background preloader

Quelques graphistes remarquables

Facebook Twitter

Affiches constructivistes russes

Affiches Bauhaus. CIG - Chaumont. Les grands noms de l'affiche. Lesartsdecoratifs. 1900Né dans une famille d’architectes, son frère Jacques est l’architecte du Trocadéro construit pour l’Exposition internationale de 1937.

lesartsdecoratifs

Début d’étude d’architecture aux Beaux-Arts à Paris. Lesartsdecoratifs. Études de peinture à l’école des beaux-arts de Nancy.

lesartsdecoratifs

Il fait la guerre de 1914-1918. Après la guerre, il prend un atelier et fait sa première exposition de peinture à Nancy. Roger Excoffon, "coup de Mistral" Pierre Bernard & Grapus, graphisme d'utilité publique, 1942/2015. Les années Grapus En 68, le gouvernement français se rend compte que le mouvement Bauhaus est passé à la trappe en France, et décide d'installer rue d'Ulm les membres enseignants du Bauhaus à Ulm (la ville Allemande) qui se retrouvent à ce moment-là sans subventions.

Pierre Bernard & Grapus, graphisme d'utilité publique, 1942/2015

Naît alors l'Institut de l'Environnement, au sein duquel les trois hommes y trouvent un lieu où continuer à explorer des formes d’expression alternatives, et questionner la soumission à la commande. Jamie Reid, un graphisme qui déménage... - Une culture laïque du socialisme avec Michel TABANOU. Jean Widmer. Photographie du portrait – Jean-Philippe Bazin « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et figuration, alliant sensualité et style épuré.

Jean Widmer

Marcel Jacno. « Marcel Jacno, dit Jacno, est un graphiste français, célèbre notamment pour avoir dessiné le casque gaulois qui illustre les paquets de cigarettes Gauloises, ainsi que le logo du TNP (1951).

Marcel Jacno

Autodidacte des arts graphiques. Ses premiers travaux, en 1929, sont des affiches pour Gaumont et Paramount. En 1936, il dessine pour la Seita le célèbre paquet de Gauloises, il en signe une seconde version en 1947 qui sera un des logos les plus populaires pour les Français et est une sorte de record mondial dans la diffusion d’une création signée… » → cit. wikipedia.org « Ainsi ma signature se trouva reproduite à une multitude d’exemplaires puisqu’elle figurait sur l’emballage le plus répandu de notre pays. […] J’étais le recordman des multiples, étant donné que ce paquet si banal était imprimé à un nombres d’exemplaires qui bat tout les records de signatures : un milliard et demi d’exemplaires chaque mois. »

Franco Grignani : "Grafica cinetica" Nous inaugurons une nouvelle rubrique de notre blog qui sera dédié à l'histoire du graphisme et de la communication en général.

Franco Grignani : "Grafica cinetica"

Nous y présenterons les grandes figures du design graphique et de la typographie à travers des extraits de publications anciennes qui font partie de notre bibliothèque... ( et qui ne sont évidement plus commercialisées !). Josef Müller-Brockmann "swiss style" Paul Rand. « Au cours de sa longue et prolifique carrière, Paul Rand (1914-1996) fut directeur artistique, enseignant, écrivain et consultant en design auprès de sociétés comme IBM ou UPS … on peut le considérer comme le père du graphisme moderne.

Paul Rand

Une aventure commencée dans les années 1930 au cours desquelles Rand développe un langage visuel jusqu’alors inédit dans la publicité, domaine qu’il va littéralement professionnaliser. Dans les années 1940, Paul Rand marque de son empreinte la conception des couvertures de magazines et fixe son vocabulaire créatif, fondé sur le lien étroit entre le fond et la forme là où prévalaient le style et la technique. Les années 1950 sont celles des grandes entreprises.

Affiches victoriennes

Pierre Fix-Masseau : affiches 1928-1983 : [exposition, Paris], Bibliothèque nationale, 23 novembre 1983-15 janvier 1984... Aller au contenu.

Pierre Fix-Masseau : affiches 1928-1983 : [exposition, Paris], Bibliothèque nationale, 23 novembre 1983-15 janvier 1984...

Retour sur le travail de Herbert Matter. Herbert Matter (1907-1984) fait partie des grands photographes et graphistes suisses des années 1920-30.

