background preloader

Les paysages urbains

Facebook Twitter

Regardez bien autour de vous, des œuvres d’art surprenantes se dissimulent dans le paysage urbain. Vous passez peut-être à côté d’œuvres d’art sans même le remarquer lorsque vous êtes sur le chemin de l’école, du travail ou encore lorsque vous rentrez chez vous. Deux artistes allemands ont réussi à attirer l’attention des piétons grâce à leur projet de Street Art dissimulé. Laissez-vous surprendre par cette technique originale et innovante. Ce sont deux artistes de rue allemands connus sous le nom de Zebrating qui sont à l’origine de ce projet d’art urbain. Ils ont ainsi réalisé cet effet unique en ne peignant qu’un côté de leurs supports. De face, les objets utilisés ressemblent à de simples barreaux et barrières mais dans un autre angle de vue, la partie plate donne l’impression d’une seule et unique œuvre en deux dimensions.

Leurs travaux requièrent une parfaite minutie notamment à cause de la perspective. Le duo a débuté en Allemagne mais sont parvenus à installer leur art partout dans le monde. Trame verte et bleue (série de fiches) - Ministère de l'égalité des territoires et du logement et Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie - CERTU - site métier : environnement & urbanisme. La collection de fiches "Trame verte et bleue" a comme objectif de présenter des expériences françaises et étrangères de prise en compte de la trame verte et bleue dans les agglomérations.

L’objectif de chaque fiche est de dégager des éléments de méthode et de connaissance sur l’intégration de la trame verte et bleue dans un projet, quelque soit son échelle, sous l’angle d’une thématique ou d’un aspect particulier. Elles précisent les modes de gouvernance développés par les collectivités territoriales et les acteurs locaux : échelle, maillage, articulation des espaces naturels et agricoles, gestion des continuités. Ces fiches sont destinées à aider les collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre de la trame verte et bleue, notamment au travers du partage d’expériences. n°1 : Rome, ville verte, l’exemple du parc régional Appia AnticaCette fiche est proposée en deux versions :

A Londres, un jardin suspendu au-dessus de la Tamise | UrbaNews. Garden Bridge – London – Thomas Heatherwick Une de nos lectrices faisait récemment état de l’originalité et de l’ambition caractérisant les projets qui voient le jour outre-manche. Le dernier projet de l’architecte-designer Anglais Thomas Heatherwick devrait une nouvelle fois lui donner raison : un véritable jardin suspendu permettant aux piétons de franchir la Tamise. Heatherwick Studio collabore avec les ingénieurs d’Arup et le Paysagiste Dan Pearson sur cette proposition de passerelle piétonne paysagée, entre South Bank et Covent Garden.

Le pont de 367 mètres soutiendra une promenade équipée de nombreux bancs, plantée « d’espèce exotiques », créant ainsi un véritable espace public majeur et un nouveau jardin unique, en plein centre de Londres. Londres s’est développée autour de la Tamise, pourtant au fil du temps, le lien qui unissait les londoniens à leur rivière s’est complexifié par le développement successif des différents modes de transport. Trame verte : recoudre le tissu urbain - Dossiers. Dépassée au XXe siècle par le modèle de la "ville automobile", la "cité jardin", utopie sociale imaginée à la fin du 19e siècle, est ravivée par la crise écologique et la question de la "vivabilité". Dans les classements des métropoles les plus agréables à vivre, l'accès aux espaces verts est devenu un critère décisif, avec la sécurité, l'emploi ou encore l'enseignement. Copenhague, future capitale verte européenne, s'est ainsi donné pour objectif de proposer des espaces naturels accessibles à moins de 400 mètres à 90 % de ses habitants d'ici 2015, dessinant une trame verte et bleue.

Alors que, traditionnellement, la nature en ville se mesure en termes de superficie dédiée, la notion émergente de "trame", qui désigne des continuités écologiques sur un territoire, permet de reformuler l'enjeu en des termes dynamiques. Les trois visages de la ville 2.0. Voyage à New Songdo City A une soixantaine de kilomètres au sud de Séoul, en Corée du Sud, un chantier gigantesque amorcé en 2001 est en train de faire émerger un lieu d’un genre nouveau.

