background preloader

Développement et aménagement des villes

Facebook Twitter

Le téléphérique à la conquête des villes, le premier à Brest en 2015. Mise en service à Brest prévue en 2015 A bord du téléphérique, les travailleurs pourront remplacer les skieurs. Sous leurs pieds, pas de massifs enneigés mais des fleuves et autoroutes : en France, plusieurs projets de téléphériques urbains sont à l'étude, le premier devrait être inauguré à Brest en 2015. Pour franchir la Penfeld, le fleuve qui coupe en deux la ville et sur les rives duquel est installée la base navale, les habitants ont le choix entre deux ponts. "Nous avions un réel problème de franchissement de la vallée. Il y a un développement très déséquilibré des deux rives mais nous n'avions pas les moyens de nous payer un nouveau pont", souligne Victor Antonio, responsable de la mission tramway à la communauté d'agglomération Brest Métropole Océane.

Une idée qui séduit : l'Ile de France sur les rangs, mais encore Toulouse, Aix en Provence, Marseille, Grenoble, Orléans A Toulouse, le téléphérique urbain, appelé Aérotram, doit être mis en service mi-2017. La ville du futur s’appelle… Phosphore | Actu Phosphore. Vers un renouveau territorial. Téléphériques urbains : à Paris aussi ? Non, vous n'êtes pas au dessus des pistes de ski mais bien au-dessus de la Seine, dans une télécabine. Vous vous apprêtez à rejoindre la gare de Lyon (12e), pour prendre votre train. Pour l'instant, cette scène relève encore largement de la fiction.

Mais certains élus rêvent de la voir se dérouler bientôt à Paris. Le projet est porté par le parti radical de gauche (PRG) qui a soumis l'idée à Anne Hidalgo, la candidate PS. Il faut dire que la décision du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a de quoi les encourager. L'institution vient de valider le projet d'un téléphérique urbain dans le Val-de-Marne, entre Créteil et Villeneuve-Saint-Georges. Ecolo et peu coûteux À Paris, le projet est différent mais pas moins ambitieux. Silencieux et écologique, le téléphérique aurait en plus le bénéfice d'être peu coûteux, par rapport à d'autres modes de transport.

À Paris, l'idée fait rêver les urbanistes. Le projet de ville flottante «Freedom Ship» à nouveau sur les rails. Et si vous habitiez dans une ville flottante géante faisant le tour du monde? C'est le projet d'une entreprise floridienne, qui affirme pouvoir construire un «Freedom Ship» («bateau de la liberté) accueillant 40.000 habitants, des hôpitaux, des écoles, des magasins, des parcs et même un petit aéroport, le tout pour la modique somme de 10 milliards de dollars (plus de 7 milliards d'euros), rapporte The Telegraph.

La navire aux dimensions hors normes (25 étages, 1,6 kilomètre de long et pesant 2,7 millions de tonnes) serait si gros qu'il ne pourrait entrer dans aucun port du monde. A la place, il ferait le tour de la planète une fois tous les deux ans, jetant l'encre au large de grandes villes pour permettre à ses habitants de profiter de certaines des meilleures destinations touristiques du globe. publicité Il passerait Noël au large de l'Afrique du Nord avant de prendre la direction de l'Afrique du Sud en janvier. À lire aussi sur Slate.fr. Centres-villes : réconcilions dynamisme économique et respect de l’environnement. Paris est un exemple frappant, même si des phénomènes similaires sont observés dans la plupart des grandes villes françaises. 20 % des véhicules en circulation dans la capitale sont dédiés au transport de marchandises (Source : Charte en faveur d’une logistique urbaine durable), et ce dernier est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en région parisienne.

