background preloader

PGI & ERP

Facebook Twitter

Les nouvelles dimensions des ERP - Cegid : solution ERP, progiciel gestion intégrée et saas. Envoi effectué avec succès Vos enjeux Améliorer la productivité Parallèlement à l'ouverture de la dimension « métiers », les ERP ne cessent de s'enrichir de nouvelles fonctionnalités, notamment dans les domaines du CRM, du décisionnel ou du reporting.

Les nouvelles dimensions des ERP - Cegid : solution ERP, progiciel gestion intégrée et saas

Ces évolutions attendues doivent s'accompagner de nouveaux progrès en termes de modularité. Les dernières évolutions des ERP sont nées d'un impératif : ces logiciels intégrés devaient pouvoir progresser aussi rapidement que les organisations des entreprises. Pour cela, les éditeurs ont dû adopter une démarche « multidimensionnelle » : au-delà de la prise en compte des processus métiers, qui les a conduit à verticaliser les ERP, ils ont accéléré l'intégration de nouvelles fonctionnalités, notamment dans les domaines de la gestion de la relation client (CRM), de l'aide à la décision, des reporting dédiés ou du travail collaboratif.

L'indispensable modularité Vous appréciez cet article ? ERP et PGI, définition et explication - Cegid : solution ERP, progiciel gestion intégrée et saas. Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ?

ERP et PGI, définition et explication - Cegid : solution ERP, progiciel gestion intégrée et saas

ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) : Connecte les fonctions en utilisant des données communes Standardise les processus et les données de la compagnie Transforme les données transactionnelles en information utile Par exemple, la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée. Au-delà de l'aspect fonctionnel de l'ERP, il faut également que : Quel périmètre de gestion couvre un ERP ?

Yourcegid une offre : Les ERP Open Source gagnent en maturité. Développer un ERP digne de ce nom nécessite beaucoup de temps.

Les ERP Open Source gagnent en maturité

Il n'est donc pas étonnant de constater que les ERP Open Source, qui ont vu le jour pour la plupart dans les années 2000, n'arrivent à maturité qu'aujourd'hui, bien après les ERP propriétaires, qui en sont souvent à leur deuxième ou troisième génération. Pour le même genre de raison, aucun ERP Open Source n'offre la couverture fonctionnelle des grands acteurs du monde des ERP propriétaires. Ils s'adressent donc plutôt à des PME. Mais certains projets animés par des éditeurs et des communautés d'utilisateurs sont très actifs et leur enrichissement progresse rapidement. Pour y voir plus clair, nous avons tiré parti de l'expérience de la société de services en logiciels libres Smile, qui a publié un livre blanc sur le sujet (*). Smile a étudié la majorité des ERP Open Source existants et tout particulièrement Openbravo, Neogia, OpenERP, Compiere et ERP5. Badr Chentouf, Directeur du consulting de Smile René Beretz.

Les applications ERP peuvent nuire à la productivité et à l’agilité des entreprises. Aujourd'hui, l'économie mondiale est de plus en plus complexe et interconnectée, ce qui engendre des défis chaque jour grandissants en termes de productivité et d'agilité opérationnelle.

Les applications ERP peuvent nuire à la productivité et à l’agilité des entreprises

Il existe une demande croissante parmi les entreprises pour des applications ERP intuitives et faciles à utiliser. L'étude IFS indique clairement que les éditeurs ERP doivent améliorer leurs systèmes afin de répondre à ces besoins. "L'étude prouve ce que nous savions depuis longtemps : la facilité d'utilisation et l'agilité sont essentielles pour les entreprises en termes de productivité. IFS va donc continuer à privilégier ces aspects dans le développement d'IFS Applications.

L'étude, basée sur plus de 1 200 entretiens avec des dirigeants d'entreprise, réalisant plus de 80 millions d'Euros de chiffre d'affaires (ou équivalent selon la devise), dans sept secteurs d'activité différents, atteste que la facilité d'utilisation et la flexibilité sont des facteurs importants pour évaluer une application ERP.