit aussi les réseaux d'entreprises avec des sites distants). Les entreprises ne souhaitent en général pas investir dans de gros équipements réseaux au sein des différents bâtiments du campus et adoptent des solutions de commutation Edge.

D 2.3 adaptation aux évolutions de l'activité professionnelle. Au programme de l’économie-droit-management (EDM) du nouveau BTS SIO : L’adaptation aux évolutions de l’activité professionnelle Fiche D 2.3 Le législateur est intervenu afin d’organiser la formation professionnelle et permettre ainsi aux entreprises de rester compétitives et aux salariés de maintenir un certain niveau de compétences.

D 2.3 adaptation aux évolutions de l'activité professionnelle

Par ailleurs, la situation des entreprises n’étant pas intangible, des règles ont été votées pour protéger le salarié dans sa relation de travail lorsque celle-ci évolue ou change. Il existe également des dispositifs légaux visant à protéger les salariés en cas de transfert d’entreprise ou de transfert de certaines activités de l’entreprise. Cette nouvelle fiche peut être utilisée en classe en préparation du thème ou en consolidation des acquis obtenus après l’étude d’un cas. Recherche Prestataire. L'annuaire des prestataires TIC, prestataire internet : Quelnet.fr. ANNUAIRE des services informatiques. ANNUAIRE des entreprises IT. Liste et classement SSII - carriere-info.fr. Editeurs et SSII. Dossier Spécial TOP SSII & Editeurs 2011 Selon notre enquête, les 100 premiers Éditeurs en France ont totalisé un chiffre d’affaires 2010 de 7,8 milliards d’euros environ, contre 7,75 milliards en 2010.

Editeurs et SSII

L’analyse de Syntec Numérique et d’IDC précise qu’en 2010, le marché des Logiciels & Services a progressé de 1,5%, et celui de l’édition des logiciels de 2%. Top Editeurs | Voir le Top Editeurs complet Rang. Pôles de compétitivité. Accès rapide Annuaire des pôles L'annuaire ci-dessous permet d'identifier un pôle de compétitivité de plusieurs manières : soit en cherchant un pôle dans la liste des 71 pôles classés par ordre alphabétique ;soit en effectuant une requête par domaine d'intervention, par région, ou encore par mots clés Advancity, Ville et Mobilité Durables Ingénierie / Services.

Pôles de compétitivité

ATOS rachète Siemens informatique. Le groupe français verse 840 millions d'euros au géant allemand et supprime 1750 postes.

ATOS rachète Siemens informatique

«C'est un jour important pour l'histoire de notre entreprise, nos actionnaires et nos salariés», a indiqué vendredi Thierry Breton, le PDG du groupe de services informatiques Atos Origin. À 99,99 %, les actionnaires ont approuvé l'achat de SIS, Siemens IT Solutions et Services, la division du géant allemand dans l'informatique. Le nouvel ensemble réalise un chiffre d'affaires de 8,7 milliards d'euros et représente un effectif mondial de 78.500 salariés, dont 28.000 viennent du géant allemand. Trimestriels Atos : Chiffre d'affaires stable à 2 milliards d'euros. La SSII confirme un objectif annuel de taux de marge opérationnelle à 6,2% du chiffre d'affaires et un CA publié de 6,8 milliards d'euros pour 2011.

Trimestriels Atos : Chiffre d'affaires stable à 2 milliards d'euros

Atos a publié les résultats financiers pour le troisième trimestre de son exercice fiscal 2011. La SSI confirme ses objectifs annuels avec un chiffre d'affaires (à taux de change et périmètre constant) quasiment stable à 2, 093 milliards d'euros, ( -0,3% par rapport au troisième trimestre 2010). Dans un communiqué, Thierry Breton, président-directeur général d'Atos, s'est réjoui du succès du « nouvel Atos », faisant référence à l'intégration de SIS (Siemens IT Solutions & Services) en décembre dernier. ATOS Origin devient ATOS. Le spécialiste des services informatiques a annoncé mercredi une augmentation de sa marge opérationnelle à 6,7% et un bénéfice net en hausse de 66% à 100 millions d'euros au premier semestre. Atos continue à remonter la pente malgré des difficultés du secteur de l'informatique dans les pays développés.

