background preloader

7.1 - Recherche d'information

Facebook Twitter

Veille informationnelle
Flux de syndication
Réseaux sociaux...

Fiches pratiques réseaux sociaux

Veille informationnelle et réseaux sociaux. A LIRE - Les professionnels du chiffre sont encore peu présents sur les réseaux sociaux, Associations professionnelles et réseaux. Que signifie Gouvernance de l’information? - Définition par WhatIs.com. La gouvernance de l’information correspond à une approche globale qui permet de gérer le patrimoine informationnel d’une entreprise en mettant en place des processus, des rôles, des outils de contrôle et des indicateurs afin de traiter l’information comme un actif clé de l’entreprise.

Que signifie Gouvernance de l’information? - Définition par WhatIs.com

La mise en place d’une démarche holistique en matière de gouvernance de l’information vise à proposer de l’information à ceux qui en ont besoin, tout en rationalisation sa gestion, réduisant les coûts de stockage et garantissant sa conformité. L’entreprise gagne en retour une réduction des risques légaux généralement associés à une information mal gérée ou incohérente. Elle devient également plus agile, répondant alors à un environnement de marché toujours changeant.

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information. Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ?

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information

Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…).

La gouvernance de l’information adresse en théorie ces 2 domaines. Rémi Moebs, Harris Interactive France. News Social Life 2015 – Baromètre annuel des usages des réseaux sociaux en France Enquête réalisée en ligne en novembre 2013 par l’institut Harris Interactive.

Harris Interactive France

Echantillon de 2000 individus représentatifs de la population française internaute âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). Paris, le 26 février 2015 - Pour la 3ème année consécutive, Harris Interactive dévoile son baromètre des réseaux sociaux et apporte un éclairage sur les socionautes français : leurs profils, comportements et attitudes.

Les jeunes jettent un coup d'oeil à leur smartphone toutes les 10 minutes. Le smartphone modifie notre comportement bien plus profondément qu'on pourrait le croire.

Les jeunes jettent un coup d'oeil à leur smartphone toutes les 10 minutes

Une étude britannique menée par l'institut Omnibus pour l'éditeur Kana Software (PDF en anglais) montre comment les plus jeunes sont devenus impatients face à leur téléphone mobile. Selon elle, les 18-24 ans vérifient leur smartphone toutes les 9 minutes et 50 secondes. Dans cette tranche d'âge, une personne sur vingt pousse même la dépendance à examiner son téléphone portable toutes les minutes. On atteint là une forme de dépendance absolue. Les ultra-connectés de plus en plus impatients Cette étude portant sur 2 000 personnes montre également que l'intérêt pour l'appareil diminue avec le temps.

Autre enseignement intéressant de l'étude : les Britanniques utilisent en moyenne 7,4 différents moyens de communication électronique (SMS, mails, réseaux sociaux, etc.). Pratiques d’indexation sociale et démarches de veille informationnelle. Syndication de contenu : flux RSS et Atom. Qu'est-ce qu'un flux RSS ?

Syndication de contenu : flux RSS et Atom

A quoi ça sert ? Comment le mettre en place sur un site Web ? Dossier introductif sur la syndication de contenu. Cet article fait le point sur la syndication de contenu, que vous connaissez peut-être sous les noms "RSS", "fil RSS" ou "flux RSS". De quoi s'agit-il, à quoi ça sert et comment peut-on la mettre en place sur un site Web ? Cet article est destiné aux débutants et ne contient pas de descriptif technique détaillé des différents formats, ou des aspects suivants : questions de validité XML ou RDF, problématiques de mise en cache des flux.

RSS - Syndication de contenu. Juillet 2016 Introduction au RSS Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter.

RSS - Syndication de contenu

Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d'un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier.

Basiquement, un fil RSS est un fichier contenant le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information. Les sites proposant un ou plusieurs fils d'actualités au format RSS arborent parfois un des logos suivants :