Sur une île artificielle reliée à la terre ferme par un pont de 12 km s’édifient des locaux, des habitations, des universités, un hôpital, des musées, des canaux artificiels, des parcs de stationnements à 99% souterrains. Avec son infrastructure de collecte et de diffusion de données parmi les plus complexes de la planète, New Songdo City n’est pas qu’une ville nouvelle. C’est une ville dite « intelligente », qui n’obéit qu’à un seul principe : la connectivité universelle. Ici, même les canettes jetées à la poubelle sont tracées. Les programmes immobiliers de New Songdo ont été vendus en un temps record, et on y attend plus de 65 000 habitants d’ici 2018. En 2011, le cabinet américain ABI Research publiait ses conclusions sur le marché grandissant des projets de villes « intelligentes ». Street View emmène les internautes à Venise. 01net le 28/11/13 à 12h49 Google poursuit sa visite du monde en photo. Une fois de plus, Google propose une promenade originale aux internautes. Après avoir parcouru les sentiers du Grand Canyon, les allées des plus grands parcs zoologiques du monde, Street View les emmène à Venise a annoncé le géant américain sur blog.

Pour réussir à prendre tous les clichés nécessaires pour rendre la beauté de cette cité italienne, Google n’a pas pu, comme à son habitude recourir à la voiture Street View ou aux tricycles explique l’entreprise sur son blog. Les trekkers ont donc parcouru 424 kilomètres à pied et plus de 182 kilomètres en gondole, pour prendre en photo non seulement les monuments emblématiques de la cité des doges comme la place St-Marc mais également ses trésors cachés comme le masque censé éloigner le diable au dessus de la porte de l’église Santa Maria Formosa. Dans le cœur vide des villes fantômes. REPORTAGE - Abandonnées après des catastrophes industrielles, des désastres naturels ou faute de financement, les villes fantômes racontent l'histoire de la folie des hommes. Source Le Figaro Magazine «Personne ne passe jamais par ici.»

Le feu est vert mais Juan, cartable sur le dos, s'engage en courant sur l'avenue Las Suertes. L'écolier a raison. En cette fin d'après-midi, seules quelques voitures finiront par emprunter cette grande artère bordée de larges trottoirs vides. Sa mère non plus n'accorde pas un regard aux côtés de la route. En chemin vers la maison, la famille ne croisera pas âme qui vive. La plupart des fenêtres des imposants bâtiments ont leurs volets fermés.

Ce vide ahurissant est une des conséquences de la frénésie immobilière qu'a connue le pays dans les années 2000. «Ça coûte plus cher de détruire que de finir de construire» En octobre 2010, un article du quotidien El País indiquait que 20000 personnes pouvaient habiter sur cette surface de 700 hectares. Poétique du paysage urbain. Dossier : Nature(s) en ville La mise en paysage, nouvelle fabrique urbaine ? L’intérêt actuel pour « le paysage » est manifeste dans les projets urbains à l’œuvre en France comme aux États-Unis (Bailly 2000). En effet, les paysagistes deviennent les maîtres d’œuvre de grandes opérations d’urbanisme, tel Alexandre Chemetoff à l’île de Nantes. Or, selon le Littré, le paysage est étymologiquement lié au pays (espace géographique et politique), défini comme l’étendue terrestre appréhendable par l’homme (représentation in visu du milieu) et la représentation picturale/littéraire du monde (interprétation poétique de l’univers). La notion est plus encore reliée à sa dimension culturelle et vécue et à celle de projet (qualité, aménagement, gestion, protection paysagère) dans la convention européenne du paysage.

Il est donc tout autant l’expression d’une réalité politique, géographique, sociale et urbaine que des perceptions et expériences sensibles d’un environnement. © Ville de Paris. Hong Kong : la ville la plus lumineuse du monde.