background preloader

Competition sportif

Facebook Twitter

Le Dopage et son Histoire. Dernière révision : 19.05.2016 Le dopage est la pratique consistant à absorber des substances ou à utiliser des actes médicaux définis arbitrairement par des organismes ad hoc afin d’augmenter ses capacités physiques ou mentales. a) Dès le VIème siècle avant J.

Le Dopage et son Histoire

-C., les athlètes grecs ingéraient déjà des viandes variées selon la discipline sportive qu’ils exerçaient : les sauteurs mangeaient de la viande de chèvre.les boxeurs et les lanceurs, de la viande de taureau.les lutteurs quant à eux préféraient de la viande grasse de porc. b) L’hydromel avait la faveur des grecs et les romains faisaient appel aux propriétés tonique des feuilles de sauge. Le dopage dans le sport. DE BONNE HEURE, C’EST LE BONHEUR – Sport, santé et forme avec le sport. Par Stéphane CASCUA, médecin du sport.

DE BONNE HEURE, C’EST LE BONHEUR – Sport, santé et forme avec le sport

Avec la participation de François DUFOREZ, médecin spécialiste des rythmes biologiques Faire du sport le matin, c’est bon pour le moral&nbsp,! Quand l’hiver prolonge la nuit bien au-delà de votre lever matinal, l’exercice physique réveille votre cerveau et vous synchronise avec vos contraintes sociales&nbsp,! Les études mettent en évidence que le sport participe avec succès au traitement de la dépression. Il se révèle d’autant plus efficace que la souffrance morale est modérée. Bien-être - Le sport rend les enfants heureux. 99% des parents estiment que leurs enfants sont heureux et épanouis après avoir pratiqué un sport La quasi-totalité des enfants scolarisés (99%) pratiquent un sport dans le cadre de leurs "études", avec une place de choix pour les sports collectifs, la natation et l'athlétisme.

Bien-être - Le sport rend les enfants heureux

En moyenne, les parents citent 2,5 sports pratiqués en milieu scolaire. 70 % de ces parents estiment que le niveau d'activité physique est satisfaisant dans le cadre scolaire On peut également faire du sport en se rendant à l'école. Plus de 40 % des élèves effectuent le trajet à pied, en vélo ou encore en trottinette. Mais surtout pour des raisons pratiques et de proximité, plus que pour se dépenser. En dehors du cadre scolaire, 77% des parents permettent à leurs enfants de pratiquer une activité sportive. Les résultats complets de l'étude ICI Ci-dessous, la vidéo de l'incroyable démonstration d'une petite fille déjà maîtresse dans l'art du maniement du sabre.

Le sport, c'est bon pour le moral. Le sport nous redonne le sourire, régule notre humeur, atténue notre stress...

Le sport, c'est bon pour le moral

L'activité physique est souvent considérée comme un antidépresseur naturel. L'endorphine, cette hormone sécrétée pendant l'effort sportif, génère un véritable bien-être qui peut améliorer notre moral. Alors quels sports permettent de soulager nos angoisses ? Comment pratiquer une activité physique quand on est en dépression et qu'on n'a aucune envie de se bouger ?

Comment ne pas tomber dans l'excès ? Le sport est-il nécessaire à la joie de vivre ? Les jeux olympiques d’hiver de Sotchi ont débuté vendredi et il m’a semblé intéressant de me poser cette question : le sport, ou l’activité physique, sont-ils nécessaires à la joie de vivre ?

Le sport est-il nécessaire à la joie de vivre ?

J’aurai envie de vous répondre oui, par simple expérience, mais je sais que cela ne suffira pas à convaincre les moins motivés d’entre vous. J’ai donc posé la question autour de moi et fouillé dans mes bouquins. Voici les arguments que j’ai pu lire ou entendre : L’étude SMILE. La malédiction du sport français. Pour tout dire si le talent français existe dans presque tous les sports, individuels ou collectifs, il est une qualité nécessaire mais pas suffisante pour transformer un compétiteur en champion.

La malédiction du sport français

Regardez Tsonga en tennis . Le Sport rend-il heureux ? Du bien-être de l’athlète aux vertus anti-dépressives du sport, l’Observatoire du Bonheur se penche sur ce qui se passe dans notre cerveau pendant l’effort Pas de doute, l’été 2012 sera placé sous le signe du sport : UEFA 2012 en football, Jeux Olympiques de Londres mais aussi les rendez-vous sportifs incontournables de tous les étés, du tennis au cyclisme… difficile d’échapper à ces évènements sportifs attendus avec impatience dans le monde entier par les athlètes et leurs supporters.

Le Sport rend-il heureux ?

Source de bonheur, celui de gagner, de se dépasser, voire de passion, mais aussi de déceptions, le sport n’en reste pas moins riche en émotions, tant pour le sportif qui le pratique que pour le supporter qui le regarde. Pourtant, nombreux sont les clichés des athlètes qui miseraient plus sur leurs muscles que sur ce qu’ils ont dans la tête pour réussir. Sport et handicap : le chemin vers le bonheur « Web Log LEGTPA Magnac Laval. Devenir handicapé du jour au lendemain, c’est débuter un combat de tous les instants.

