background preloader

Delphine

Facebook Twitter

Revue Urbanisme. Consultant Partenaires et Développement, professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers 1 Exprimer en quelques lignes une opinion sur la transition urbain/rural est périlleux et nécessairement simplificateur.

Revue Urbanisme

On me pardonnera de ne pas entrer dans les détails et d’oublier la multitude de cas particuliers qui peut brouiller la ligne du raisonnement, et même contredire certains de mes arguments. Le premier événement à noter ne concerne pas directement le monde urbain : c’est la fin du milieu rural comme territoire des paysans, de leurs modes de travail et de sociabilité, ainsi que des artisans, commerçants et autres professionnels qui les entouraient directement. En France, par exemple, la population agricole active est passée depuis 1946 de plus de 7 millions de personnes à 1 million.

Dans le même temps, la production agricole a été multipliée environ par trois, alors que la surface agricole utile a régressé : 39 millions d’hectares en 1950, 33 à la fin du siècle. L'URBANISME AUTREMENT !: Bhoutan à la recherche du bonheur. J'ai regardé ce film qui a un immense intérêt, c'est de révéler l'approche très sérieuse et très scientifique de l'analyse faite pour mesurer sur le plan statistique le BNB, le bonheur national brut.

L'URBANISME AUTREMENT !: Bhoutan à la recherche du bonheur

Niché au coeur de l'Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d'en finir avec « la dictature du Produit Intérieur Brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur National Brut (BNB). Le nouveau film de Marie-Monique Robin à découvrir le 1er décembre à 20h40 ! Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel: septembre 2011. Je suis assis au bord de la route Le chauffeur change une roue Je ne me sens pas bien là d'où je viens Je ne me sens pas bien là où je vais Pourquoi est-ce que j'observe le changement de roue Avec impatience ?

Laboratoire Urbanisme Insurrectionnel: septembre 2011

Berthold BrechtNombreux sont les sites internet dédiés au communisme présentant en des termes élogieux le revival, dans les pays de l'ex-bloc soviétique -dont notamment la Moldavie-, de Lénine ou de Staline, sondages à l'appui. La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux. Quatre Français sur cinq vivent aujourd'hui dans des aires urbaines.

La nature en ville : des enjeux paysagers et sociétaux

Parmi les critères mis en avant pour offrir une meilleure qualité de vie en ville, la présence d'espaces verts de proximité, autrement dit de parcelles végétalisées, de parcs et de jardins publics facilement accessibles, est sans cesse convoquée. La notion d'espace vert en ville La notion d'espace vert appartient au vocabulaire de la planification urbaine et paysagère comme à celle de l'urbanisme paysager. Dans les agglomérations urbaines, l'espace vert désigne des terrains non encore bâtis, végétalisés ou arborés, boisés ou agricoles. 110 20160607centrsbourgsjousseaumearticle. Le nouvel espace rural français. B) Une société nouvelle, perçue comme telle par les Français.

Le nouvel espace rural français

Ville ou campagne : où est votre bonheur ? « Il semble que nous ayons souvent l’impression que, pour être heureux, nous avons besoin d’une maison avec un jardin, plutôt à l’extérieur des villes où le terrain est moins cher.

Ville ou campagne : où est votre bonheur ?

Et la voiture nous en donne la possibilité », explique Emmanuel Prados, chercheur à Inria (Grenoble). Mais ce choix a un impact environnemental : il provoque comme on le constate aujourd’hui un trop grand étalement urbain, ce qui implique notamment des coûts d’infrastructure et de transports élevés, une augmentation des émissions de CO2 dues au transport, ou la fragmentation éco-paysagère, l’une des principales causes de la régression de la biodiversité… « Il n’y a pas aujourd’hui de consensus sur le modèle de ville le plus soutenable, c’est-à-dire de formule miracle pour déterminer le bon étalement urbain », souligne Emmanuel Prados. Quels critères pour déterminer qu'une ville est agréable à vivre ? Paris a été élue la deuxième plus belle ville du monde.

Quels critères pour déterminer qu'une ville est agréable à vivre ?

Pourtant, la capitale française ne recueille que 10% des votes quand il s’agit d’élire les villes idéales de France. Quels sont réellement les atouts d’une ville dans laquelle il fait bon vivre ? Des espaces verts aux cinémas en passant par les équipements mis en place pour les personnes handicapées au gaspillage des ressources…tout est bon pour classer les villes en fonction de leur « habitabilité ». Résultat : des villes telles que Rennes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Grenoble ou Nantes arrivent en bonne position.

Le document Architecture du bonheur, l'urbanisme est une clef. Synthese finale atelier urbanisme negocie cle63b81d. L'urbanisme ou la rencontre d'une ville - Cyril HUNAULT. Bonheur et Urbanisme : Sondage exclusive CSA. Est-il encore possible d’être heureux en ville ?

Bonheur et Urbanisme : Sondage exclusive CSA

Comment les Français perçoivent-ils la ville de demain ? Et quels sont les axes prioritaires pour en faire un lieu de vie et s’y sentir bien ? A l’occasion de la publication de son 7ème Cahier « Bonheur et Urbanisme », l’Observatoire du Bonheur dévoile une étude CSA inédite pour tenter de comprendre si le bonheur est compatible avec les villes du futur et comment les penser pour garantir le bien-être de chacun. Ainsi, si 80 % des personnes vivant en ville se déclarent heureux, 2 Français sur 3 affirment pourtant qu’ils préfèreraient vivre à la campagne. Quelle est la ville idéale pour notre bonheur ? Aujourd’hui, 55 % des habitants de la planète vivent dans les villes.

Quelle est la ville idéale pour notre bonheur ?

Ce chiffre ne cesse de croître et les hommes de la campagne s’afficheront bientôt comme de curieuses minorités ! Quels que soient les territoires, les civilisations, les architectures et les organisations urbaines, les villes rassemblent une population nombreuse sur un espace restreint. Elles concentrent les activités humaines dans un schéma où commerce, industrie, éducation, politique et culture construisent un véritable espace social.

Dans le monde entier, les villes portent les spécificités de leurs régions. CAHIER BONHEUR n7.