Retour sur le travail de Herbert Matter

Il étudie la peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de Genève, puis à l'Académie Moderne de Paris. Il travaille avec l'affichiste Cassandre et l'architecte Le Corbusier. En 1932, il retourne en Suisse où il réalise des affiches pour l'Office du tourisme suisse; affiches reconnues pour leur design novateur mêlant photomontage et typographie.

En 1936 il est invité aux États-Unis avec une troupe de danse et décide finalement de rester à New York. LA TYPOGRAPHIE ET LES AVANT-GARDES. Couverture du catalogue Bauhaus, style asymétrique, 1923, El Lissitzky Le peintre et typographe El Lissitzky (1890-1940) est une figure majeure de la révolution soviétique des années 20, en incarnant les paradigmes des avants-gardes russes, – « émancipation des arts du langage formel, dans une société et un monde qui bougent »[1], son œuvre typographique va ouvrir une voie nouvelle dans le graphisme et l’illustration.

LA TYPOGRAPHIE ET LES AVANT-GARDES

A.M Cassandre. « Dubo… Dubon… Dubonnet. Qui n’a pas en mémoire cette réclame vantant les vertus du fameux apéritif – peinte dans le métro de Paris mais aussi sur les murs de bâtisses au bord des routes de France –, dont la paternité revient à un certain Adolphe Mouron, plus connu sous le nom de Cassandre ? Figure majeure de la création graphique, Cassandre (1901-1968) est l’auteur d’affiches publicitaires, de maquettes de catalogues commerciaux, de couvertures de magazine et même de caractères typographiques. » → Anne-Marie Sauvage cit. chroniques.bnf.fr « Affichiste majeur de l’entre-deux-guerres, A.M. Cassandre (1901-1968), de son vrai nom Adolphe Mouron, a été loué par Blaise Cendrars ‹ de n’avoir pas seulement été un peintre, mais surtout un des plus fervents animateurs de la vie moderne : le premier metteur en scène de LA RUE ›.

Cassandre - le site officiel de AM.Cassandre - Roland Mouron Ayant-droit AM.Cassandre. Affiches » Leonetto Cappiello. Grâce à la mise au point de la lithographie, l’affiche n’a pu vraiment démarrer que vers 1850. Les premiers grands affichistes comme Chéret, Mucha, Toulouse-Lautrec, Steinlen s’adressent aux piétons et à ceux qui circulent en voiture à cheval. Du fait de la lenteur des déplacements les affiches ont le temps d’être regardées.

Ce sont de grandes estampes avec un dessin chargé de mille détails. Avec l’arrivée de l’automobile, les vitesses s’accélèrent. L’affiche n’a plus de temps pour interpeller l’homme de la rue. Il invente la théorie de l’arabesque : « structure essentielle de la composition, son épine dorsale en quelque sorte, le parti décoratif qui reliera entre eux les différents éléments pour lui donner « la forme » ». Raymond Savignac - iconofgraphics.com. Piet Zwart - iconofgraphics.com. Michal Batory. Wim Crouwel - iconofgraphics.com. Crouwel thought it would be better to design a typeface that was suitable for this machine instead of forcing it to use the typefaces we knew. He drew the New Alphabet, a highly abstract font, based on a dot-matrix system.

With its straight lines, 90 degree angles and 45 degree roundings, either big or small, it always looked exactly the same. The face was as high as it was wide, thus lining in every way so it would fit in every grid system.This typeface was merely developped as a theory, a direction of thinking. It wasn’t meant for actual use. Crouwel gave lectures on the subject and gained a lot of response. Crouwel teached at diverse academies during the 70’s, before the computer period really started and was director of the Museum Boijmans Van Beuningen in Rotterdam In the years 1985-1993. Crouwel still is an active member of the Dutch graphic design scene as an advisor in Total Design. Max Huber - iconofgraphics.com. Max Huber was born in Switzerland in 1919. At the age of 17 Huber registered at the Zurich School of Arts and Crafts, where Ernst Gubler, Gottlieb Wehrli, Heinri MŸller, Walter Roshardt, Otto Weber and Alfred Willimann were teachers.

Paul Ibou - iconofgraphics.com. Lesartsdecoratifs. La longévité de la carrière de Lemme,l qui couvre deux grands pans de l’histoire de la publicité, est étonnante : il est à la fois contemporain des créations Cappiello et de Cassandre à ses débuts avant la Seconde guerre mondiale et des campagnes décoiffantes de Jacques Séguela. Ses dons pour la caricature seront précieux dans sa carrière de publicitaire. Lesartsdecoratifs. Paul Rand - iconofgraphics.com.

Lesartsdecoratifs.