background preloader

Ville et sécurité

Facebook Twitter

Ville rigide, ville sécuritaire : quand les bancs publics créent des exclusions | UrbaNews. Depuis une quinzaine d’années, les médias exhument régulièrement à l’approche de l’hiver les photos de mobilier urbain ou d’aménagements qui sous couvert de design, n’ont parfois pour seul destin que d’armer l’espace public contre l’installation de lits de fortune. On les appelle « anti-sites » (du Survival Group parisien) ou « dispositifs anti-SDF ». Dans tous les cas, qu’il s’agisse de pics, de herses, de plots, de douches préventives (si, si) ou encore de pans inclinés, le but reste le même : prévenir et surtout empêcher certaines populations de « stationner » à un endroit où l’on juge qu’elles n’ont pas leur place.

Si les « habitués de la rue » ont été les premiers touchés par le phénomène, les stratégies (conscientes ou non d’ailleurs) mises en œuvre par les municipalités, ou par des associations privées, se sont multipliées, élargissant de manière toujours plus insidieuse le champ des publics affectés. Cette « ville désagréable » qui stigmatise Une sculpture douteuse. Cybersurveillance : à Las Vegas, les réverbères ont des yeux et des oreilles. Big Brother en rêvait, Sin City l'a fait ! Las Vegas est en train de s'équiper de nouveaux réverbères basse consommation. Un beau geste pour la planète qui est aussi un rêve pour les policiers ! Puisque les réverbères Intellistreet, c'est leur nom, sont aussi capables d'enregistrer les conversations des passants, de les filmer, de reconnaître leur visage, de communiquer via WiFi entre eux et d'alerter la police.

"Nous voulons offrir aux gens qui se promènent dans le centre-ville une expérience qui dépasse celle d'un simple éclairage", affirme sans rire Neil Rohleder, porte-parole du département des travaux publics de Las Vegas. Aux États-Unis, des voix s'élèvent contre ce qu'ils estiment être un cauchemar. Déjà fournisseur de Disneyland, Ron Harwood rappelle que dans ces parcs d'attraction, ses lampadaires rendent le public "plus en sécurité et plus heureux".