background preloader

Ressources

Facebook Twitter

Index. Glossaire Arsindustrialis Un terme qui dérive d'« ad-aptare » qui signifie rendre apte à ou ajuster à ; joindre ou conformer. C'est une idée banalement darwinienne que d'affirmer que plus un vivant est adapté moins il est adaptable, moins il peut adopter un nouveau milieu. Quant à l'homme, chacun sait bien qu'il ne s'adapte pas à son milieu puisque, bien plutôt, il adapte son milieu, qui, de ce fait, n'est plus seulement milieu de besoin mais milieu de désir. Vulgarisation Du latin médiéval adaptatio (« action d'adapter, d'appliquer un élément à un autre qui lui est approprié »), de manière générale, l'adaptation est la transformation d'une entité (organisation humaine, système, organisme, matériel génétique d'une cellule ou d'une espèce) conduisant à plus d'adéquation avec des variables externes, environnementales (changement du milieu naturel, situation politique nouvelle, technologie qui bouleverse son organisation...).

Informatique Biologie Sociologie Psychanalyse Linguistique Droit Art. Tlhub. Pénombre, la vie publique du nombre - Pénombre au grand jour. NosDéputés.fr : Observatoire citoyen de l'activité parlementaire. Institut national de la statistique et des études économiques : Accueil. 4 pistes pour un open data des biens communs. A l’occasion du lancement de l’antenne française de l’Open Knowledge Foundation le 12 décembre à la Cantine Paris, je suis intervenu pour présenter 4 pistes pour un open data des biens communs. Retour sur cette intervention sous forme d’interpellation… L’open data et les biens communs, une (trop) vieille histoire ? "Open Data Commons" (photo by jwyg) Il y a une filiation entre le mouvement d’ouverture des données et la philosophie des biens communs. Les données ouvertes sont une illustration de la notion de biens communs informationnels proposé par Elinor Ostrom, "prix Nobel" d’économie en 2009.

Cette proximité biens communs / open data se traduit aussi par la présence de l’instigateur des licences Creative Commons, Lawrence Lessig lors de la réunion de Sebastopol de 2007 qui a permis de définir le concept même de données publiques ouvertes. Piste 1 : défendre un vrai choix en matière de licences open data (pro-choice) Piste 2 : la D.I.G. : donnée d’intérêt général. Interview Dominique Cardon. Le Data Journalisme pour les nuls - 123 Opendata. D’abord, quelques définitions: c’est un ensemble de méthodes de représentation graphique, qui, combiné à une base de données, en facilite l’exploration et la compréhension car présentée de manière simple et didactique. une nouvelle technique journalistique qui consiste à et en extraire des informations pertinentes pour les présenter graphiquement d’une manière interactive.

C’est l’association journaliste / informaticien qui tente de faire évoluer le journalisme. Naissance du Data Journalisme Le est né grâce à l’ ouverture des données publiques : l’ . Comment ça fonctionne ? Le Data Journalisme ou est l’exploitation et la mise en images de données sous des formats plus ou moins structurés.

Écrit Alain Joannès, journaliste, blogueur et technophile auteur de Dans quel but ? L’Open Data met à disposition les informations publiques de l’État, le Data Journalisme les rend abordables et accessible à tout public. Vous pouvez aussi suivre son actualité dans les acteurs de l’Open Data. Open data : le chemin vers une vraie démocratie citoyenne. Un citoyen informé est un citoyen actif et vigilant. Une démocratie transparente est un régime dans lequel les pouvoirs publics sont réellement responsables devant leurs électeurs et les citoyens confiants à l’égard de leurs dirigeants.

Dans cet entretien, Dominique Cardon plaide donc pour l’ouverture et la mise en ligne des données publiques et invite à faire le pari de la confiance en leurs usages citoyens vertueux. Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS). Ses travaux portent sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques. Il est notamment l’auteur de La démocratie Internet : promesses et limites (Le Seuil, 2010) et de Médiactivistes avec Fabien Granjon (Presses de Sciences Po, 2010) Vidéo réalisée par David Bornstein.

Ivan Jablonka & Pauline Peretz, « Open data : le chemin vers une vraie démocratie citoyenne. Données publiques / Open Data.