background preloader

Cloud et situations d'entreprises

Facebook Twitter

Amazon présente ses excuses pour la panne de son service cloud. Amazon a diffusé un communiqué en fin de semaine dernière afin de présenter ses excuses pour la défaillance de sa plateforme Elastic Compute Cloud (EC2) qui a fortement perturbé de nombreux sites pendant plusieurs jours parmi lesquels des poids lourds comme Foursquare, Quora et Reddit.

Amazon présente ses excuses pour la panne de son service cloud

En conséquence, les clients lésés se verront offrir 10 jours d’utilisation sur la EC2. Une erreur humaine C’est une erreur humaine qui serait à l’origine de la panne. Amadeus opte pour un cloud privé infogéré. Le spécialiste des réservations de voyages a choisi l'offre FLECS Entreprise de Prosodie, une filiale de Capgemini. Amadeus est un prestataire des entreprises du tourisme et du voyage qui propose notamment des solutions dédiées aux réservations. Son modèle économique est basé sur les transactions entre voyageurs et compagnies, notamment aériennes mais aussi de ferrys ou de trains ainsi que des hôtels ou d'autres prestataires. 850 millions de transactions ont ainsi été opérées dans ses systèmes en 2010 pour un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros.

Parmi ses prestations, Amadeus met à disposition de ses clients des solutions web comme des boutiques configurables pour les agences de voyages. Amadeus voulait conserver pour ces solutions une grande flexibilité en fonction du volume d'affaires à traiter tout en disposant d'une capacité d'administration des infrastructures et des applications. Cloud privé : Symantec propose de bâtir sur l'existant. A l'heure où les solutions de cloud privé se multiplient chez les constructeurs, les éditeurs et les intégrateurs, Symantec propose de créer une plate-forme de services virtuels en réutilisant l'infrastructure existante.

Cloud privé : Symantec propose de bâtir sur l'existant

Le rendez-vous Vision 2011 de Symantec, de nouveau à Barcelone pour cette édition, est clairement placé sous le signe du cloud computing comme l'a annoncé lors de sa conférence d'ouverture Enrique Salem, CEO de la compagnie. « Aujourd'hui, il est temps de repenser son système IT. Les données explosent avec 800 000 pétaoctets stockés aujourd'hui dans le monde. (...) Au début, j'associais cloud au dernier buzz à la mode comme business commodity. Ce n'était pas vrai, ce n'est pas juste un mot à la mode ». Cloud computing : Les entreprises françaises ne sont pas prêtes, selon Symantec. Symantec a réalisé une étude (*) mondiale sur l'adoption du cloud computing, l'éditeur en a tiré des conclusions spécifiques à la France.

Cloud computing : Les entreprises françaises ne sont pas prêtes, selon Symantec

Si le cloud computing est connu, son adoption pose de nombreux problèmes : de compétences internes, d'impréparation des DSI, de sécurité. Dans cette étude, la plus spectaculaire des conclusions porte sur les informaticiens eux-mêmes. La moitié des entreprises interrogées a déclaré que ses informaticiens n'étaient pas prêts, pour le moment, à passer au cloud computing. Seulement 14 à 18% des entreprises françaises assurent que leur personnel s'est préparé. Elles sont intéressées mais pas prêtes, ce « gap » mérite au moins réflexion. Au plan mondial, note l'étude : «moins de 25 % des salariés IT ont l'expérience du cloud et la moitié des répondants se sont classés comme étant mal préparés. Autre conclusion dérangeante, les entreprises se montrent réservées sur la sécurité du cloud. Les pionniers sont déçus. Eric Haddad : Les trois ambitions de Google dans le cloud, SaaS, PaaS et DaaS.

Le responsable de l'activité entreprise chez Google France, Eric Haddad dresse un premier bilan de son arrivée récente au sein de l'éditeur.

Eric Haddad : Les trois ambitions de Google dans le cloud, SaaS, PaaS et DaaS

Google Apps, App Engine, stratégie Device as as Service, les sujets ne manquent, ni les ambitions. Pouvez-vous nous faire un point sur les activités de Google Entreprise sur le marché français ? Nous ne communiquons pas de chiffres sur le marché français, mais sur le plan mondial, nous disposons de 4 millions d'entreprises clientes. Je remarque que nos marchés (le SaaS avec Apps et le PaaS, App Engine) ont timidement démarré il y a 3 à 4 ans avec quelques réalisations importantes, comme la signature d'un contrat avec Valeo (38 000 utilisateurs de Google Apps). Ces pionniers nous ont beaucoup apporté en retour d'expérience.

Comment expliquez-vous ce changement ? Il existe plusieurs facteurs. Avec ces paramètres, nous nous attendons à une accélération de la signature des contrats pour les Google Apps. OpenWorld 2011 : Oracle annonce son cloud public et un réseau social. Quand Oracle a entamé il y a six ans la réécriture de ses applications, le mot cloud n'avait pas encore été popularisé par Amazon, a rappelé Larry Ellison (en photo) sur OpenWorld 2011. Avec la mise à disposition généralisée des modules Fusion dans le cloud public qu'il met en oeuvre, Oracle va aussi proposer des services à la demande de base de données et des services Java. Avec la disponibilité générale des applications Fusion, disponibles en mode licence classique, mais également fournies comme un service en ligne, Larry Ellison, PDG d'Oracle, a officialisé hier à San Francisco l'annonce d'un cloud public. « Puisque nous avons une suite applicative qui fonctionne dans le cloud, je pense qu'il nous en faut un », a-t-il plaisanté après être revenu sur les six années investies dans le redesign de la couche middleware Fusion et la réécriture de la centaine de modules de Fusion Applications (Finance, gestion du capital humain, projets, achats, supply chain management, CRM...).

UrbanDive de Pages Jaunes se ressource dans le cloud d'Amazon. Le site de navigation immersive des Pages Jaunes est hébergé dans le Cloud d'Amazon dans le cadre de l'offre Ycloud d'Ysance.

UrbanDive de Pages Jaunes se ressource dans le cloud d'Amazon

Pages Jaunes est bien sûr connu pour ses annuaires téléphoniques. Or son modèle économique repose sur les publicités passées par les entreprises répertoriées. L'intérêt de l'entreprise est donc de multiplier les occasions de faire voir des publicités par ses utilisateurs. Dans ce cadre, Pages Jaunes a réalisé un site de navigation immersive avec réalité augmentée, UrbanDive. L'internaute se déplace donc dans une ville et peut accéder à des informations publicitaires sur les enseignes présentes sur son parcours (en plus d'autres types d'informations d'intérêt général).

Des besoins en ressources à géométrie variable Or un tel service très innovant ne pouvait pas monopoliser des ressources informatiques importantes et surtout de façon continue alors qu'aucune certitude n'existait quant au trafic sur le service.