L’explosion du e-commerce, en croissance annuelle à deux chiffres environ à l’échelle nationale, laisse présager un recours de plus en plus fréquent au transport routier. Pourtant, la logistique et le transport sont créateurs d’emplois et contribuent au dynamisme économique d’un territoire. D’après l’enquête Oxford Economics, l’industrie du transport et de la logistique ont généré 38 000 emplois directs et 43 000 emplois indirects en France en 2010. Il est donc important de trouver une manière de réconcilier le transport et les citoyens, notamment en milieu urbain. Urbanisation et démocratie : le casse-tête des métropoles - Aujourd'hui la Turquie. Du 25 au 27 octobre derniers se déroulaient à la Friche de la Belle de Mai, dans la ville de Marseille, trois jours d’échanges et de débats sur le thème de « La ville à l’épreuve de la démocratie ». Le colloque intitulé « Fabriquer la ville », se concentrait sur l’étude de quatre grandes métropoles méditerranéennes et européennes, Marseille, Istanbul, Hambourg et Tanger, engageant intervenants et participants à réfléchir sur les problématiques d’intégration, de convivialité et de ségrégation au sein de l’espace urbain.

L’initiative de projet pluriannuel dont le premier volet avait eu lieu à Istanbul au lycée Notre Dame de Sion en mars 2013 appartient à l’association Les Amis du Roi des Aulnes, au Centre Franco-Allemand de Provence et au Goethe Institut. Avant de revenir sur une partie des réflexions apportées sur ces trois premières villes, il est nécessaire de mettre en lumière le contexte particulier dans lequel se trouvent ces métropoles à l’heure actuelle. Aykut Köksal. Le projet d'aménagement et de développement durable. L'urbanisation : une force environnementale incontournable. (Avril 2004) Les êtres humains sont devenus une force environnementale d'importance croissante ces dernières 10 000 années. Avec l'avènement de l'agriculture il y a 8 000 ans, nous avons commencé à modifier le paysage1. Et avec la révolution industrielle, nous avons commencé à affecter notre atmosphère.

L'augmentation récente de la population mondiale a amplifié les effets de nos activités agricoles et économiques. Mais la croissance de la population humaine a caché ce qui peut être une interaction hommes-environnement encore plus importante : tandis que la population mondiale double, la population mondiale vivant en milieu urbain triple. D'ici à quelques années, plus de la moitié de la population mondiale vivra en zone urbaine2. Le niveau et la croissance de l'urbanisation diffèrent considérablement selon la région (voir la figure). Les pays latino-américains sont ceux où la plus forte proportion de la population vit en milieu urbain. Population vivant en zone urbaine Références M. Les villes en transition pour mieux faire face aux crises. Coup de projecteur sur les villes en transition. Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes à l’initiative de Rob Hopkins, un enseignant en permaculture.

Résister aux crises L’idée de base est d’amener des territoires, soit des villes, des villages sur le chemin de la Transition. En clair, amorcer le passage de la dépendance au pétrole à la résilience locale. La « résilience », qui est un concept majeur du mouvement des Villes en Transition signifie la capacité à réagir aux crises et à ne pas s’effondrer en cas de rupture d’approvisionnement. Concrètement, des groupes locaux, à l’échelle d’une ville, d’un village, voire même d’un quartier, comme c’est le cas à Paris, vont mettre en œuvre des actions pour réduire la consommation d’énergie fossile, pour reconstruire ou stimuler une économie locale respectueuse de l’environnement, avec des jardins partagés, des ruchers. Nathalie Cohen A consulter aussi : Ville durable, aménagement urbain. Mesures de protection environnementales, l’exemple du PLU de Saint-Romain-le-Puy (42) - Ministère de l'égalité des territoires et du logement et Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie - CERTU - site métier : environnement & urba.

Volume 10 numéro 2 | septembre 2010 L’agriculture urbaine : un outil multidimensionnel pour le développement des villes et des communautés. Sous la direction de Eric Duchemin (VertigO - La revue électronique en sciences de l’environnement) (Institut des sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal) (Université du Québec à Montréal), Luc Mougeot (CRDI, Canada) et Joe Nasr (Collège Ryerson, Canada) Depuis maintenant plus d’une décennie - selon la plus récente estimation disponible – ils sont mondialement environ 800 millions à pratiquer l’agriculture urbaine (AU). 200 millions d’entre eux réalisent de la production de marché et 150 millions le font à plein temps.

