background preloader

Les décisions et le processus décisionnel

Facebook Twitter

4 méthodes de prise de décision - Finance Technique. «Le management est l’art de prendre des décisions à partir d’informations insuffisantes.»

4 méthodes de prise de décision - Finance Technique

Roy Rowan La prise de décision est un des comportements organisationnels que vous devez connaître. Prendre une décision consiste à faire un choix entre deux alternatives ou plus. La prise de décision rationnelle suit un processus en 6 étapes : 1/ Définir le problème 2/ Identifier les critères de décision 3/ Hiérarchiser les critères de décision 4/ Développer des solutions alternatives 5/ Evaluer les alternatives 6/ Choisir la meilleure alternative Ce modèle de prise de décision suppose que le problème soit clair, que vous connaissiez toutes les alternatives, que vos préférences soient établies et que vous ayez le temps de dérouler tout le processus.

Si vous avez plus de décisions à prendre que de temps pour dérouler ce processus, voici quatre méthodes actuelles qui vous aideront à prendre une décision. . #1 Abandonnez l’idée de bonne décision #2 Faites un choix et faites en sorte que ce soit le bon 1. Prend-on de meilleures décisions à plusieurs? Même si les capacités de réflexion d'un collectif sont supérieures à celles d'un individu, la pertinence de leurs résultats est limitée par les effets de groupe et les méthodes que se donnent les organisations.

Prend-on de meilleures décisions à plusieurs?

La fonction d'une organisation, quelle qu'elle soit - entreprise, groupe de travail, équipe de chercheurs, conseil d'administration -, est d'amener ses membres à réfléchir, décider et agir ensemble. Etre à plusieurs pour réfléchir est certainement un avantage : on peut se répartir le raisonnement en tâches plus simples, examiner davantage d'options, enrichir mutuellement les idées des uns et des autres, vérifier les calculs de chacun. A priori, la rationalité d'un collectif devrait être supérieure à celle d'un individu, nécessairement limité par ses capacités à s'informer et à penser. Mais cette rationalité collective se heurte à d'autres limites, qui proviennent des formes mêmes de la réflexion et de la décision à plusieurs. Article de 3047 mots.

Hamel & Prahalad. Introduction : Les entreprises de toute taille se doivent de prendre en compte le facteur humain dans leur gestion – ce n’est plus à démontrer.

Hamel & Prahalad

L’anticipation des besoins du consommateur est également indispensable dans un contexte environnemental d’exacerbation de la concurrence. Dans le souci de répondre à toutes ces exigences, l’analyse des compétences , de la chaîne de valeur, et des forces et faiblesses internes devient primordiale. Les méthodes utilisées varieront mais le but recherché sera fondamentalement toujours le même. Il va de soi que la démarche doit s’inscrire dans une logique « gagnant/gagnant » à la fois pour l’entreprise et pour ses salariés. . I – L’évaluation des compétences et des ressources de l’entreprise A – Evaluer les ressources internes de l’entreprise 1 – Les Ressources humaines 2 – Les Ressources physiques Il s’agit ici d’apprécier le degré de modernité des équipements, les capacités de production, le potentiel inutilisé, la productivité réelle du matériel etc..

Aider_decision.pdf (Objet application/pdf)