background preloader

Cadastre

Facebook Twitter

2014-06-06_Convention_DGFiP-MEDDE-IGN. Code civil - Article 710-1. Tout acte ou droit doit, pour donner lieu aux formalités de publicité foncière, résulter d'un acte reçu en la forme authentique par un notaire exerçant en France, d'une décision juridictionnelle ou d'un acte authentique émanant d'une autorité administrative.

Code civil - Article 710-1

Le dépôt au rang des minutes d'un notaire d'un acte sous seing privé, contresigné ou non, même avec reconnaissance d'écriture et de signature, ne peut donner lieu aux formalités de publicité foncière. Toutefois, même lorsqu'ils ne sont pas dressés en la forme authentique, les procès-verbaux des délibérations des assemblées générales préalables ou consécutives à l'apport de biens ou droits immobiliers à une société ou par une société ainsi que les procès-verbaux d'abornement peuvent être publiés au bureau des hypothèques à la condition d'être annexés à un acte qui en constate le dépôt au rang des minutes d'un notaire. Parcell'air. Le 22 Février dernier, au sein de la DGFiP, un groupe de travail « Cadastre » a réuni Directeurs de cette Administration et représentants syndicaux. A l’ordre du jour notamment, le dossier toujours brulant de la convergence entre PCI et BD-parcellaire, car « Il y a eu dans le passé beaucoup de querelles d’experts, et des compromis seront peut-être nécessaires de part et d’autre… « .

Une fiche interne à la DGFiP, expose les nouvelles orientations et l’esprit qui anime désormais nos deux vénérables institutions, enlisées dans un conflit, qui même si le temps est élastique, s’est apparentée à une guerre médiévale. En ce début 2011, pour le représentant de l’Administration, l’heure était à la réconciliation, après « la fin de la guerre de cent ans » annoncée par la DGFiP. Morceaux choisis (1) : Utilisation des informations cadastrales : simplifications côté CNIL » Parcell'air. Ces informations ont déjà été relayées sur de nombreux sites, les forums de GeoRezo notamment, mais il nous a paru important de les rappeler et les expliciter. Les règles d’utilisation des données cadastrales faisaient depuis plusieurs années l’objet de nombreuses remarques et frustrations de la part des utilisateurs :

Etat d’avancement de la numérisation du cadastre 2013 » Parcell'air. En Avril 2011, j’avais dressé un petit état des lieux de la numérisation du Cadastre français.

Etat d’avancement de la numérisation du cadastre 2013 » Parcell'air

Deux ans après, on peut dire que çà a avancé. Mon pessimisme sur l’achèvement de ce chantier a été un peu mis en défaut par une prise de conscience de la part des collectivités locales à disposer d’un outil de ce type. De nombreuses conventions, départementales bien souvent, ont été signées, pour couvrir les territoires non inclus dans des conventions antérieures. Les dernières conventions signées concernent les départements de l’Ariège, l’Allier : les appels d’offres sont en cours (actuellement, seules 7 communes ariégeoises sur 331 disposent d’un cadastre vectorisé…).

CAD - CADASTRE. ANNEXE - CAD - Table de correspondance - Département – Projection CC 9 zones. CAD – Remaniement du plan cadastral. CAD – Mise à jour du plan – Documents d'arpentage. 5211-PGPCAD – Mise à jour du plan – Documents d'arpentage5.

CAD – Mise à jour du plan – Documents d'arpentage

Www.cadastre.gouv.fr un site du ministère de l'Economie des fina. Cadastre et domaine.

DA numérique

Les textes. COVADIS : DMPC. ILANCAD : DMPC. TopStation : DMPC. Construire et éditer la division parcellaire et le document d'arpentage.D.A Num suit les nouvelles directives de la DGI pour un traitement semi automatisé, facile et fiable de tous vos documents d’arpentage.

TopStation : DMPC

Télécharger notre brochure maintenant ! Construire et éditer la division parcellaire et le document d’arpentage Piloté par une barre d’outils conviviale, l’utilisateur intègre simplement les paramètres et les données nécessaires aux calculs de la division (répartitions de surfaces compensées, imposées…). Le plan est mis en forme automatiquement et les informations nécessaires au calcul divisoire sont enregistrées (cadastre, points de rattachements, points de construction, limites divisoires..). Cliquez sur l'image pour l'agrandir Assurer gain de temps et cohérence des documents. SETAM : DMPC. Dans cet assistant, on se propose de créer un fichier d'échange avec le cadastre dans le cadre d'un document d'arpentage par intégration d'un levé.

SETAM : DMPC

Logiciel utilisé : TopoLisp LT 3.1 sous AutoCAD LT 2006 Dans le menu SI 2D>Parcelle,polyligne, cliquez sur «Document d'arpentage numérique» Au lancement de la commande, on indique le type de D.A. à effectuer. EDANE : DMPC. CONCEPT.CAD : DMPC. Portail GéoFoncier - Mobile. Géoportail. Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite. Nos ancêtres possédaient bien souvent des propriétés (bâties ou non bâties); ces propriétés étaient transmises de génération en génération.

Généalogie - GeneaWiki, l'encyclopédie de la généalogie gratuite

Être propriétaire dans une paroisse entraînait la mention de ses noms et prénoms sur les archives cadastrales de la paroisse. Vous pourrez ainsi en consultant le cadastre combler d'éventuelles lacunes des registres d'état-civil et paroissiaux mais également faire la généalogie d'une maison. Cadastre Histoire du cadastre Connaître l'étendue et la nature des biens de chacun, en faire l'évaluation, se révèle très vite nécessaire afin de répartir équitablement la contribution foncière. Au Moyen Âge, le cadastre a pour objet l'établissement de la taille dans les provinces. En France, jusqu'à la révolution de 1789, le cadastre conserve un caractère essentiellement local en dépit de diverses tentatives.

Le cadastre, tel que la France le connait, unique et centralisé, date du 15 septembre 1807, créé à partir du « cadastre-type » défini le 2 novembre 1802. Histoire du Cadastre Français, des origines à nos jours. Les anciens cadastres sur Internet - Cadastres en ligne.

Matrice cadastrale_numerique (expli. nvelle version) Lecture du cadastre. Cadastre. LA RÉFÉRENCE CADASTRALEComposition, signification a référence cadastrale est le code d’identification d’une parcelle.

Cadastre

Elle est constituée du signalement alphabétique de la section et du numéro de parcelle. La section est définie par 1 ou 2 lettres, à laquelle on ajoute le numéro précis de la parcelle. Chaque parcelle est donc identifiée par une lettre et un numéro. I.