Ces gens produisent environ 15% de la production mondiale de nourriture. Selon les prédictions, ce pourcentage pourrait doubler dans la prochaine génération. Depuis 1996, les chiffres disponibles pour certaines villes ont démontré une augmentation du nombre de producteurs, de production et de valeur dans cette activité urbaine. Trame verte et bleue (série de fiches) - Ministère de l'égalité des territoires et du logement et Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie - CERTU - site métier : environnement & urbanisme. La collection de fiches "Trame verte et bleue" a comme objectif de présenter des expériences françaises et étrangères de prise en compte de la trame verte et bleue dans les agglomérations.

L’objectif de chaque fiche est de dégager des éléments de méthode et de connaissance sur l’intégration de la trame verte et bleue dans un projet, quelque soit son échelle, sous l’angle d’une thématique ou d’un aspect particulier. Elles précisent les modes de gouvernance développés par les collectivités territoriales et les acteurs locaux : échelle, maillage, articulation des espaces naturels et agricoles, gestion des continuités.

Ces fiches sont destinées à aider les collectivités dans l’élaboration et la mise en œuvre de la trame verte et bleue, notamment au travers du partage d’expériences. n°1 : Rome, ville verte, l’exemple du parc régional Appia AnticaCette fiche est proposée en deux versions : Comment rendre les villes françaises plus intelligentes. La vie devient smart (comprenez intelligente). Smart glass, smart watch, smart box… Et pourquoi pas une "smart city" et un "smart maire"? Alors que les élections municipales approchent à grand pas, l'Institut de l'entreprise a publié vendredi 15 novembre une étude intitulée "Smart cities. Efficace, innovante, participative : comment rendre la ville plus intelligente ?

". Le think tank libéral part du principe que l'urbanisation est une des principales thématiques d'avenir. Et pour cause, en 2050, 70% de la population mondiale vivra dans une ville, soit 6,3 milliards de citadins contre 3,6 milliards en 2010, selon les projections de l'ONU. En France, ce taux a été franchi il y a longtemps. 77,5% des Français sont citadins. En 10 ans la superficie de l'espace urbain a progressé sur le territoire de 19%, explique l'Insee. Donc autant rendre la vie urbaine plus intelligente. Mais au fait, c'est quoi une ville intelligente ? 10 orientations pour la ville de demain ¤ Ouvrir les données. Aménager avec le végétal, pour des espaces verts durables - Ministère de l'égalité des territoires et du logement et Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie - CERTU - site métier : environnement & urbanisme. Embellir, fleurir, jardiner, paysager, végétaliser, autant d’expressions qui légitiment de nouveaux rapports entre la nature et la ville.

Aujourd’hui, de plus en plus d’architectes, urbanistes, architectes-paysagistes, concepteurs d’espaces publics intègrent le végétal dans leurs projets : les arbres, arbustes, fleurs, graminées, grimpent le long des murs et des façades, investissent les toitures et les terrasses, gagnent les lignes de tramways jusqu’aux fissures des trottoirs, sous la forme de micro-implantations florales. Les espaces végétalisés sont convoqués pour dessiner des écoquartiers, composer des parcs et jardins, répondre à la demande de nature des habitants, réenchanter la ville de demain. Cet ouvrage réunit des témoignages d’élus, de spécialistes et d’experts, ayant initié une politique de développement et de mise en valeur du végétal.

Dépliant de présentation Aménager_avec_le_végétal (format pdf - 1.2 Mo - 06/10/2011) Auteurs : CERTU - CNVVF - FNCAUE. Urbanisme et science de la terre : comment sauver la ville du futur ? Le constat n’est pas nouveau : la construction d’une ville implique un réaménagement de l’espace occupé par la nature. Historiquement, le déploiement des villes a été le fruit de décisions politiques, pressées par l’exode rural, lui-même issu d’une attractivité de l’emploi et des services urbains. Paradoxalement, la ville a échappé aux urbanistes et aux scientifiques qui cherchent désormais à la repenser avant qu’il ne soit trop tard. Les émissions de carbone sont un des problèmes fondamentaux d’écologie urbaine et c’est seulement par une réflexion croisée entre la science de la terre et la recherche en urbanisme que l’on peut penser une solution pratique véritablement efficace.