Sport et handicap : le chemin vers le bonheur « Web Log LEGTPA Magnac Laval

Tous différents, tous liés par leur handicap, ces personnes ont choisi le sport comme allié, comme exutoire, comme moyen de survie au quotidien. Parce que quand on est dans son sport, on ne pense plus à rien, on oublie son handicap. Tous ont dû affronter la vie d’après, celle où plus rien n’est comme avant. Celle qui se résume à une page blanche où tout est à réécrire. Ils ont décidé d’être maître de leur nouveau destin et de le lier à la pratique sportive, avec la hargne de ceux qui savent ce que c’est que de se battre, quand chaque geste banal du quotidien devient une lutte de tous les instants.

Lutter pour sa passion Certains se découvrent de véritables passions sportives grâce à leur handicap, d’autres se battent pour la faire perdurer. Michel Berger – Ça ne tient pas debout. Le bonheur est dans le sport. Dans son livre Mind Power, James Borg nous révèle tous les bienfaits de la pratique d’un sport aérobie comme la course à pied, le cyclisme ou encore la natation.

Le bonheur est dans le sport

L’exercice aérobie entraîne en effet la production de neurotransmetteurs et de bêta-endorphines dans notre cerveau. Cela contribue à notre bonheur et à notre santé en général. Explication. Les deux neurotransmetteurs qui contribuent à notre bonne humeur (et dont le taux baisse en cas de stress) sont la noradrénaline et la sérotonine. La production de sérotonines augmente lorsque l’organisme décompose les acides gras afin d’apporter de l’énergie à nos muscles. Un faible taux de sérotonines est lié à un état d’anxiété ou de dépression. En ce qui concerne les bêta-endorphines, elles sont assimilables à de la morphine « naturelle ». JEUX PARALYMPIQUES. Le sport favorise-t-il réellement l'intégration des handicapés.

Épreuve de 1500m T54 à Londres, le 3 septembre 2012 (K.WIGGLESWORTH/SIPA).

JEUX PARALYMPIQUES. Le sport favorise-t-il réellement l'intégration des handicapés

La réponse est délicate et complexe car elle est multifactorielle, contextuelle et dépend du vécu et ressenti de tout un chacun dont, au premier chef, les sportifs en situation de handicap. Qui plus est, de quelle type d’intégration, voire d’inclusion, parle-t-on ? Des bienfaits - Le sport pour les handicapés. En premier lieu, le gain de force musculaire apporte des facilités pour la personne porteuse de handicap. Le renforcement musculaire des membres supérieurs et du tronc est particulièrement important et utile pour tous ceux qui se voient dans l’obligation d’utiliser des cannes ou un fauteuil roulant. Les personnes en fauteuil doivent souvent effectuer leurs transferts à la force des bras, pour se coucher par exemple, c’est pourquoi le gain de muscle facilite ces transferts.

Ensuite, la pratique sportive permet une meilleure souplesse articulaire, celle-ci lutte contre l’atrophie musculaire et les problèmes articulaires. Effectivement, les personnes à mobilité réduite sont fréquemment sujettes à une diminution de leur masse musculaire. Par ailleurs, un des bénéfices physiques majeurs est la plus grande résistance à la fatigue. D’autre part, l’exercice physique est aussi une façon d’éviter les méfaits de la sédentarité. Endorphine - Hormone du plaisir sportif. Les endorphines, ou endomorphines, sont libérées par le cerveau, et plus précisément par l'hypothalamus et l'hypophyse dans les situations de stress, qu'il soit psychologique ou physique, mais de façon plus significative pendant et après la pratique du sport, notamment de la course à pied.

C'est un médicament anti-stress naturel à utiliser sans modération. Cette morphine endogène (produite par l'organisme) possède une structure moléculaire proche de celle des opiacées. Une fois sécrétée, elle se disperse dans le système nerveux central, les tissus de l'organisme et le sang et produit des effets bénéfiques contre angoisse, anxiété et dépression. L'endorphine est l'hormone du bonheur pour le coureur à pied. Les limites du sport face à la dépression Attention à ne pas attribuer des vertus illusoires ou illimitées à la pratique sportive. Faire du sport pourquoi. Mes parents me disent d’éteindre la télé pour aller faire un tour en vélo, mes potes me proposent un foot le samedi après-midi… Mais pourquoi tout le monde veut-il faire du sport ??

Sport et santé Quand tu fais du sport, tu te muscles, tu deviens plus endurant aux efforts (les escaliers te semblent moins hauts) et tu te sens en meilleure forme. Figure-toi que le sport te protège contre certaines maladies comme le diabète, l’obésité, les problèmes cardio-vasculaires (le cœur), et même les maux de dos. Et puis, quand on met son corps en mouvement, notre cerveau sécrète des endorphines, hormones qui véhiculent une sensation de plaisir et d’apaisement ! Faire du sport a donc des effets positifs sur notre moral ! Un flop qui fait un malheur! Le dopage et le sport : les risques pour la santé.

Introduction.