background preloader

Debat cuture jeune

Facebook Twitter

Les Jeunes et la Culture : profils et comportements. I- PRÉSENTATION DES PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L’ ÉTUDE d’Opinionway, Les Jeunes (18-30 ans, soit la génération la plus nombreuse du monde) et la Culture.

Les Jeunes et la Culture : profils et comportements

Comme nous l’avions analysé dans un billet précédent, sur La Génération Z, ces jeunes ont des pratiques et des intérêts très nouveaux par rapport à ceux des générations précédentes. Et le meilleur moyen de répondre à ces nouvelles demandes sont, bien évidemment, d’intégrer leurs avis avant de décider d’une offre, ou mieux encore , de recruter systématiquement, au sein de vos différentes instances décisionnelles, des jeunes de cette génération! Rien de pire, en effet, que de tenter de penser, parler, proposer » à leur place », comme nous le verrons dans la conclusion une nouvelle fois.Cette étude d’Opinionway a été réalisée en février 2016, à partir d’un échantillon représentatif de 807 jeunes de moins de 30 ans.

Les jeunes et la culture. Si les jeunes se sentent moins cultivés que les générations qui les ont précédés, ils sont 8 sur 10 a accordé de l’importance à la culture, 93% à dire qu’elle est importante dans notre société et même 86% à penser qu’elle favorise la tolérance.

Les jeunes et la culture

Tels sont les premiers éléments qui ressortent de l’enquête récente (février 2016) de l’institut opinionway pour AgefaPME consacrée aux jeunes et à la culture*. Rien de très nouveau dans ces résultats. Ils confirment ce que d’autres études avaient déjà mis en évidence. La famille apparait ainsi comme le premier vecteur culturel, avant l’école et les média. Parmi ceux-ci, la place d’Internet comme premier média qui contribue le plus à leur culture est confortée, de plus en plus loin devant la télévision. Sans grande variation, les amis participent, pour une moyenne de 50% des sondés, au développement culturel.

L’originalité de cette enquête est d’interroger, ce qui est rarement fait, la place de l’entreprise dans l’accès à la culture. La culture doit-elle être plus accessible aux jeunes ? Qu’en est-il de la culture chez les jeunes ? Le 11/10/2014 05:00 par Arielle Batto, Oriane Batto, Alicia Jacob, Danilo Peter et Laurianne Pfeffer , actualisé le 10/10/2014 à 18:05 Vu 604 fois La culture a-t-elle encore sa place dans le quotidien des jeunes qui semblent préférer les écrans aux livres ?

Qu’en est-il de la culture chez les jeunes ?

La culture, par définition, est l’ensemble des normes et valeurs qu’un individu se doit d’acquérir pour évoluer en société. Enrichissement de l’esprit, elle correspond en général à des connaissances dans un domaine précis tel le mouvement artistique pop art. Cours de SES - Peut-on parler d'une culture des jeunes ? Le terme « jeune » est devenu un terme générique, comme si les « jeunes » étaient tous les mêmes, avaient les mêmes modes de vie… Mais les jeunes ont-ils une culture spécifique ?

Cours de SES - Peut-on parler d'une culture des jeunes ?

1. Similitudes de normes et de valeurs chez les jeunes a. Ils ont des pratiques culturelles similaires. Favoriser l’accès des jeunes aux sports, à l’art, à la culture et à une offre audiovisuelle et numérique de qualité. Les pratiques culturelles sont marquées par des inégalités sociales tenaces.

Favoriser l’accès des jeunes aux sports, à l’art, à la culture et à une offre audiovisuelle et numérique de qualité

De même, l’accès à une pratique physique ou sportive est conditionné socialement : être diplômé, étudier ou travailler, avoir un niveau de vie élevé sont autant de facteurs qui favorisent la pratique sportive. Par ailleurs, le champ du sport reste fortement structuré autour d’une opposition de genre, notamment dans les milieux les moins favorisés. Eléments fondateurs du vivre ensemble et de l’inclusion sociale, ces pratiques doivent être accessibles pour tous. C’est pourquoi il importe de réduire les inégalités et de consolider les moyens mis en oeuvre pour que l’ensemble des jeunes puissent s’engager dans des activités culturelles, sportives et de loisirs. Garantir l’égalité d’accès à une pratique sportive pour tous les jeunes L’éducation physique et sportive (EPS) obligatoire de l’école primaire à la terminale garantit une pratique sportive scolaire à tous les élèves.

La culture des jeunes, aujourd’hui c’est tout un monde ! - Idées. Manga, pop coréenne, série islandaise...

La culture des jeunes, aujourd’hui c’est tout un monde ! - Idées

Grâce à Internet, les moins de trente ans s'approprient librement une culture désormais mondialisée. Ce qui enrichit leur identité, selon deux sociologues. Les jeunes et la culture: chiffres-clés. Les sept piliers de la culture jeune. À partir d'un ensemble d'études sur la vie culturelle des jeunes (collégiens et lycéens), Pierre Mayol, chargé de mission pour le ministère de la Culture et de la Communication, décrit en « sept piliers » la vie culturelle des jeunes : 1) « Sans musique, je meurs » : c'est le crédo d'une écrasante majorité. 2) « La culture d'appartement » : chaîne hi-fi (90 % des 12-25 ans en ont une à disposition), téléviseur, console ou micro-ordinateur. 3) « L'image » : du cinéma en salle (les jeunes en sont le premier public) aux BD et autres magazines. 4) « Le voyage » : que ce soit dans le réel (les jeunes voyagent beaucoup plus que leurs parents au même âge), ou dans le virtuel : à travers la chanson, le récit ou l'attrait pour les métiers où l'on bouge. 5) « Les deux-roues » : de la mob des années 60 au scooter ou à la moto, ils sont le symbole de l'émancipation du clan familial.

Les sept piliers de la culture jeune

P. Loisirs et pratiques culturelles des jeunes. Certains travaillent ou cherchent un emploi, d’autres étudient.

Loisirs et pratiques culturelles des jeunes

Mais pour la plupart, la jeunesse reste et restera le temps des sorties, des soirées, du cinéma aux boites de nuit en passant par les clubs de sport. Les moins de 30 ans ont des pratiques culturelles et de loisirs plus intenses que le reste de la population. Premier loisir propre à cette génération : le temps passé avec les copains. Pour 85 % d’entre eux, c’est une activité centrale. Les loisirs des jeunes paraissent assez homogènes : le cinéma et le sport sont leurs activités préférées. 80 % sont allés au cinéma au moins une fois dans l’année en 2006, contre 51 % de l’ensemble de la population. Logiquement, la jeunesse est aussi l’âge de la nouveauté. Contrairement à une idée reçue, les jeunes adultes ne passent pas une grande partie de leur temps devant la télévision, en tous cas moins que leurs aînés. Une partie de ces loisirs concerne l’ensemble des jeunes sans que le sexe ou l’origine sociale ait une grande influence.