Pourra-t-on jamais avoir assez d’arbre pour absorber tout le CO2 émis par les villes, comme se plaisent à l’affirmer certains détracteur de l’idée d’écologie ? Comment penser — et sauver — la ville du futur ? Quel est l’impact réel d’un projet comme le Grand Paris, sur ces questions ? Qu’est-ce que le ppm ? Demain, tous urbains !, Voyages. IL Y A TOUJOURS UN EUROPÉEN ÉBAHI, comme en arrêt, devant le ballet des foules pressées qui s'agglutinent et se défont au carrefour de Shibuya, à Tokyo. Pourquoi tant de hâte ? Où vont ces dizaines de milliers de piétons à toute heure du jour et de la nuit dans cette ville dense, bruyante, la plus vaste au monde avec plus de 37 millions d'habitants. Un portable à la main, un casque sur les oreilles, ils vivent, ce sont des urbains, et leur nombre augmente à toute vitesse.

Tous les jours, la croissance mondiale des métropoles avale une centaine de kilomètres carrés de terres agricoles, la taille de Paris. Les deux premiers gratte-ciel de plus de 200 mètres existaient à New York en 1920. Orléans, une ville en mutation. C’est une transformation radicale qui s’opère depuis 2001, Orléans se métamorphose.

Après douze ans d’une rénovation sans relâche, le chantier de la place du Martroi pourrait, à son achèvement, marquer le début d’une pause. Chantier place du Martroi (juillet 2013) C’est une réalité, Orléans vit au fil de ses nombreux chantiers, du plus anodin au plus conséquent. Si tout au long de l’année, les travaux viennent gêner une partie des habitants, durant l’été, ils se sont intensifiés. Les entreprises doivent répondre avec des contraintes supplémentaires, et particulièrement celle du calendrier, surtout quand il s’agit d’intervenir dans une école. « Je ne crois pas qu’il y ait de ville en France qui n’ait engagé autant de rénovation.

Grâce aux commandes de la ville, nous soutenons l’économie locale. » Serge Grouard, député-maire d’Orléans « Nous mesurons que cela créait des désagrément pour les riverains, commerçants et habitants. La culture, nouvel argument d’attractivité économique, PACA. Le Grand Paris face au défi de l'approvisionnement énergétique. Le Grand Paris, c'est une augmentation de 30% de la consommation électrique, de nouveaux usages du gaz et une modification de la logistique pétrolière.

Comment faire face à ces nouvelles exigences ? La préfecture de la région Ile-de-France a organisé le 25 novembre un séminaire consacré à l'approvisionnement énergétique du Grand Paris réunissant les grands énergéticiens, les collectivités territoriales, la Société du Grand Paris, les établissements publics d'aménagement et les services de l'Etat.

L'objectif de cette rencontre ? Déterminer les moyens à mettre en œuvre pour répondre aux besoins en énergie de ce projet phare qui prévoit, d'ici 2030, un accroissement de la population francilienne de 1,8 million d'habitants, la création de 200 km de lignes de métro et de 72 nouvelles gares, et la création d'un million d'emplois, en particulier dans les secteurs à haute valeur ajoutée. Augmentation de 30% de la consommation électrique Caractère stratégique du maintien de dépôts pétroliers. Merlier Rodrigue (MerlierRodrigue) sur Twitter. Ville et transports. 4 lauréats pour le prix de l'aménagement urbain 2013 | UrbaNews. +Pool : une piscine géante flottante à New York : Ville du futur : 15 projets urbains révolutionnaires.

Trame verte : recoudre le tissu urbain - Dossiers. Des étudiants reconstituent en 3D la ville de Londres au 17ème siècle. Destination : Toronto, la ville la plus cosmopolite. Une ville plus intelligente avec le Big Data ! Une ville plus intelligente avec le Big Data ! Les trois visages de la ville 2.0. C'est quoi la ville du futur ? 43 lauréats pour le concours Europan 12. Evolution de la ville (Les plans anciens) Grandes villes et communautés urbaines ont fini par s'asseoir à la table de François Lamy. La ville est-elle le problème ou la solution ? - Sciences. Comment préparer la ville aux risques et aux mutations du monde de demain ? Visite de la ville de demain. Faire de la ville un laboratoire : des expérimentations qui mobilisent.