En dépit d'une légère baisse du chiffre d'affaires (-0,7% à 2,47 milliards d'euros en données comparables) au premier semestre, la société de services en ingénierie informatique a annoncé mercredi dans un communiqué un résultat net part du groupe de 100 millions d'euros au premier semestre, en hausse de +66% sur un an. Atos a en effet amélioré sa marge opérationnelle. A 166 millions d'euros, elle représente 6,7% du chiffre d'affaires, comparé à 6% pour la même période de l'année dernière.

«Au premier semestre 2011, comme prévu, nous avons réussi à accroître la marge opérationnelle pour le cinquième trimestre consécutif », se félicite de ces résultats Thierry Breton, le PDG d'Atos. Le Groupe EOLEN réalise sa 3ème opération de croissance externe en moins de 12 mois ! Le Groupe EOLEN intensifie sa politique de sponsoring en soutenant Julia Elbaz et Roseline Legoubin lors du Rallye Aïcha des Gazelles. Ce rallye est une aventure internationale et humaine unique en son genre.

C’est le seul Rallye Raid 100 % féminin. Depuis 1990, il rassemble des femmes de 18 à 65 ans, de 33 nationalités différentes dans le désert marocain. Le Rallye Aïcha des Gazelles développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse et pas de GPS mais une navigation à l'ancienne avec une carte topographique et une boussole. Julia, consultante en gestion des financements structurés, est passionnée de voyages.

ADN'co Monétique. LINAGORA : La communauté [Linagora.org] SAP rachète SuccessFactors pour propager ses offres cloud. Lars Dalgaard, fondateur et PDG de SuccessFactors, va rejoindre SAP pour diriger son activité cloud (crédit : Successfactors) En rachetant 3,4 milliards de dollars l'éditeur californien SuccessFactors, spécialisé dans les logiciels SaaS de gestion du capital humain, SAP veut doper sa présence dans le cloud et démultiplier le nombre d'utilisateurs de ses applications. Lars Dalgaard, fondateur de SuccessFactors, conduira l'activité cloud de SAP. SAP America a annoncé au début du week-end qu'il déboursait 3,4 milliards de dollars en numéraire pour s'offrir SuccessFactors, éditeur d'outils de gestion du capital humain en mode Software as a service (SaaS).

Les dirigeants de SAP ont indiqué que ce rachat allait sensiblement accélérer l'avancée du groupe allemand dans le domaine des applications de gestion exploitées dans le cloud. La transaction, encore soumise à des approbations réglementaires, devrait être effective au premier trimestre 2012. Géants du Web. Certes, leurs bureaux sont très chouettes, leurs employés sont jeunes et ont l’air détendus, et ils se défendent de vouloir dominer le monde comme la première compagnie pétrolière venue. Pourtant, la guerre économique que se livrent Google, Facebook, Microsoft, Apple et Yahoo est sans merci, et les marchés qu’ils veulent conquérir se chiffrent en milliards de dollars.

Qu’il s’agisse des téléphones mobiles, des moteurs de recherche ou des réseaux sociaux, ils nouent des alliances avec de plus gros qu’eux, rachètent les plus petits qu’eux et attaquent en justice tout le monde. Même méthodes et mêmes enjeux sur le secteur des tablettes, des systèmes d’exploitation, des navigateurs ou encore du « cloud computing ». Le départ de Steve Jobs d’Apple, le rachat de Motorola Mobiliy par Google, le licenciement de la PDG de Yahoo Carol Bartz... cet été encore, les annonces se sont succédées à un rythme effréné. VIDEO : le monde des SSII. EMC Computer Systems France : profil, dirigeants et informations financières. HP rétropédale et continuera de vendre des PC. Intel se paie un éditeur nantais CoFluent Design. AMD Consulting - Les Offres. AMD rachète SeaMicro, fabricant de micro-serveurs. AMD rachète SEAMICRO.

1ère place au palmarès Great Place to Work - Cabinet de Conseil en Systèmes d'Information. Manpower rachète une SSII. ENTREPRISE 2.0. La PME 2.0. Cas d’usage Entreprise 2.0 en France pour un réseau associatif innovant. Entreprise et numérique : page 7 les chartes. Vidéo ENTREPRISE et numérique. Entreprises et réseaux sociaux. Entreprise Numérique : Quelles stratégies pour 2015 ? Mise en place d’un système d’information décisionnel dans une entreprise. Interway, SSII. Où va l’économie numérique ? (1/3) : Vers une innovation sans emplois.